L’éditeur Elcia, créateur il y a 14 ans du 1er logiciel de chiffrage et de réalisation de devis pour les menuisiers, s’est vu récompensé du prix de la Croissance rentable, prix très prisé remis lors du palmarès Fast 50 délivré par Deloitte Technology.
Pour Franck Couturieux (au centre sur la photo), à l’origine de la société et créateur du logiciel ProDevis, ce prix récompense avant tout l’état d’esprit Elcia qui consiste à mettre le client au centre de toutes les attentions pour lui apporter les meilleurs services et les meilleurs outils. « C’est la fidélité liée à la satisfaction de nos clients qui a fait notre croissance et qui nous a amenée là où nous sommes aujourd’hui. On ne devient pas leader par hasard ! ».
Né de parents exerçant dans le milieu de la menuiserie et ayant toujours vécu dans cet univers, à la fois proche des industriels et des revendeurs, Franck Couturieux rappelle avec fierté la raison d’être de sa société, « Le monde de la menuiserie est mon quotidien depuis 46 ans, je tenais à lui être utile un jour ou l’autre… Ma connaissance du métier associée à mon diplôme d’ingénieur en informatique m’ont permis de créer Elcia dont la première et principale vocation a été d’apporter une aide à cette profession, en l’informatisant. »
« Quand j’ai conçu ProDevis, mon souhait était tout simplement d’aider les menuisiers à mieux vivre, en simplifiant tout en sécurisant leur travail, en démocratisant cette profession. Ma démarche a toujours consisté à apporter un service au top, franc et honnête, sans me préoccuper d’une quelconque notion de gain car je ne suis pas un vendeur. Je ne m’attendais pas à un tel succès ! »
Aujourd’hui, reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses logiciels, Elcia compte plus de 14 000 utilisateurs et travaille en partenariat avec 450 industriels qui ont tous choisi eux aussi d’apporter un service à leurs clients en intégrant leurs bibliothèques de prix dans ProDevis.
Organisés en 8 services, les 70 collaborateurs que compte Elcia ont tous été formés à la menuiserie, directement ou indirectement par Franck Couturieux : « Plus qu’un logiciel, plus que du charabia informatique trop souvent incompréhensible, nous vendons avant tout un outil destiné aux menuisiers. Dès lors, il est important que chacun d’entre nous parle le même langage que nos clients et connaisse parfaitement leur quotidien, cette compréhension étant la base d’une relation saine et durable ».