Isosta vient de donner les premiers coups de pelleteuses pour l’édification d’une extension BBC sur son site à Cholet (49), spécialisé dans la fabrication de panneaux de remplissage, de volets et de solutions de menuiserie sur-mesure. Cet investissement de quatre millions d’euros permettra d’augmenter sa capacité de production de 65 000 m2 à plus de 100 000 m2 de panneaux par an pour répondre à la demande croissante du marché avec un nouveau bâtiment éco-responsable. Ce dernier, qui verra sa surface doublée, collectera notamment l’eau de pluie pour ses sanitaires et produira, grâce à une façade active, une partie de l’énergie nécessaire à son chauffage.
l’usine de Cholet passera d’un volume de production de 65 000 m2 à plus de 100 000 m2 de panneaux par an
Isosta produit sur le territoire des panneaux sandwich pour les menuiseries extérieures et les façades. Sa capacité à produire des panneaux à la demande prêts à assembler avec ou dans les menuiseries, conduit aujourd’hui Isosta à répondre à une croissance de la demande à deux chiffres. En doublant la surface de son usine à Cholet (49), le fabricant anticipe la nette progression de la demande de panneaux de remplissage et de solutions de menuiserie sur-mesure. En janvier dernier, l'entreprise a lancé les travaux de terrassement pour la construction de son nouveau bâtiment. Cet investissement de quatre millions d’euros est aussi l’occasion de renforcer les outils de production de l’industriel pour le développement de ses solutions. A l’horizon 2023, l’usine de Cholet passera ainsi d’un volume de production de 65 000 m2 à plus de 100 000 m2 de panneaux par an pour une surface de son site de production atteignant les 4 000 m2 lorsque le nouveau bâtiment sera opérationnel.
Une extension BBC de l’usine
Disposant de deux sites de production supplémentaires, l’un à Sens (89), et un second à Brignais (69), depuis toujours l’industriel fabrique 100% français. Ce choix ayant été motivé par la volonté du fabricant d’assurer une proximité avec ses clients fabricants et prescripteurs en plaçant judicieusement ses trois sites de production sur le territoire. De fait, ISOSTA s’engage significativement dans la réduction de son empreinte carbone, une stratégie définie au travers une feuille de route spécifique érigée à horizon 2025 tant par ses solutions, produits que ses méthodes et ses infrastructures. C’est dans cette même veine qu’Isosta a lancé les travaux de son extension qui se voudra éco-responsable par sa structure et son outil de production.
Le nouveau bâtiment à basse consommation énergétique (BBC) ne consommera aucun combustible fossile pour son fonctionnement et sera équipé d’une façade active pour répondre à 50% des besoins énergétiques nécessaires au chauffage de ses futurs bureaux administratifs. En outre, l’extension de l’usine sera également équipée d’un système de récupération des eaux de pluie pour l’ensemble des sanitaires de la nouvelle construction ainsi que d’une toiture végétalisée sur près de la moitié de sa surface pour une isolation naturelle optimisée.