Experte dans la fabrication d’équipements robotisés et de machines spéciales, l’entreprise ECMA Concept, implantée à Ancenis (44), voit aujourd’hui son activité se développer sur le marché français et international (lire également Verre & Protections Mag n° 97, page 20). Rachetée en 2015 par Modeste Addra, ECMA Concept a, sur l’impulsion de son nouveau dirigeant, repensé sa stratégie et revu ses méthodes de travail. Comme il l’explique, Modeste Addra a voulu d’une part clarifier le marché cible de l’entreprise et d’autre part travailler sur la possibilité d’augmenter sa rentabilité en proposant à la vente des “produits solutions” conçus pour ses clients plutôt que des “moutons à cinq pattes”, qu’il trouvait trop risqués.

Modeste Addra, gérant d’ECMA Concept.

La stratégie “verticale” de Modeste Addra a donc consisté à développer des solutions standards, mais adaptables aux besoins de chacun de ses clients, en menuiserie industrielle notamment. C’est dans cette optique qu’il a développé des machines de pose et de coupe de joint, pour lesquelles la demande est en forte augmentation.
Sa stratégie “horizontale” a quant à elle reposé sur un positionnement “expertise et procédés” clarifié sur trois segments robotiques : le ponçage et le meulage, l’usinage des produits tendres et la pulvérisation. Comme il le précise, ces trois segments sont transversaux et peu- vent s’adresser aussi bien au secteur de la menuiserie qu’à ceux d’autres secteurs comme la chaudronnerie ou l’automobile.

Développement en France et à l’international

Sur cette base stratégique mise en œuvre depuis 2015, Modeste Addra a décidé d’étendre le territoire d’action d’ECMA Concept à l’ensemble de la France et, prochainement, au marché polonais. Avec le soutien de la CCI de Bpifrance (via un “chèque relance express”) et de la région Loire, ECMA Concept va bientôt proposer certaines de ses solutions “maison” sur ce marché, où le secteur de la menuiserie est florissant. Au moment de son rachat en 2015, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de 750 000 euros. Après de bons débuts (1,4 million d’euros de chiffres d’affaires en 2016), ECMA Concept a connu une année 2019 difficile, expliquée selon Modeste Addra par le flou temporaire lié à son repositionnement stratégique. En 2020, malgré la crise, l’entreprise a retrouvé un carnet de commandes bien rempli et Modeste Addra reste confiant sur la possibilité d’atteindre d’ici quelques années son objectif : un chiffre d’affaires de 5 à 10 millions d’euros.