Gustave Rideau et ses fils Stanley et Steven.

Le groupe Vendéen Gustave Rideau a décidé d’investir 20 millions d’euros pour agrandir de 20 000 m2 ses usines de La Roche-sur-Yon et de Saint-Mathurin, actuellement “surchargées” comme l’explique Gustave Rideau, le président de la société. À La Roche-sur-Yon (où l’entreprise fabrique ses pergolas), ce sont 14 000 m2 d’extension qui vont venir compléter le site actuel.
L’entreprise spécialisée dans les vérandas en aluminium, qui représentent plus de 50 % de son chiffre d’affaires, aux côtés des mobile-homes (40 %) et des équipements de plein air (6 %), est toujours en attente de la validation de ses permis de construire et Gustave Rideau espère pouvoir commencer les travaux « au plus tard début 2021 ».
À la tête des Vérandas Gustave Rideau depuis leur création en 1975, Gustave Rideau compte passer la main à ses fils Stanley et Steven, qui travaillent déjà pour le groupe au poste de responsables commerciaux (Stanley sur le secteur qui couvre Paris, l’Île-de-France, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais et Steven sur le secteur de Lyon et de la région lyonnaise) et que Gustave Rideau aimerait rapprocher du fief vendéen de l’entreprise.

Un groupe familial et qui entend le rester

Ils hériteront, selon Gustave Rideau, d’une entreprise en croissance constante, qui a affiché en 2020 un carnet de commandes de 30 % supérieur à celui de l’année précédente. Gustave Rideau explique ce surcroît d’activité, qu’il qualifie lui-même d’« inhabituel », par une prise de conscience des Français, liée à la crise sanitaire et à la période de confinement qui en a découlé, quant à la nécessité d’aménager leurs espaces extérieurs pour en « profiter au maximum ». Pour les prochaines années, Gustave Rideau s’est fixé comme objectif d’atteindre les 200 millions d’euros de chiffres d’affaires et compte pour cela poursuivre la stratégie de croissance qui est la sienne depuis 45 ans : « Ne jamais cesser de nous agrandir ».