DuPont Glass Laminating Solutions annonce la commercialisation du film intercalaire ionoplaste DuPont SentryGlas N-UV, une nouvelle technologie d’intercalaire pour le verre de sécurité architectural qui assure une transmission de la lumière UV naturelle, destinée aux espaces abritant une faune et une flore exigeant un éclairage particulier.
« Un verre feuilleté laissant passer tout le spectre de la lumière présente un grand intérêt pour les botanistes et autres professionnels des sciences de la vie », explique Ron Hull, directeur de l’activité DuPont Advanced Interlayer. « Notre décision de commercialiser pleinement et promouvoir l’intercalaire ionoplaste SentryGlas N-UV, spécifiquement destiné à ce marché, reflète une demande croissante dans le monde pour ce produit unique. »

Particulièrement destiné aux jardins botaniques
Le plus récent projet pour lequel a été spécifié cet intercalaire de DuPont à haute transmission des UV est l’Ecorium de l’Institut écologique national (National Ecological Institute, NEI) en Corée du Sud : une réserve naturelle de 33 090 mètres carrés abritant divers climats sous plusieurs dômes, actuellement en cours de construction à Seocheon-gun, qui servira aussi de centre d’études et applique des principes de gestion durable.
Parmi les projets déjà en place, figurent la présentation d’une forêt tropicale d’Amazonie au sein même du musée des Sciences naturelles
CosmoCaixa de Barcelone – attraction d’avant-garde très populaire –, le jardin botanique Tropenhaus de Berlin, réputé dans le monde entier pour ses espèces rares, et un centre de réhabilitation des dauphins à Atlanta aux États-Unis.
Pour chacun de ces projets, DuPont a spécialement produit son intercalaire ionoplaste haute résistance sans utiliser d’agents de blocage des UV, ce qui a permis d’obtenir des panneaux de verre feuilleté assurant une meilleure transmission des rayons ultraviolets UV-A et UV-B, dont la longueur d’ondes est plus courte que celle de la lumière. Si la lumière UV est invisible pour l’homme, elle est indispensable à de nombreuses espèces terrestres et aquatiques pour trouver de la nourriture, se reproduire, bien se développer et être en bonne santé – il est donc important de leur assurer un environnement aussi proche que possible de leur habitat naturel.

Pas d’utilisation d’agents de blocage des UV
La plupart des verres feuilletés architecturaux utilisent en effet des agent bloquants UV afin d’éviter la décoloration des ameublements intérieurs et une exposition prolongée des personnes aux rayons UV. Cet intercalaire n’est pas réticulé ni cuit : il s’appuie sur la stabilité intrinsèque de l’ionoplaste pour résister à la dégradation ou à la perte de transparence sous l’effet d’une exposition prolongée à la lumière solaire.
Tout comme le film ionoplaste classique, DuPont SentryGlas N-UV est jusqu’à 100 fois plus rigide et cinq fois plus résistant que les films traditionnels, permettant des panneaux de verre de sécurité de plus grande portée – d’où une meilleure transmission de la lumière lorsqu’il est utilisé avec un verre “haute transmissivité”. Dans bien des cas, les avantages structurels de l’intercalaire SentryGlas permettent aussi d’utiliser un verre plus mince et un système de fixation minimal. Sa résistance à la pénétration de l’humidité et aux produits chimiques permet son utilisation pour les vitrages à bords libres, même dans des environnements chauds et humides.
Il est disponible en plaques de 1,52 mm d’épaisseur. Notons qu’afin d’aider les spécialistes des sciences de la vie et autres professionnels à explorer de nouvelles idées d’application, DuPont met à disposition des échantillons de cet intercalaire pour laminage et essais avec le verre spécifié pour le projet envisagé.