FSG (Fire Solution Group) qui détient les sociétés VD-Industry, fabricant industriel de menuiseries vitrées résistant au feu, à l’effraction et aux balles ; la société Pyrometal, fourniture et pose de menuiseries de Sécurité ; et FSG R&D, recherche & développement annonce l’entrée de ses quatre nouveaux associés au capital de cette holding animatrice de groupe.
« Notre mission est de protéger les personnes et les biens en cas d’incendie dans les bâtiments. Notre métier est la fabrication de menuiseries vitrées de sécurité, évitant la propagation du feu, et permettant aux pompiers d’intervenir, d’évacuer le bâtiment, et de maitriser l’incendie » explique le groupe.
Pour son président, Gabriel Ferry, « Faire accéder tous les cadres dirigeants au capital est notre philosophie de gouvernance, qui se matérialise ici, après la suppression il y a plusieurs années déjà, de l’organigramme pyramidal. Cette jeune et dynamique équipe de leaders est la proue du navire dans lequel tous les équipiers ont un rôle actif à jouer. Créer l’équipe dirigeante et la retrouver à coté de soi dans l’actionnariat est un bonheur que je souhaite à tous les présidents de groupe ».

Gabriel Ferry, PDG de VD-Industry.

Laura Ferry, Olivier Schaal, Diana Toussaint et Robert Dollat entrent au capital


Laura Ferry, directrice communication et marketing, représentante des sociétés VD-Industry et Pyrometal à l’extérieur. Elle fait bénéficier le groupe de son expertise en terme de communication et marketing dans le domaine du Bâtiment depuis sept ans.
Olivier Schaal, directeur commercial groupe et directeur général Pyrometal. Il apporte au groupe son expérience de 25 années dans le métier de la menuiserie vitrée résistant au feu, tant sur le plan commercial, que la conception, la production et les travaux. Il a rejoint le groupe il y a deux ans.
Diana Toussaint, directrice administrative et financière et directrice des ressources humaines, promoteur du capital humain. Elle offre au groupe depuis maintenant huit ans son expertise en matière de maitrise des coûts et de contrôle de gestion.
Robert Dollat, investisseur privé qui témoigne par son entrée, toute sa confiance et apporte son regard d’industriel en rejoignant lui aussi les nouveaux investisseurs. Sa présence au capital et au comité stratégique est remerciée par l’ensemble de l’équipe dirigeante.
« Le groupe ILP est un fond d’investissement de proximité attaché à accompagner les entreprises de notre territoire et le facteur humain est essentiel à leurs développements, explique Roselyne Stoeckle, directrice d’investissements – ILP. Aussi nous favorisons la prise de participation des managers clés dans leur entreprise en vue d’une transmission progressive de l’entreprise. Nous sommes donc ravis qu’Olivier, Diana et Laura s’inscrivent dans cette logique. Robert Dollat saura, nous en sommes certains, apporter son expertise ».
Pour Sophie Perette, directrice de participations – responsable Lorraine - Bpifrance : « Bpifrance soutient, à chaque fois que possible, les initiatives visant à impliquer les salariés dans la gouvernance. Nous sommes donc ravis de cette nouvelle opération qui témoigne de l’engagement des cadres dirigeants dans la structure. Accueillir les managers-clés au capital est une belle preuve de confiance mutuelle dans le groupe ».


Photo Principale, de gauche à droite : Laura Ferry, Olivier Schaal, Diana Toussaint et Robert Dollat.