Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19 et suite aux mesures gouvernementales annoncées depuis la communication des résultats annuels 2019 du Groupe, Serge Ferrari a pris les dispositions les plus adaptées pour assurer, en premier lieu, la protection de l’ensemble de ses collaborateurs, dans le respect des mesures prises par les autorités des différents pays dans lesquels le Groupe opère.
Ainsi, et progressivement au cours de la semaine du 16 mars 2020, l’activité de production de certains sites a été suspendue (notamment en Italie pour Plastitex, en France et pour l’un des deux sites de fabrication en Suisse), dans la plupart des cas pour un délai renouvelable de deux semaines. Le deuxième site en Suisse poursuit, quant à lui, son activité sur un nombre restreint de lignes d’enduction.
Le groupe Serge Ferrari a engagé toutes les mesures de prévention sanitaire pour poursuivre les activités logistiques essentielles permettant la distribution et l’expédition de commandes en France et en Suisse, ainsi qu’en Europe avec Giofex, grâce à un niveau de stock de produits finis suffisamment élevé. Ces activités logistiques sont en revanche interrompues en Italie chez Plastitex. Les autres filiales internationales du Groupe opèrent, grâce à leur propre stock, à un rythme dépendant de l’évolution de la pandémie et des préconisations gouvernementales de chaque pays.
A ce jour, le Groupe n’est pas en mesure de chiffrer l’impact de la pandémie sur ses performances pour l’année 2020. Néanmoins, le Groupe Serge Ferrari dispose d’une situation financière solide qui lui permet de faire face aux enjeux de cette pandémie. Au 31 décembre 2019, le Groupe disposait de 26,7 millions d’euros de trésorerie et équivalents de trésorerie. Par ailleurs, les sources de financement du groupe sont sécurisées et peuvent être renforcées par la mobilisation de lignes de financement confirmées mais non utilisées d’un montant total de 25 millions d’euros.
D’ores et déjà, le groupe a mobilisé ses équipes pour organiser la reprise sécurisée de ses activités dès que les conditions le permettront, et prend les mesures nécessaires afin de continuer de répondre efficacement aux demandes de ses clients.