L’éditeur de logiciels obtient le label HappyAtWork 2017 dans la catégorie « entreprises de moins de 200 salariés. » Créé par meilleures-entreprises.com, ce label est basé sur la récolte et l’étude des avis des salariés eux-mêmes, sur des critères tels que la confiance et la responsabilité, la qualité des relations humaines et le plaisir à faire son travail.
Ce sont près de 85% de ses collaborateurs qui ont attribué un taux de recommandation de 83% et une note globale de 4,43/5 faisant d’Elcia une entreprise où ses salariés sont heureux de travailler.
Ambiance, convivialité et autonomie sont ainsi les trois mots les plus utilisés par les collaborateurs du groupe pour décrire leur expérience.
Une très belle performance qui permet à Elcia de se hisser à la 14e place nationale de sa catégorie.

L’humain, pilier de son organisation
« À travers ce label HappyAtWork, c’est toute la philosophie d’Elcia qui est récompensée, souligne Edouard Catrice, directeur général du groupe. Une philosophie axée autour de l’humain et du bien-être au travail. Nous mettons un point d’honneur à ce que chacun se sente bien, épanoui, confiant et reconnu dans son activité quotidienne. Les 3 ingrédients de ce succès ? La cohésion des équipes, un management qui favorise la prise d’initiative et la diversité des talents. »
Parcours d’intégration, séminaire d’entreprise 2016 à l’Alpe d’Huez, tournois de babyfoot à la cafétéria ou encore mise en scène des salariés dans les campagnes de communication institutionnelle : chaque temps fort du groupe est marqué par cette volonté de toujours mettre en avant l’humain.

Une success story lyonnaise et brignairote
En obtenant la labellisation HappyAtWork 2017, Elcia devient la 1ère PME rhônalpine récompensée cette année dans le classement des « entreprises de moins de 200 salariés. »
« C’est avec une grande fierté qu’Elcia porte haut l’étendard de la région Rhône-Alpes Auvergne commente Edouard Catrice. Notre identité lyonnaise et rhônalpine est profondément ancrée dans notre histoire et notre réussite. Fondée en 1 999 par Franck Couturieux, lyonnais pure souche, Elcia a d’abord siégé à Ecully et Limonest avant de s’installer à Brignais en 2008. »
Elcia ajoute ainsi une page supplémentaire à sa belle success story débutée il y a maintenant 18 ans et qui l’a conduit sur le toit de l’édition de logiciels spécialisés pour le secteur de la menuiserie, store et fermeture.

Un groupe en plein essor qui recrute
Une vague de succès sur laquelle le groupe compte bien continuer de surfer. Avec plus de 10% de son chiffre d’affaires investi dans son service R&D et une moyenne d’âge de 32 ans, c’est le regard braqué sur l’avenir que la société avance.
« Depuis 18 ans, Elcia est en continuelle expansion et met tous les moyens pour poursuivre son essor. Cela passe notamment par le recrutement continu de nouveaux talents, poursuit Stéphanie Robin, responsable du recrutement. En moins d’un an, nous avons accueilli 35 nouveaux collaborateurs et nos besoins ne cessent de croitre. L’année prochaine, nous comptons faire aussi bien, si ce n’est mieux. »
Le recrutement d’ingénieurs projets est ainsi ouvert toute l’année, tandis que des profils de développeurs sont activement recherchés. Des postes techniques, commerciaux ou de fonctions supports alimentent régulièrement les nouvelles offres d’emploi du groupe.
« Nous donnons autant leur chance aux jeunes tout juste diplômés qu’aux profils plus expérimentés, conclut Stéphanie Robin. Nous sommes aux antipodes des difficultés du contexte national concernant l’emploi puisque nous recherchons activement de nouveaux profils pour accompagner l’essor d’Elcia. »