Le chiffre d’affaires du Groupe Somfy s’est inscrit en augmentation de 6,5% en termes réels sur l’exercice écoulé, à 1 200,2 millions d’euros, montant tenant compte d’un effet de change légèrement positif de 4,9 millions d’euros.
La hausse ressort à 6,1% à données comparables, dont 4,7% au premier semestre et 7,5% au second semestre. Elle fait suite à plusieurs années de croissance soutenue(1) et reflète des progressions au sein de l’ensemble des zones d’implantation, à l’exception de l’Afrique et du Moyen-Orient, pour des raisons contextuelles.
« Ces performances témoignent de l’intérêt grandissant des consommateurs de tous horizons pour les solutions motorisées et connectées dans l’habitat et du succès des nombreux partenariats et produits lancés par le Groupe sur la période récente, et attestent du bien-fondé de la politique d’innovation et de digitalisation et de la stratégie d’internationalisation et d’ouverture mises en œuvre au fil des années », estime Somfy dans un communiqué.

+5,2% de progression pour la France

Les progressions(2) les plus notables ont été enregistrées en Europe du Centre et de l’Est (+15,3%), du fait des excellentes performances de la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque, ainsi qu’en Europe du Nord (+12,1%), malgré un fléchissement sur le dernier trimestre, dû en grande partie à un effet de base défavorable.
Des hausses sensibles ont également été constatées en Chine (+6,8%), en France (+5,2%), en Allemagne (+4,6%), malgré un effet de calendrier négatif en fin d’année, mais aussi en Amérique du Centre et du Sud (+6,7%) et en Amérique du Nord (+4,5%), grâce à un rebond marqué sur le dernier trimestre, en particulier au Brésil et aux États-Unis. Elles ont été, en revanche, plus modestes en Asie-Pacifique (+3,0% hors Chine) et en Europe du Sud (+1,7%).
La tendance est demeurée, à l’inverse, négative en Afrique et au Moyen-Orient (-2,5%), mais s’est, néanmoins, très nettement améliorée au second semestre, du fait notamment du redressement des pays du Golfe Persique et de la Turquie.
Le chiffre d’affaires de Dooya, société désormais mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 187,5 millions d’euros sur l’exercice, en augmentation de 9,3% en termes réels et 8,2% à données comparables. Il témoigne d’une bonne tenue de l’activité en Chine (+9,9%), eu égard au contexte local, et d’une croissance toujours dynamique à l’Export (+6,7%).

(1) Le chiffre d’affaires du Groupe, retraité de la part de Dooya, a progressé de 9,2% à périmètre et taux de change comparables en 2017 et de 5,2% sur les mêmes bases en 2018.
(2) Les chiffres indiqués entre parenthèses à la suite du nom des zones géographiques correspondent aux variations à données comparables à la fin décembre. Ils sont calculés sur la base des lieux d’implantation des clients.