C'est une information exclusive de Verre & Protections Mag : le groupe Garrigues, basé à Colayrac Saint-Cirq (47) ,  actuellement en redressement judiciaire, cherche un repreneur.
Le groupe est scindé en deux structures dont les activités sont destinées respectivement aux marchés BtoB et BtoC, et le plan de cession concerne les deux activités du groupe.
La structure BtoB, nommée en interne “activités grands chantiers”, est destinée aux promoteurs du secteur tertiaire, aux grands groupes privés ainsi qu’aux collectivités. Elle réalise un chiffre d'affaires de 26 millions d’euros avec 160 personnes.
La structure BtoC, nommée “activités habitat” est destinée aux particuliers et au résidentiel. Elle réalise un chiffre d'affaires de 4,8 millions d’eurosavec 32 personnes.

« Notre société a besoin de s’adosser à un groupe solide afin de sauver l’entreprise, les emplois, leurs compétences et ainsi de pérenniser le rayonnement de son savoir-faire »

Nous avons interrogé, Laurent Garrigues, pdg de l’entreprise sur la stratégie mise en place le groupe suite à ce dépôt de bilan.
Quelles sont les raisons du dépôt de bilan ?
« Les raisons majeures aux difficultés que nous avons rencontrées, sont directement liées aux contraintes imposées par un marché hyper concurrentiel et complexe, à savoir : mutation constante du marché au niveau des opérateurs, forte pression sur les niveaux de prix, complexités techniques et contraintes législatives en perpétuelle évolution, délais de réalisation toujours plus tendus, décalages de réalisation des entreprises du gros-œuvre impactant fortement nos plannings d’intervention, délais de paiement non respectés par certains clients avec les conséquences d’impact en trésorerie que l’on peut imaginer. »

Quelle stratégie mettez-vous en place dans le cadre de ce redressement judiciaire ?
« Notre société a besoin de s’adosser à un groupe solide afin de sauver l’entreprise, les emplois, leurs compétences et ainsi de pérenniser le rayonnement de son savoir-faire ».
 
S’agit-il d'une cession d’actifs ou d’une cession du groupe dans son ensemble ?
« Le plan de cession est basé sur l’ensemble du groupe avec ses actifs ».

Des repreneurs se sont-ils d’ores et déjà fait connaître ? Si oui, l’un d’eux a-t-il déjà été retenu ?
« Plusieurs opportunités sont en cours d’étude et d’analyse ».

Comptez-vous garder la direction de l'entreprise et/ou accompagner les repreneurs  ?
« Nous accompagnons les repreneurs dans cette démarche de cession et envisageons de poursuivre dans le nouveau projet ».