Conformément aux meilleures pratiques de gouvernement d’entreprise, le Conseil d’administration de la Compagnie de Saint-Gobain a mené depuis 2019, sous l’égide de l’Administrateur référent et du Comité des Nominations et des Rémunérations et avec l’aide d’un cabinet de recrutement, un travail approfondi en vue de préparer la succession de Pierre-André de Chalendar, Président- Directeur Général depuis 2010.

Benoit Bazin sera nommé Directeur Général, à compter du 1er juillet 2021

A l’issue de cette réflexion, le Conseil d’administration a jugé essentiel pour Saint-Gobain d’assurer une transition harmonieuse, en dissociant les fonctions de Président et de Directeur Général. Sur proposition de Pierre-André de Chalendar, le Conseil a décidé – à l’unanimité – de nommer Benoit Bazin Directeur Général, à compter du 1er juillet 2021. Pierre-André de Chalendar continuera à exercer la Présidence du Conseil d’administration. Le Conseil d’administration a également décidé de proposer à l’Assemblée Générale du 3 juin 2021 la nomination de Benoit Bazin, en tant qu’administrateur de Saint-Gobain.
Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré : « Les résultats records du Groupe pour le second semestre 2020, dans une année marquée mondialement par la pire crise qu’il a connue depuis des décennies, confirment la pertinence de la stratégie de différenciation et le succès de la transformation en profondeur entreprises depuis plusieurs années. Sa nouvelle organisation décentralisée, au plus près des marchés et des clients, lui donne l’agilité, l’efficacité et la réactivité propres à capter toutes les opportunités et à maximiser les synergies. Le remodelage de son portefeuille concentre l’énergie du Groupe sur les activités les plus porteuses de croissance rentable et durable. Notre génération record de cash flow libre, fruit de l’amélioration opérationnelle et de la rigueur financière, a permis de réduire considérablement notre endettement malgré la conjoncture défavorable. Je souhaite remercier chaleureusement les équipes du Groupe pour ces très bons résultats obtenus grâce à leur mobilisation et leur solidarité sans faille.
Le dépassement de nos objectifs opérationnels et financiers ne fait que conforter notre engagement et nos actions en faveur d’un monde plus durable et plus responsable, qui sont au cœur du modèle et des valeurs de Saint-Gobain. Notre portefeuille complet de solutions innovantes pour l’efficacité énergétique ainsi que notre forte exposition au marché de la rénovation nous placent dans une position idéale pour prendre une part significative, partout dans le monde, aux plans lancés en faveur de l’impérative transition énergétique.
Pour cette nouvelle étape, je suis très heureux de passer prochainement le relais exécutif à Benoit qui connaît parfaitement le Groupe, a démontré son leadership dans les différentes fonctions stratégiques et opérationnelles qu’il y a exercées, et a su piloter, avec le succès que l’on connaît, des sujets aussi structurants que notre plan de transformation « Transform & Grow », ou l’acquisition de Continental Building Products. Il incarne parfaitement les valeurs et l’avenir du Groupe et saura le conduire dans l’intérêt de ses actionnaires et de toutes ses parties prenantes. »
Benoit Bazin, Directeur Général Délégué de Saint-Gobain, a déclaré :
« La performance du Groupe en 2020 témoigne de la très bonne réaction de nos équipes dans la nouvelle organisation par pays et par marché : elles ont su à la fois prendre les bonnes décisions au plan sanitaire dès le début de la crise, puis saisir toutes les opportunités de croissance au second semestre. Sur l’ensemble de l’année, nous avons réalisé des économies importantes à hauteur de 690 millions d’euros, avec notamment la contribution de « Transform & Grow » qui a atteint avec un an d’avance l’objectif de 250 millions d’euros de gains structurels sur 2019-2020, des baisses significatives de dépenses discrétionnaires au plus fort de la crise, la bonne mise en œuvre de nos programmes d’excellence opérationnelle, et enfin le lancement de mesures supplémentaires d’adaptation pour baisser le point mort d’activités partout où la reprise est plus incertaine. En parallèle, notre stratégie d’optimisation du périmètre du Groupe s’est activement poursuivie malgré la crise sanitaire, comme en témoignent les accords signés en vue de la cession de Lapeyre et de la Distribution aux Pays-Bas et en Espagne. Avec plus de 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires cédé ou signé depuis le lancement de « Transform & Grow », Saint-Gobain a largement dépassé ses objectifs initiaux annoncés fin 2018. En termes d’acquisitions, l’intégration rapide de Continental Building Products nous donne entière satisfaction, avec des synergies au- delà des attentes ; par ailleurs, douze autres acquisitions ont été finalisées l’an dernier. Au global, le Groupe sort renforcé de la transformation radicale lancée fin 2018 et poursuivra l’évolution de son périmètre pour continuer d’optimiser son profil de croissance et de rentabilité.
Je suis très honoré que le Conseil m’ait désigné pour assurer la direction générale du Groupe et le remercie pour sa confiance. Je tiens également à saluer tout particulièrement Pierre-André, avec lequel je travaille depuis de nombreuses années : il a lancé la profonde transformation dont bénéficie le Groupe aujourd’hui, et m’a mis en situation d’y jouer un rôle moteur à ses côtés. Je me réjouis d’occuper la fonction de Directeur Général sous sa Présidence. Je suis convaincu que Saint-Gobain possède, notamment grâce à la qualité et à l’engagement de ses équipes, un potentiel significatif en termes de croissance et de rentabilité tout en étant idéalement placé pour jouer un rôle clef dans la résolution des défis que le monde doit relever : la lutte contre le changement climatique, la protection des ressources et l’inclusion. »

Biographie de Benoit Bazin

Après des études en France et aux Etats-Unis, et quatre années passées au CIRI et à la Direction du Trésor, Benoit Bazin rejoint Saint-Gobain en 1999. Il y exerce diverses fonctions en France et, à partir de 2002, aux Etats-Unis – dans un rôle opérationnel au sein du Pôle Matériaux Haute Performance, puis est nommé en 2005 Directeur Financier de la Compagnie de Saint-Gobain. De 2009 à fin 2015, Benoit Bazin dirige le Pôle Distribution Bâtiment. En 2010, il est nommé Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain. De 2016 à fin 2018, Benoit Bazin dirige le Pôle Produits pour la Construction. Durant l’année 2017, il exerce également les fonctions de Président et CEO de CertainTeed Corporation aux Etats-Unis. Depuis le 1er janvier 2019, il est Directeur Général Délégué du Groupe Saint-Gobain.