« Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, les usines autrichiennes Internorm continuent à produits fenêtres et portes. Rappelons au préalable que la production des menuiseries Internorm est réalisée en Autriche, berceau du groupe, dans les usines de Traun, Sarleinsbach et Lannach.
« Décision a été prise de maintenir la production malgré la crise brutale que nous traversons", explique à Verre & Protections Mag, Maxime Picard, directeur France d'Internorm.

Pourquoi cette volonté de maintenir la production ?
« Pour pouvoir continuer à livrer les clients qui sont restés ouverts (les conditions de confinement varient d’un pays à l’autre, et certains chantiers se poursuivent). Ainsi, le groupe Internorm avec ses filiales dans 22 pays s’affirme comme un fournisseur premium qui reste actif et fiable pour son réseau de distributeurs. La volonté de maintenir la production vise à ne pas délaisser les clients de la marque ».

Dans quelles conditions produire des fenêtres et portes ?
« Bien entendu, poursuivre la production de menuiseries implique de s’être adapté. La santé des salariés étant une priorité. Des mesures ont été prises avec une grande réactivité pour s’assurer de leur protection. Ainsi :
• Le cycle de production a évolué de manière à diminuer au maximum le nombre de personnes présentes en même temps dans l’ensemble des usines
• L’ensemble des collaborateurs ont été équipés de protection individuelle (masque, combinaison, gant etc..) pour se protéger du COVID-19.
• Tout le personnel pouvant travailler à distance est désormais en télétravail
• Plus aucun fournisseur extérieur n’a le droit d’entrer dans l’enceinte des usines ».

Donc vous honorez toujours les commandes ?
« Vous l’aurez compris, cette décision de poursuivre la production de menuiseries Internorm a impliqué une adaptation de l’outil et des process de production (visant d’abord à assurer la protection des salariés). Ainsi, Internorm, fournisseur premium au côté de ses clients, continue à honorer les commandes avec les gages habituels de qualité et de fiabilité qui sont les marques de fabrique d’Internom ».

Propos recueillis par Frédéric Taddeï