Cette édition 2021 des Trophées de l’Innovation comptait 35 innovations candidates qui sont autant de solutions nouvelles que les professionnels du bâtiment vont pouvoir découvrir et s’approprier. Le 3 juin dernier, les dossiers ont été étudiés par le Jury qui avait pour mission de sélectionner les nominés et les lauréats des Trophées. À l’issue des délibérations, dix produits ou solutions ont été retenus : un choix parfois cornélien pour les jurés tant le haut niveau technique le disputait au design pour tous les candidats. Les lauréats ont été dévoilés lors d’une conférence de presse digitale le 22 juin dernier en même temps que les Coups de cœur de la presse professionnelle : L’or pour pour K•Line, l’argent pour le Groupe Maine et le bronze pour France Fermetures et Fenêtréa ex-aequo. Une mention spéciale du Jury a également été attribuée à Prodex.
Les coups de coeur de la Presse ont cette année récompensé Profils Systèmes, Somfy, Rehau et Veka.
La remise officielle des Trophées et des Coups de cœur de la presse aura lieu le mercredi 22 septembre sur l’Arena Innovation du salon Equipbaie-Métalexpo. Du 21 au 23 septembre, les visiteurs pourront découvrir la totalité des innovations candidates sur l’Arena Innovation grâce à des sessions de pitchs thématiques et des écrans interactifs. Ils pourront également voter en direct pour leur innovation préférée.

L’OR POUR K•LINE : Une fenêtre pilotée qui prend soin de la santé dans l’habitat

La qualité de l’air intérieur est reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des bâtiments où nous pouvons penser être à l’abri de la pollution de nos villes. Or, de nombreuses études mettent en évidence que l’air intérieur est parfois cinq à dix fois plus pollué que l’air l’extérieur. La crise sanitaire du Covid a remis en évidence le besoin de changer l’air intérieur régulièrement, idéalement 10-15 minutes dans chaque pièce, au minimum deux fois / jour, le matin au réveil et en soirée avant de se coucher. Pourtant, les occupants ne s’en préoccupent guère car la plupart du temps, ils ne le savent pas et donc n’agissent pas. Face à ce problème, K•Line, en tant que leader de la fenêtre en France, a souhaité réfléchir à des solutions de menuiseries pilotées pour rendre plus simple et accessible l’amélioration de la qualité de l’air de la maison. Développée avec Siegenia, un des leaders européens des systèmes de serrures multipoints, cette innovation répond à un enjeu de taille : proposer une fenêtre pilotée à un prix accessible au plus grand nombre tout en conservant les performances et le design qui font la renommée des fenêtres K•Line.
La fenêtre pilotée K•Line est un oscillo-battant un vantail dont l’ouverture en soufflet est motorisée grâce à un système de pilotage tout intégré et parfai-tement invisible. Deux positions d’aération sont possibles : une position « aération complète » avec une ouverture OB standard d’environ 150 mm et une position “aération discrète” qui entrouvre le soufflet de seulement 10 mm, rendant l’ouverture presque invisible de l’extérieur. Pour accéder de manière occasionnelle à la fonction de nettoyage et maintenance, l’ouverture à la française reste accessible.
Pilotable depuis un point de commande, ou via l’application K•Line Smart Home, cette fenêtre pilotée est également programmable afin de s’ouvrir automatiquement à des heures précises (par exemple tous les matins à 7h15 pendant 15 minutes). Sa position, ouverte ou fermée, est indiquée en temps réel sur l’application.
Associée au capteur Netatmo, dès qu’un seuil d’alerte est atteint (taux de CO2, d’humidité et de température), l’application K•Line Smart Home peut déclencher automatiquement l’ouverture de la menuiserie pilotée afin de renouveler l’air. Scénarisable, et associé avec d’autres menuiseries pilotées, le programme K•Line Air-flow permet également d’améliorer le confort d’été en créant une légère aération traversante pour profiter de l’air frais nocturne au bon moment et sans gêner les occupants. Le programme K•Line Airflow, avec sa fenêtre pilotée, réinvente le courant d’air et permet d’aérer le logement au bon moment, le temps nécessaire, même en cas d’absence, pour un air intérieur sain en permanence et un logement confortable.

4 QUESTIONS À JEAN-PIERRE LIÉBOT DIRECTEUR COMMUNICATION & RÉSEAU EXPERT RÉNOVATEUR K•LINE
Quel est l’aspect le plus innovant du produit que vous avez présenté aux Trophées de l’Innovation Equipbaie 2021 ?
« Ce qui est compliqué dans l’innovation, c’est de la rendre simple d’utilisation et accessible au plus grand nombre. C’est justement ce que nous avons réussi à faire avec notre fenêtre pilotée tout en conservant nos performances et notre design. La motorisation de l’ouvrant, développée avec Siegenia, est parfaitement intégrée et invisible. Associée à un capteur Netatmo, l’application K•Line Smart Home peut ensuite gérer automatiquement l’aération du logement pour renouveler la qualité de l’air intérieur et le rafraîchissement nocturne de l’habitat. Le particulier n’a donc plus à y penser. La fenêtre le fait toute seule ».
En quoi est-il en évolution (ou en rupture) avec les solutions existantes et comparables ?
« La fenêtre connectée n’est plus un gadget ; C’est aujourd’hui une réalité. Chez K•Line nous avons l’ambition d’en faire un nouveau standard de fenêtre. Notre fenêtre pilotée, autonome, intelligente, accessible (prix public conseillé de l’option de seulement 550 €HT), est
une nouvelle étape qui fait entrer la fenêtre dans un rôle totalement nouveau. Désormais elle prend soin de la santé en gérant la qualité de l’air intérieur de la maison ou de l’habitat ».
Quelle est la tendance du marché dans laquelle s’inscrit ce produit ?
« La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique, accentuée lors de la crise du Covid. Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des bâtiments où l’air intérieur est parfois plus pollué que l’air l’extérieur. La fenêtre pilotée K•Line s’inscrit parfaitement dans cette démarche d’amélioration de la santé des occupants dans l’habitat et du confort de vie que l’on retrouve notamment dans le référentiel NF HQE Habitat et son approche “Bien Vivre” ».
Parmi les 35 innovations présentées cette année, pour quelle autre solution ou produit en dehors du vôtre auriez- vous pu voter si vous aviez été membre du jury et pourquoi ?
« Il semble difficile de mettre en avant une innovation plus qu’une autre, d’autant plus que nous attendons de les découvrir sur le salon ».

L’ARGENT POUR LE GROUPE MAINE : Fusion, le portail battant motorisé avec portillon intégré

L’originalité de Fusion, portail breveté, réside dans l’intégration d’un portillon central dans un portail battant motorisé, sans cadre ni seuil, adapté aux espaces réduits et permettant un accès PMR.
Lors de l’ouverture ou de la fermeture du portail motorisé, un système breveté verrouille le portillon à l’un des vantaux du portail pour avoir un seul et unique élément qui s’ouvre alors comme un portail traditionnel soit avec un moteur intégré, soit avec un moteur à bras articulé.
Ce système par électro-aimant permet donc de garder le portillon solidaire au vantail du portail lors de l’ouverture ou de la fermeture de celui-ci. Et à l’inverse, lorsque le portillon est ouvert, des capteurs permettent d’empêcher l’ouverture du portail.
Le portillon intègre une gâche électrique et s’ouvre de plusieurs manières : avec digicode, télécommande, portier vidéo, application sur smartphone ou encore tout simplement avec une clé.
Le portail bénéficie de tous les avantages d’un por- tail motorisé et s’ouvre grâce à un digicode, une télécommande ou encore une application de domotique via smartphone.
Cette innovation permet de disposer d’un ensemble portail + portillon même dans un espace réduit. L’accès à la propriété reste libre pour toute la famille à tout moment, tout en gardant le portail toujours fermé, pour la sécurité des enfants ou encore pour éviter les intrusions. Et s’il y a une coupure de courant, cela n’empêche en rien l’accessibilité à la propriété par le portillon, même avec le portail fermé. Fusion conserve toutes les possibilités d’un portail motorisé “classique” tant sur le plan esthétique que de la personnalisation. Il dispose également de toutes les fonctionnalités habituelles de la motorisation y compris la domotique. Et pour l’installateur, le “plus” est une pose tout-en-un plus rapide et moins de gros œuvre à gérer.

4 QUESTIONS À DOMINIQUE HALLOUIN, DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING DU GROUPE MAINE
Quel est l’aspect le plus innovant du produit que vous avez présenté aux Trophées de l’Innovation Equipbaie 2021 ?
« L’originalité du portail réside dans l’intégration d’un portillon central dans un portail battant motorisé, sans seuil, adapté aux espaces réduits et permettant un accès PMR. Lors de l’ouverture ou de la fermeture du portail, un système breveté verrouille le portillon à l’un des vantaux du portail pour avoir un seul et unique élément qui s’ouvre alors comme un portail traditionnel soit avec un moteur intégré, soit avec un moteur à bras articulé. Le portillon intègre en outre une gâche électrique et s’ouvre de plusieurs manières : digicode, télécommande, portier vidéo ou encore avec une clé ».
En quoi est-il en évolution (ou en rupture) avec les solutions existantes et comparables ?
« Fusion, n’a pas vraiment d’équivalent sur le marché du portail. Quelques solutions artisanales de “portail et portillon tout en un” ont pu être observées ici ou là. Toujours limitées à des portails de très grande hauteur pour favoriser le “passage piéton”,puisqu’il faut une traverse haute (assez haute pour ne pas se blesser à chaque passage) et une traverse basse (ce qui nécessite de devoir l’enjamber). Solutions qui ne répondent pas à toutes les contraintes d’accessibilité, notamment au passage de PMR ni aux tendances esthétiques du moment ».
Quelle est la tendance du marché dans laquelle s’inscrit ce produit ?
« On constate que les propriétés ont des espaces de plus en plus réduits. Fusion répond aux habitants qui veulent malgré tout installer un portail motorisé tout en gardant le confort et la sécurité d’un accès piéton indépendant de la motorisation. L’accès à la propriété reste libre pour toute la famille à tout moment, tout en gardant le portail toujours fermé, pour la sécurité des enfants ou encore pour éviter les intrusions. Et s’il y a une coupure de courant, cela n’empêche en rien l’accessibilité à la propriété par le portillon, même avec le portail fermé. Fusion conserve toutes les possibilités d’un portail motorisé “classique” tant sur le plan esthétique que de la personnalisation. Il dispose également de toutes les fonctionnalités habituelles de la motorisation y compris la domotique. Et pour l’installateur, le “plus” est une pose tout-en-un plus rapide et moins de gros œuvre à gérer ».
Parmi les 35 innovations présentées cette année, pour quelle autre solution ou produit en dehors du vôtre auriez-vous pu voter si vous aviez été membre du jury et pourquoi ?
« Difficile de faire un choix parmi toutes ces belles innovations. Mon choix se serait porté sur une de celles améliorant le confort et l’expérience des utilisateurs finaux ou qui facilitent la mise en œuvre des produits pour les installateurs ».

LE BRONZE POUR FRANCE FERMETURES (ÆQUO): Allovisio, la visio-assistance sur chantier

France Fermetures propose un nouveau service de Visio Assistance sur chantier à destination de tous ses clients professionnels. Un problème sur chantier ? Contactez France Fermetures et demandez une assistance Allovisio… Grâce à un simple SMS, l’installateur peut immédiatement dialoguer en Visio avec le technicien France Fermetures qui pourra faire un diagnostic en vidéo, assister en direct l’installateur dans la résolution de son problème en lui partageant des informations sur l’écran de son smart- phone (photos, schémas de câblage, etc.).

4 QUESTIONS À MICKAEL SILVA, RESPONSABLE MARKETING DE FRANCE FERMETURES
Quel est l’aspect le plus innovant du produit que vous avez présenté aux Trophées de l’Innovation Equipbaie 2021 ?
« Le service AlloVisio est unique sur le marché de la fermeture. Il permet d’assister des installateurs professionnels à distance grâce à un outil collaboratif permettant de recréer les conditions d’une assistance en présentiel. Partage de caméra en direct, affichage de documents sur l’écran d’un smartphone, croquis, dessin… les interactions peuvent être multiples entre l’installateur et le technicien afin de résoudre rapidement et efficacement le problème de notre client ».
En quoi est-il en évolution (ou en rupture) avec les solutions existantes et comparables ?
« L’assistance sur chantier est un service proposé par France Fermetures depuis de nombreuses années sous la forme d’une assistance téléphonique ou d’une assistance terrain. Toutes les deux ont des avantages mais également des inconvénients. L’assistance téléphonique permet de répondre rapidement au client pendant qu’il est encore présent sur le chantier, mais elle ne permet pas une analyse
précise de la situation et peut donc être moins efficace qu’une assistance en présentiel. En revanche, l’assistance sur site est extrêmement efficace pour le diagnostic et la résolution du problème, seulement elle nécessite de fixer un rendez-vous et de faire déplacer plusieurs personnes sur le chantier, souvent plusieurs jours après… AlloVisio permet de réunir les avantages des deux solutions… Rapidité, efficacité et déplacements limités ».
Quelle est la tendance du marché dans laquelle s’inscrit ce produit ?
« Aujourd’hui, on peut considérer que l’utilisation des smartphones s’est démocratisée, voire généralisée. Le téléphone mobile participe ainsi à la digitalisation croissante de nombreux secteurs d’activité et de nombreuses entreprises. Beaucoup de services en ligne voient le jour (sous forme d’applis ou de webapp). D’autre part, la récente crise sanitaire a accéléré de manière exponentielle l’utilisation des outils de visioconférence, la solution AlloVisio s’inscrit donc dans cette tendance de mobilité, de rapidité et de digitalisation des entreprises ».
Parmi les 35 innovations présentées cette année, pour quelle autre solution ou produit en dehors du vôtre auriez-vous pu voter si vous aviez été membre du jury et pourquoi ?
« Nous aurions probablement voté pour la solution Tahoma Suite présentée par Somfy. En effet, celle-ci s’inscrit tout à fait dans la même démarche que celle entamée par France Fermetures qui est le développement constant d’outils et de services pour nos clients. L’innovation peut prendre plusieurs formes… au-delà des produits ou de la technique, cette année nous aurions voté pour le service ! ».

LE BRONZE POUR FENÊTRÉA (EX ÆQUO): Open Nature, une porte pour le futur

Les dernières tendances architecturales nées des maisons à ossature bois font émerger le bardage vertical à chevrons juxtaposés ou à claire-voie, offrant de multiples possibilités de design et de styles. Il est d’ailleurs repris dans l’habillage de magasin ou de bâtiment tertiaire. Idéal pour une façade unique, esthétique et épurée, ce bardage très moderne et contemporain, a le vent en poupe. Il apporte aux façades du relief et du cachet alliant inspiration naturelle et intégration à l’environnement tant en neuf qu’en rénovation. Ce constat, renforcé par les exigences de la RE2020 et le bas carbone souhaitant massifier le bois dans le bâtiment, a inspiré FenêtréA pour donner naissance à une nouvelle collection de portes d’entrée s’inscrivant parfaitement dans cette nouvelle mouvance d’architecture : Open Nature. Fort du succès de sa collection Open et pour rester dans l’air du temps, la porte Open devient Nature. Offrant déjà une grande modularité, la porte Open de FenêtréA s’ouvre aujourd’hui au concept claire-voie et propose trois designs aux lignes harmonieusement ajustées pour s’intégrer idéalement au bardage. La porte devient ainsi évanescente se confondant et disparaissant dans l’ossature bois. Les portes d’entrée Open Nature viennent donc enrichir le concept déjà hyper-personnalisable et évolutif de la collection Open tout en gardant ses caractéristiques de base.

4 QUESTIONS À DOMINIQUE LAMBALLE, PDG DE FENÊTRÉA
Quel est l’aspect le plus innovant du produit que vous avez présenté aux Trophées de l’Innovation Equipbaie 2021 ?
« L’aspect innovant de la porte Open nature réside dans la combinatoire de deux axes : Un axe technique qui consiste à une évolution de la porte Open qui est déjà très innovante en soi (excellence thermique et phonique, sécurité, tout en gérant parfaitement l’effet bi-lame) en y ajoutant une façade extérieure en bois et un axe graphique de la gamme Open nature qui s’insère dans les tendances architecturales actuelles avec un design à claire- voie pour les façades en bois ».
En quoi est-il en évolution (ou en rupture) avec les solutions existantes et comparables ?
« Le marché des portes “habitat” est structuré autour du matériau utilisé. Le choix est soit une porte en bois, soit en Alu, soit en PVC ou bois-alu (la façade extérieure de la porte bois est en alu). Avec Open, nous offrions déjà le choix de deux matériaux avec l’Aluminium et le PVC dans un dormant universel en Alu. L’innovation de la gamme Open nature est d’ajouter une face extérieure en bois avec un design contemporain et tendance à claire- voie. Le bois est traité et vernis avec une garantie de dix ans ».
Quelle est la tendance du marché dans laquelle s’inscrit ce produit ?
« La gamme Open nature inscrit clairement la porte d’entrée dans la mouvance architecturale des façades en bois et du claire-voie, tendance que l’on observe à la fois en ville mais aussi en campagne et à la fois en habitat individuel comme dans le tertiaire (bureaux, magasins,…). La collection permet donc d’harmoniser son entrée avec l’architecture bois du bâtiment, la porte Open nature se fondant totalement dans la façade ».
Parmi les 35 innovations présentées cette année, pour quelle autre solution ou produit en dehors du vôtre auriez-vous pu voter si vous aviez été membre du jury et pourquoi ?
« J’aime bien la Tahoma Switch car je suis personnellement très impliqué dans le Smart Home et la nouvelle version de Tahoma avec ses scénarios et les boutons programmables est une excellente idée de Somfy ».

Mention Spéciale du Jury: Cache-rainure universel de Prodex

L’innovation de ce produit réside dans les double accroches développées spécifiquement, et brevetées, qui répondent aux contraintes de pose remontées du terrain. Par la forme et l’articulation des accroches, le cache rainure universel Prodex vient s’adapter aux différentes largeurs, et même à une rainure dont la largeur varie sur une même installation.
– Grande tolérance de largeur de rainures (jusqu’à 20% de variation) – Profilé souple
– Fabrication sans surcoût par rapport aux anciens procédés
– Mise en place facilitée et sans effort
– Assurance d’une excellente installation
– Autocentrage dans la rainure
– Compatible pour tous types de supports : aluminium, métal, PVC…
– Translucide ou couleurs au choix
– 100% recyclable.
La fonction du cache rainure : Les rainures ont des variations de taille liées aux variations d’extrusions (une filière peut s’user et les cotes varier), aux différences de finitions (entre une finition anodisée, une peinture lisse ou granitée), aux modes de poses (quand la menuiserie est fixée sur le bâtiment, les serrages de vis peuvent agrandir ou rétrécir les largeurs des rainures). Egalement, un même cache rainure est parfois utilisé pour plusieurs profils différents ; soit les cotes sont différentes, soit elles sont identiques au départ et évoluent avec la vie des outillages.
Le marché et les clients : Pour les menuiseries intérieures, les menuiseries extérieures, les façades, les vérandas, les pergolas et abris de piscine, le marché utilise des caches-rainures, souvent en caoutchouc, plastiques, ou aluminium.

LES COUPS DE CŒUR DE LA PRESSE PROFESSIONNELLE

En parallèle aux Trophées 2021, quatre prix s’ajoutent au palma- rès : Les « Coups de cœur de la presse professionnelle” (créés en 2016 à l’initiative du magazine Verre & Protections Mag). Il a été décidé que l’organisation de ces « Coups de cœur de la presse professionnelle” sera dévolue pour chaque édition à un magazine différent. C’est, cette année, le magazine Stores & Fermetures qui est chargé de ces quatre prix.
Le jury des coups de cœur s’est réuni le jeudi 3 juin dernier en mode digital et a élu les lauréats parmi les dix nominés aux Tro- phées. Ils récompensent quatre produits dans les catégories “Design”, “Développement Durable”, “Technique” et “Services”.

CATÉGORIE DESIGN Profils Systèmes : pergola Wallis&Outdoor by Dank Architectes
Profils Systèmes, gammiste aluminium français et Dank Architectes, cabinet Lyonnais, c’est l’histoire d’une étroite collabo- ration de près de dix ans à travers la réalisation de nombreux projets d’architecture, des valeurs communes partagées : innovation & performance, minimalisme, luminosité, diminution des frontières entre intérieur et extérieur… et l’envie de bousculer les codes d’un produit pourtant très tendance mais uniforme qu’est la pergola ! Aujourd’hui, le fruit de cette collaboration est le premier concept de pergolas directement inspiré de la nature ! Partis du constat que toutes les pergolas se ressemblent malgré la richesse de l’offre sur le marché, l’envie d’un produit totalement inédit et inspirant est apparue, la réflexion s’est nourrie… Sortir de l’aspect industriel et métallique de la pergola, de ses coloris plus ou moins froids et surtout uniformes, de son côté figé et standard ont été les premiers constats et le point de départ de cette réflexion.

CATÉGORIE TECHNICITÉ Veka : coulissant PVC HI-5
Le coulissant Hi-5 est un nouveau concept de coulissant PVC pensé et développé pour réunir les meilleurs
atouts d’un système coulissant et d’une menuiserie à frappe et répondre aux attentes du marché : performances, confort, grandes dimensions et design, facilité d’industrialisation et éco responsabilité.
Ce système se caractérise par des vantaux coulissant sur deux rails sans frottement et une étanchéité assurée par compression des joints de frappe : deux innovations majeures garantissant des performances AEV similaires à celles des meilleures menuiseries PVC tout en assurant un confort d’utilisation.
Sa nouveauté réside également dans ses possibilités de configuration avec deux ou quatre vantaux mobiles et l’immobilisation intermédiaire des ouvrants pour la ventilation de l’habitat tout en assurant leur verrouillage pour une meilleure sécurité. Doté d’une performance thermique Uw de 1,3 W/(m2.K) avec un double vitrage standard, le coulissant Hi-5 peut également accepter des vitrages jusqu’à 36 mm d’épaisseur, se démarquant ainsi par ses performances acoustiques allant jusqu’à 38 dB.

CATÉGORIE SERVICES AUX PROFESSIONNELS Somfy : TaHoma Suite
Somfy présente une solution globale dédiée aux professionnels : TaHoma suite, pour faciliter le quotidien des installateurs dans la vente, la mise en service et la maintenance des équipements connectés. Dans
cette nouvelle offre, Somfy propose trois outils.
TaHoma switch : La première commande intelligente, sans abonnement, qui centralise et connecte le logement. Ce nouveau point de commande facilitera la vente d’équipements connectés. TaHoma switch permet à l’utilisateur de centraliser son logement, et de le contrôler de plusieurs manières : à la maison directement sur le point de commande intelligent grâce aux deux boutons lanceurs de scénarios, à distance via l’application TaHoma et avec les assistants vocaux compatibles. TaHoma pro : L’application mobile pour une mise en service simple et sans erreur des installations connectées est spécialement conçue pour gagner du temps et assurer une meilleure productivité pendant l’installation d’équipements connectés. Un guidage pas à pas permet une configuration optimale et sans erreur.
Serv-e-Go : Un outil de maintenance en ligne pour les équipements connectés Somfy. Avec cet outil, le professionnel a une vue d’ensemble sur son parc d’installation, pour faire un diagnostic des équipements et visualiser leur état actuel. Cela per- met de préparer en amont les interventions, et de mieux anticiper le temps passé en dépannage.

CATÉGORIE BIEN-ÊTRE, SÉCURITÉ ET CONFORT DU PARTICULIER Rehau : Smart Guard, système de protection anti-cambriolages
Le nouveau système de protection Smart Guard protège des cambriolages. Compatible avec toutes les solutions de fenêtres Rehau, le système Smart Guard s’installe aussi bien sur des menuiseries neuves que des menuiseries existantes. En cas d’absence, le système Smart Guard protège l’habitation grâce à deux niveaux d’alerte. Tout d’abord, un capteur de présence, intégré dans la partie supérieure de la fenêtre, détecte toute transgression du périmètre de sécurité préalablement para- métré (à 20 cm de la fenêtre). Pour dissuader le cambrioleur de rentrer, une pré-alerte visuelle et sonore se déclenche. En cas de tentatives d’intrusion (contact direct sur la fenêtre ou coulissant), un capteur de mouvement et un capteur d’ouverture directement connectés au système d’alarme donnent l’alerte et déclenchent un scénario de défense. Il est possible de fermer automatiquement les volets roulants ou d’allumer les lumières extérieures et intérieures. Smart Guard peut se contrôler via une application et se raccorder à d’autres solutions domotiques présentes sur le marché en France.