Le groupe Vial, groupe français indépendant de menuiserie industrielle, annonce qu’en date du 24 janvier 2014, le conseil d’administration a décidé de demander l’ouverture d’une procédure collective de redressement judiciaire à l’égard de la société groupe Vial et de ses filiales opérationnelles avec pour objectif, indique un communiqué de l’entreprise « de retrouver plus de souplesse dans le remboursement de ses dettes fiscales, sociales et institutionnelles ».

Par jugements du 3 février 2014, le Tribunal de Commerce de Toulon a donc ouvert une procédure de redressement judiciaire concernant les sociétés Groupe Vial, Vial Menuiserie, Vial Portes, Vial PVC Alu et Plateforme des Menuiseries du Sud.

Ces procédures d’ordre technique font suite aux discussions avec les créanciers institutionnels et bancaires des sociétés du groupe Vial et ont pour objectif d’assurer la pérennité de l’entreprise tout en sauvegardant l’intégralité des emplois.

Elles devraient permettre de préserver la trésorerie du groupe Vial ainsi que l’activité normale des usines et des magasins Vial Menuiseries.

Préalablement à l’ouverture de cette procédure collective, le Groupe Vial a demandé à NYSE Euronext Paris une suspension de cotation de ses actions à compter du 31 janvier 2014 post clôture et jusqu’à nouvel avis.

Le Conseil d’administration de la société groupe Vial s’est réuni le 31 janvier 2014 afin d’arrêter les comptes clos le 31 décembre 2012. Il a été décidé de convoquer l’assemblée générale ordinaire annuelle pour statuer sur lesdits comptes le 26 mars 2014 à 15 heures.

Rappelons que, coté sur Euronext Paris de NYSE Euronext depuis décembre 2006, le groupe Vial distribue et fabrique des produits de menuiserie bois, alu et PVC (portes, fenêtres, portails, escaliers…). Son réseau de distribution était constitué au 30 septembre 2013 de 57 magasins ouverts à l’enseigne Vial Menuiseries en France et 6 en Bolivie.