2016 devrait être une année importante pour l’entreprise familiale Euradif. En effet, Jean-Gabriel Creton, son charismatique pdg entend affirmer sa position d’acteur incontournable sur le marché émergent de l’ouvrant monobloc.

Assemblage des panneaux

« La success-story continue ! », se félicite cet autodidacte qui a créé en 1994 la société aujourd’hui acteur majeur sur le marché français du panneau décoratif et de l’ouvrant monobloc pour portes d’entrée.
À l’origine distributeur, Euradif était dotée d’un outil de production (Techpan) dès 1999, alors situé à Godewaersvelde(59), pour se lancer dans la fabrication des panneaux de porte en PVC, puis en aluminium. En 2009, Jean-Gabriel Creton crée la holding Doors International, une structure permettant de répondre à la fois à des objectifs de diversification de produits, de développement de segments de marché et de conquête de pays étrangers.
« À ce jour, explique Jean-Gabriel Creton, Euradif est en développement constant. Nous proposons plus de 300 designs différents et lançons trois nouvelles collections par an pour être constamment en accord avec les nouvelles tendances esthétiques et les impératifs technologiques en vigueur ».

Jean-Gabriel Creton : « un nouveau métier depuis près de deux ans »

euradif2
Jean-Gabriel Creton

« La porte d’entrée est un sujet vaste et passionnant, particulièrement dans cette période de mutation de nos métiers que nous vivons avec enthousiasme, poursuit le dirigeant d’Euradif. En effet, dans le segment de l’industrie de la menuiserie, la porte d’entrée en aluminium et PVC vit une phase de redistribution des rôles des acteurs en place. Le nôtre, en qualité de "décorateur de portes" au travers de nos multiples collections de panneaux décoratifs à parcloser, se voit gratifier d’un scénario nouveau : celui consistant à fournir désormais, non plus seulement des panneaux de porte, mais aussi, de façon croissante, des ouvrants qualifiés de “monobloc” », poursuit-il.
Pour jouer à plein la partition de ce nouveau scénario, l’entreprise nordiste a décidé d’investir massivement dans son outil de production. Ainsi, plus de trois millions d’euros d’équipements automatisés et robotisés auront été investis entre 2015 et 2017 pour lui permettre d’accompagner ses clients industriels dans leurs développements liés à la porte d’entrée.
« L’aventure humaine se poursuit, et rien n’est plus gratifiant que de sentir cette osmose envahir nos équipes, dès lors qu’il s’agit d’avancer, de créer, d’innover !, se félicite Jean-Gabriel Creton. Ce qui est passionnant, c’est ce “nouveau métier” qui, depuis près de deux ans maintenant, nous amène à investir en équipements divers, en ressources humaines et en outils informatiques, au travers d’un ERP (Diapason ; ndr), mais aussi dans le cadre de l’organisation industrielle, en équipant nos ateliers en gestion “code-barres” », explique le dirigeant.

Le “monobloc” est devenu “LA tendance très appréciée”
Les évolutions du marché de l’habitation (maisons BBC, passives, intelligentes, normes RT) imposant de concevoir de nouveaux produits conformes aux exigences de la réglementation en vigueur, le défi technique pour Euradif portait sur l’amélioration sensible des performances d’isolation thermique et acoustique de ses produits ainsi que sur l’obtention de résultats AEV concluant. « À ce sujet, précise Jean-Gabriel Creton, Euradif est le seul fabricant de panneaux et d’ouvrants monobloc sur le marché français à s’être équipé d’un banc AEV et d’un banc d’ensoleillement, aux normes 2015 ».
Dans le secteur de la porte d’entrée, Euradif considère donc que le “monobloc” est devenu “LA tendance très appréciée”. « L’ouvrant monobloc est la nouvelle évolution de la porte d’entrée apportant un confort accru et un esthétisme imbattable » affirme même le patron d’Euradif.
C’est pour ces raisons que l’entreprise procède donc actuellement à des investissements qui comprennent une ligne d’encollage et d’assemblage automatique et robotisée des ouvrants monobloc en aluminium Portabloc, ainsi qu’une ligne de débit et d’assemblage des cadres d’ouvrants correspondants.
Ces nouveaux équipements vont d’ailleurs permettre l’embauche de 15 à 20 salariés sur trois ans.

Euradif a dû se remettre en question
Ce “nouveau métier”, Jean-Gabriel Creton le pratique quotidiennement au sein de l’entreprise avec donc l’arrivée de l’ouvrant monobloc, « véritable révolution dans notre secteur d’activité », avoue-t-il.
En tant que fabricant historique de panneaux décoratifs et, depuis 2014, d’ouvrants monobloc, Euradif a donc dû se remettre en question, prendre des décisions, apprendre. « Qui dit produit technique dit formation des équipes, précise Jean-Gabriel Creton. D’un produit “simple”, le panneau décoratif, il a fallu apprendre aux équipes un lexique “portes d’entrée”. Notre gamme de portes complètes RT Doors, sortie en 2010, nous avait à l’époque, permis de prendre de l’avance sur ce point, avoue-t-il. Mais, “qui dit produit universel” dit “conception intelligente” : chaque gammiste propose ses profilés, PVC ou aluminium, lesquels disposent de couleurs et finitions qui leur sont propres. Nous avons donc fait en sorte que les conceptions techniques développées par Euradif conviennent à la quasi-totalité des gammes existantes sur le marché », poursuit Jean-Gabriel Creton.
Résultats, durant le dernier salon Batimat, Euradif de présenter en exclusivité 11 nouveaux design résolument contemporains déclinés en panneaux parclosés et ouvrants monobloc en aluminium.

euradif3

En vert et en rouge, les derniers investissements fonciers.