Nous l’avions annoncé en novembre dernier, durant Batimat, EQUIPbaie a décidé de “faire sa révolution en 2020 en ciblant les installateurs“. Ce 27 février, à la Maison d’Alsace à Paris, Guillaume Loizeaud, directeur du salon, en compagnie de Christophe Bieber représentant l’Umb-FFB, Robert Dollat, président de l’Ufme (représenté par Bruno Cadudal), Bruno Léger, président du Snfa, Denis Lépée, président de la Ffpv représenté par Nelly Philipponat), Yannick Michon, président d’Actibaie et Franck Perraud, président de l’Union des Métalliers, est revenu sur la mise au centre du salon des besoins des installateurs.
Ils ont présenté les grandes nouveautés du salon qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2020 à Paris-Porte de Versailles dans le Hall 1.

Opération “inviter les équipes”

EQUIPbaie2020 souhaite donc mettre les besoins des menuisiers, fabricants et installateurs au cœur du salon. Pour cela, des services seront mis à leur disposition afin de faire de leur visite un moment privilégié avec une opération “inviter les équipes” : une campagne téléphonique d’invitation auprès d’une cible d’artisans du secteur et une participation aux frais de transport pour que les entreprises puissent inviter leurs collaborateurs.

De nouvelles animations 100% dédiées aux installateurs

L’édition 2020 sera résolument digitale afin de correspondre aux mutations du secteur et de les incarner. Sous la thématique de « L’avenir des métiers et le digital », ce dernier sera présent à tous les niveaux du salon : animations, stands exposants, outils de visites, ateliers, parcours… Les visiteurs auront l’occasion de vivre une expérience unique et inédite avec notamment :
“La Démo” : chaque exposant est invité à proposer sur son stand des sessions de présentation de cinq minutes pour faire des démonstrations pratiques ou des sessions de formation à destination des installateurs et de leurs équipes.
“L’expert digital” : chaque exposant est incité à mettre en avant la digitalisation de ses services ou produits (domotique, e-learning, aide aux devis, configurateur, produits connectés, …), avec un expert de la marque présent toute la semaine pour dialoguer avec les menuisiers et les metteurs en œuvre.
Le comptoir des menuisiers : ce nouveau Village proposera une offre de matériels, outillages, EPI, logiciels, pour leur activité au quotidien.
Autres temps forts, organisés par les médias spécialisés : le Prix des Installateurs et les Coups de Cœur de la Presse Pro respectivement organisés par nos excellents confrères L’Echo de la baie et Stores et fermetures.

Le Pôle des Experts d’EQUIPbaie : par et pour les professionnels

Ce pôle, animé par le Pôle Fenêtre (Ffb Métallerie – Ffpv – Groupement Actibaie – Snfa – Ufme – Umb), proposera d’aborder différents sujets au cœur des enjeux de la filière :
– la réglementation et les normes,
– les démarches qualité,
– le développement durable,
– la formation et les métiers,
– la promotion de la filière.
Pour éclairer ces sujets, un expert du Pôle Fenêtre et un intervenant extérieur animeront chaque jour des ateliers de 30 à 45 minutes.
Le Pôle des Experts proposera également aux visiteurs de vivre une expérience digitale sur le stand.
Par ailleurs, une animation “Mon 1er job” donnera toutes les clés aux plus jeunes pour connaître les différents métiers de la filière et rencontrer de futurs employeurs.
Les Trophées : un outil pour aider les visiteurs à s’approprier les innovations du secteur
Cette année encore ÉQUIPbaie-Métalexpo met en avant l’innovation à travers ses Trophées. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les exposants de valoriser leur savoir-faire et leurs compétences en présentant des solutions innovantes. Un jury d’experts indépendants sélectionnera en septembre les Nominés et les Lauréats des six catégories retenues. Ceux-ci auront l’occasion de présenter leurs innovations en amont du salon, lors d’un press-dating qui aura lieu en septembre.
Plusieurs temps forts mettront à l’honneur les participants aux Trophées et leurs innovations tout au long des quatre jours du salon :
– les parcours de l’Innovation : ce parcours conduira le visiteur à la découverte des participants directement sur leurs stands, avec un document de visite et une signalétique spécifique pour localiser tous les participants aux Trophées 2020.
– l’Arena Innovation: des écrans digitaux présenteront toutes les innovations candidates aux Trophées, et les visiteurs seront invités à voter pour leur innovation préférée.
– Les sessions de pitchs Innovation : tous les jours, les visiteurs pourront assister à des sessions de pitchs présentant les innovations en fonction des sujets d’intérêt des visiteurs, puis rencontrer et échanger avec les intervenants
– La remise des Trophées : l’un des temps forts du salon, cette cérémonie officielle aura lieu le mardi 17 novembre à 12 heures sur l’Arena Innovation.

4e édition du “Grand Prix des Réseaux Verre & Protections Mag”

Forts du succès des éditions 2017, 2018 et 2019, Verre & Protections Mag” poursuit bien évidemment cette belle aventure en 2020 avec son 4ème “Grand Prix des Réseaux” qui se conclura par la remise des prix au sein même du salon EQUIPbaie. Une cérémonie qui sera suivie d’un cocktail, sous la houlette, c’est désormais la tradition, du chef Thierry Marx ! Ce sera le mercredi 18 novembre à 12h00.
Un appel à candidatures sera officiellement lancés auprès des réseaux en juin et un jury, composé de toute l’équipe de Verre & Protections Mag et d’experts issus de différents horizons, sous la responsabilité de Frédéric Taddeï, directeur de la publication du magazine, se réunira début septembre à Paris et sera chargé de sélectionner les lauréats 2020.

Nouveau site Internet et nouvelle identité visuelle

EQUIPbaie s’est doté d’un nouveau site internet ainsi que d’un système de pré-enregistrement via les réseaux sociaux. Un chatbot pour partager l’annonce de sa venue sur les réseaux sociaux, une solution digitale pour bloquer les dates du salon sur son agenda et une appli viendront compléter ce dispositif pour faciliter la visite du salon aux professionnels.


Le salon veut offrir aux professionnels des occasions d’échanger en dehors de la période phare des quatre jours du salon et de suivre les évolutions de leur filière.
Pour faire vivre cette communauté tout au long de l’année, EQUIPbaie et les syndicats partenaires du salon développent de nouveaux outils de communication tels que des contenus digitaux mensuels, des livres blancs, des études…
Pour accompagner ces évolutions, le salon parisien a choisi de se doter d’une nouvelle identité visuelle pour les deux salons, avec de nouveaux logos. La nouvelle signature choisie pour ÉQUIPbaie, “Le rendez-vous des pros”, exprime pleinement le nouveau positionnement du salon.