Selon une récente étude de MSI, le marché français des fenêtres (hors fenêtres de toit) était estimé à environ 9,9 millions d’unités en 2017, tous secteurs clients et tous types de matériaux confondus, en hausse de 3 à 4% sur un an.
Pour 2017, les fabricants qui ciblent en première intention le marché des particuliers font état d’un 1er semestre globalement assez calme (voire assez difficile en début d’année), suivi par une franche accélération de l’activité à compter d’octobre. Cet effet “crédit d’impôt”, habituel en fin d’année, a par ailleurs été amplifié en 2017 suite à l’annonce par le gouvernement de son intention de sortir les fenêtres (ainsi que les volets isolants et les portes) du dispositif de crédit d’impôt, et ce dès 2018. Ainsi, la quasi totalité des fabricants interrogés témoignent d’une montée en charge importante sur les trois derniers mois de l’année, les artisans s’empressant de faire signer les bons de commande avant la date butoir du 31 décembre. L’année 2017 aura également été marquée par le rebond des débouchés en provenance du secteur de la maison neuve. Si 2016 constituait davantage une année de transition, en revanche, en 2017, cette composante du marché a profité à plein du rebond actuel de l’activité de construction, et ce tant en termes de prises de commande que de facturations.
Selon MSI, en 2018-2019, le neuf constituera le principal moteur de développement du marché, tandis que la sortie des fenêtres (et volets isolants) du dispositif de crédit d’impôt se traduira par une baisse sensible (mais temporaire) de la demande de rénovation. Ces deux secteurs, qui obéissent à des logiques distinctes, connaîtront donc des évolutions contrastées. Au global, on estime que le marché s’établira en légère baisse en 2018, le temps que la demande de rénovation retrouve davantage de vigueur.
(étude disponible ici)