Le GFA est un groupement d’Aluminium France, il regroupe plus de 85% de la production française de produits filés en aluminium ce qui représente 230 000 tonnes de capacités d’extrusion, 15 millions de m2 de laquage et 4 millions de m2 d’anodisation.

Malgré la crise, 30% de l’activité de l’industrie de l’aluminium en France s’est maintenue

"La lutte contre le COVID 19 est de la responsabilité de chacun et repose sur une reprise d’activité économique basée sur la santé et la protection de nos équipes", explique le groupement dans un communiqué.
"Au GFA, c’est une priorité et c’est pour cette raison que nous avons initié « l’opération masques » indépendante de Santé Publique France pour la filière dans un souci de ne pas bloquer les approvisionnements des hôpitaux, explique Cyrille Mounier, délégué général du GFA. Malgré la crise, 30% de l’activité de l’industrie de l’aluminium en France, dont plusieurs fileurs, s’est maintenue dans des conditions économiques incertaines".
"Le SNFA et l’UFME ont annoncé une reprise de leurs activités le 6 avril 2020. Nous souhaitons féliciter ces organisations pour avoir envoyé un signal positif à la filière bâtiment et pour contribuer à la développer", ajoute le GFA.

Capacités disponibles depuis la semaine 14

"Les fileurs du GFA souhaitent apporter tout leur soutien à cette reprise et informent dès à présent de leur pleine disponibilité pour rétablir les marchés.
Depuis la semaine 14, les fileurs français sont prêts à mettre à disposition leurs capacités disponibles afin de monter en puissance jusqu’à leur pleine capacité et d’assurer un service complet, de l’extrusion à la finition, au service de leurs secteurs clients et dans le respect des normes techniques et des labels de qualité.
Le contexte de la reprise doit nous faire réfléchir sur les interconnexions que nous avons créées ces dernières années et remettre au cœur de nos activités nos savoir-faire français et européens et autour d’un « fabriqué en France » vrai, complet, cohérent et bientôt bas carbone", conclut le communiqué du GFA.