Le DIBt (Deutsches Institut für Bautechnik - institut allemand des techniques de construction) vient d’approuver l’utilisation de l’intercalaire “Swisspacer Air”. « Ce qui fait de ce composant la seule solution permettant d'obtenir un vitrage isolant avec compensation de pression homologué » se réjouit-on chez Swisspacer.
Il n'existait jusqu'à présent pas d'homologation pour les vitrages isolants ouverts, que ce soit au niveau européen, avec le marquage CE, ou en Allemagne avec le sigle Ü. Selon la norme EN1279, les vitrages isolants doivent être des systèmes clos. Lorsque de nouvelles solutions arrivent sur le marché, elles sont tout d'abord considérées comme des produits de construction dits non réglementés et entraînent une utilisation non réglementée.
Pour le Swisspacer Air la situation est donc maintenant différente. Le fabricant suisse a en effet obtenu un agrément technique général de la part du DIBt. Cet agrément technique comprend également une homologation, car il définit tous les aspects relatifs à la composition, la conception, le dimensionnement et l'exécution. Sur le marché allemand, les vitrages isolants munis de Swisspacer Air sont donc considérés comme des produits de construction réglementés.
« Cela permet aux fabricants de vitrage isolant ainsi qu'aux fabricants de menuiseries et de façades d'utiliser le marquage de conformité, plus connu sous le sigle Ü », explique le Docteur Martin Henseler, responsable R&D et Product Management chez Swisspacer. Avec le sigle Ü, le fabricant atteste qu'en Allemagne le produit répond à toutes les exigences de la règlementation nationale sur la construction. Il prouve en outre que sa production est soumise à une surveillance permanente et certifie ainsi de la parfaite fabrication des vitrages isolants.
 

Le sigle Ü : un repère clair

 
« Les fabricants ont ainsi la possibilité de proposer un produit de construction réglementé, ce qui par conséquent garantit à leurs clients une plus grande sécurité lors de l'utilisation du Swisspacer Air, même à l'international », précise Martin Henseler.
Bien que l’homologation DIBt ne soit officiellement reconnue qu’en Allemagne, cet Institut est également bien connu à l’étranger et une orientation à la marque Ü pour les produits de construction autrement non réglementés est commune. "Cela est principalement dû au fait que les réglementations nationales en matière de construction en Allemagne placent souvent des exigences plus élevées sur les produits de construction que les exigences minimales énoncées dans les normes EN."

 

La sécurité avec la “liste verte

 
Swisspacer fournit en outre aux fabricants de précieuses informations sur la façon dont ils peuvent contrôler l'utilisation de manière fiable : « En nous basant sur des simulations, reposant elles-mêmes sur des bilans analytiques de l'ift Rosenheim avec des tests de vieillissement et des essais sur le terrain, nous avons établi une liste, appelée liste verte », explique M. Henseler. « Elle définit les limites des dimensions du vitrage isolant pour lesquelles l'utilisation de notre solution est recommandée. »
Les vitrages isolants à compensation de pression qui tiennent compte des contraintes de la “liste verte” ont une durée de vie supérieure à 15 ans. Celle-ci peut même dépasser 25 ans pour de nombreuses compositions en verre standard. Généralement les vitrages de grandes dimensions avec des espaces intercalaires plus larges ont une durée de vie plus grande que les vitrages isolants plus petits avec un espace intercalaire étroit.
« Il est recommandé dans tous les cas de remplir les quatre côtés de l’intercalaire avec du dessicant, car les systèmes ouverts absorbent toujours une petite quantité d'humidité, qui doit être recueillie par le dessicant », conclut Martin Henseler.