Le durcissement des normes en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 détermine l’engagement des fabricants de produits verriers à participer à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Cette aptitude à répondre aux exigences croissantes imposées au secteur de la construction vient d’être démontrée pour le vitrage sous vide Fineo, à travers la publication de son Avis Technique le 14 septembre dernier (Avis Technique 6/23-2441_V1).
« Cet ATec est important, déclare-t-on chez Fineo. Les normes et règlementations françaises sont réputées parmi les plus contraignantes en Europe. L’ensemble du secteur de la construction prête dès lors une attention particulière aux Avis Techniques. Ils constituent un véritable gage de conformité, qualité et durabilité d’un produit conformément aux exigences françaises. Pour l’ensemble des parties prenantes, les atouts d’une telle certification s’affichent clairement : pour les industriels, il s’agit d’une véritable différenciation de leur offre et d’un levier de développement économique, et pour les prescripteurs, installateurs, maîtres d’ouvrage, architectes… et les utilisateurs, un signe distinctif incontestable de qualité et de conformité ! », conclut Fineo.
Rappelons que L’Avis Technique (ATec) est une certification délivrée en France, qui atteste de la performance et de l’innovation d'un produit selon les normes françaises en matière de construction. Cet avis est formulé par un groupe d'experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS), qui évalue, avec l’aide du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), l’aptitude à l’emploi de produits innovants introduits sur le marché français.
A ce jour, Fineo est le seul vitrage sous vide ayant obtenu un Avis Technique en France.