Pour soutenir son activité en croissance et étendre sa zone de chalandise, le groupe Dirickx va prochainement agrandir son site de Congrier (53). Un gain de 5 000 m2 qui permettra au fabricant de moderniser l’outil de production, d’augmenter les volumes et d’améliorer les flux.
Fondé en 1921 par Armand Dirickx à Congrier, le groupe éponyme est aujourd’hui le leader de la clôture métallique en France. Il propose une large gamme de solutions de protection physique pour les particuliers (50 % de son activité) et les professionnels. Son offre répond à tous les marchés : haute sécurité, industrie, collectivité et administration, équipement sportif, maison individuelle, parcs et jardins, domaines agricoles.
En France, le fabricant dispose de deux usines en Mayenne, très proches l’une de l’autre. Celle de Congrier est spécialisée dans la serrurerie (portails) et celle de Renazé dans la tréfilerie (clôtures et poteaux). Cette dernière a bénéficié d’importants investissements en 2015 (lire Verre & protections mag n° 82, page 24), et c’est donc au tour de la première de profiter d’une modernisation.

Réorganisation des flux

« L’objectif de Wim Deblauwe, nommé président du groupe en mai 2017 suite au décès soudain de Jacques Dirickx, est de se recentrer sur notre activité d’origine, qui est le portail et la clôture », explique Bénédicte Richomme, responsable communication de l’entreprise. « Notre dirigeant a donc à cœur de développer ces gammes en investissant dans l’usine dédiée à cette spécialité. Des accords ont été passés avec la mairie de Congrier pour acquérir des terrains adjacents à l’usine. Un bâtiment de 5 000 m2 va ainsi être construit, ce qui va porter la capacité du site à 25 000 m2. Au-delà de cette extension, nous allons procéder à une réorganisation des flux, en extérieur et en intérieur, pour éviter les nuisances et fluidifier les process » poursuit la responsable.
Ces aménagements devraient être opérationnels en 2019. Ils entraîneront un accroissement des volumes de production, qui sont actuellement de 25 000 portails par an, et impliqueront la création de plusieurs emplois.

L’Europe du Nord en ligne de mire

Un des nouveaux axes du groupe est le développement à l’international, principalement l’Europe du Nord, avec la création de réseaux de distribution. « C’est l’une des volontés de Wim Deblauwe, lui-même Flamand », poursuit Bénédicte Richomme, « même si le groupe a déjà des filiales en Slovaquie (BC Torsion), en République Tchèque (Dirickx Bohemia), en Hongrie (Dirickx Kerites), ainsi qu’une usine de 14 000 m2 en Chine ».

L’avènement du barreaudage

Cette expansion vers l’Europe du Nord va pousser le groupe à faire évoluer ses gammes. « Des générations entières de produits évoluent actuellement », indique la responsable communication. « La première génération était la clôture torsadée ou tissée, puis on est passé au panneau soudé, et c’est aujourd’hui le barreaudage qui a le vent en poupe. On peut s’en rendre compte avec toutes les résidences équipées de barreaudages qui sortent de terre aujourd’hui. Cela va arriver aussi chez le particulier, c’est une tendance que nous prenons en compte. L’enjeu sera aussi de proposer des gammes personnalisables avec des remplissages de portails modulables en fonction des clôtures choisies », conclut Bénédicte Richomme.