Le Groupe Bouyer Leroux a finalisé, vendredi 12 octobre 2018, l’acquisition de Soprofen auprès du Groupe Atrya, et accède ainsi à une position de leader sur les marchés du volet roulant en France et en Belgique. Sur notre photo : Johannes Tryba, Atrya et Roland Besnard, Bouyer Leroux lors de la signature.

Soprofen, qui dispose de neuf sites (sept en France ; deux en Belgique), est l’un des principaux acteurs du marché français du volet roulant résidentiel, de la porte de garage et d’autres équipements d’extérieur. Elle emploie plus de 400 salariés et devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros en 2018.

Des synergies entre les entités du groupe

« Les synergies industrielles, en matière de R&D et d’achat, entre les filiales du Groupe Bouyer Leroux (SPPF, FLO) et Soprofen sont nombreuses et leur permettront de relever les défis majeurs de l’innovation, la digitalisation et la compétitivité de l’offre, la transition énergétique » explique la scop dans un communiqué.

Grâce à cette acquisition, le Groupe Bouyer Leroux diversifiera sa clientèle en maintenant une véritable concurrence commerciale entre SPPF, FLO et Soprofen, qui resteront des sociétés autonomes sur les plans managériaux, industriels et commerciaux.

Précisons qu’avant l’acquisition de Soprofen, le groupe employait 900 collaborateurs et devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros en 2018.

Interview de Roland Besnard dans la prochaine édition de Verre & Protections

Nous avons attendu que la signature soit effective avant de questionner Roland Besnard, président directeur général du groupe Bouyer Leroux sur la stratégie qu’il compte mener sur le plan industriel, marketing et commercial, suite au rachat de Soprofen.

Une interview extrêmement complète et détaillée, à lire dans le numéro 107 de Verre & Protections Mag “Spécial Equipbaie”.