La crise sanitaire qui touche notre pays a bien évidemment des répercussions sur le fonctionnement et l'activité des réseaux. Dès le début des mesures de confinement, ceux-ci sont immédiatement montés au créneau pour accompagner, conseiller, soutenir leurs adhérents.
Verre & Protections Mag, qui, tout au long de l'année, est proche des réseaux vous propose de répertorier toutes les initiatives prises par les réseaux pour leurs membres. Cette rubrique est mise à jour heure par heure, tous les jours, dans l'ordre chronologique où nous parviennent les informations des entreprises.
Attention : Ces informations peuvent évoluer au gré des événements et de la communication des réseaux.


Technal

À l’annonce du confinement, Technal a mis en place des mesures d’accompagnement, pour ses réseaux Aluminiers Agréés, Maisons de Lumière et Fabricants Technal (transmission régulière d’informations via des réunions et par emails, assistance pour compléter le Prêt Garanti par l’État, mise à disposition de masques homologués et de gels hydroalcooliques...). Un soutien que la marque poursuit post-confinement afin d’aider ses adhérents dans la relance de leur activité. Il se matérialise par les renouvellements de son opération « JOURS VIP » et de sa campagne TV nationale. Ces outils ont pour volonté de renforcer l’animation dans les points de vente et d’accroître les prises de commandes des membres des réseaux. Une courte vidéo « Déconfinés mais protégés face au COVID-19 - Les Aluminiers Agréés Technal s’engagent pour votre sécurité » a également été imaginée par Technal . Les particuliers sont rassurés et assurés de faire appel à des partenaires sérieux dans ces circonstances sanitaires exceptionnelles.

Opération « Jours VIP »
Depuis ce 15 mai et jusqu’au 20 juin prochain, elle permet de bénéficier de 1000 € offerts* sur les commandes de menuiseries chez un Aluminier Agréé ou une enseigne Maisons de Lumière Technal . Un réel avantage pour les particuliers, qui souhaitent concrétiser leurs projets imaginés et étudiés durant la période du confinement propice à la réflexion : pose de nouvelles fenêtres et portes optimisant le confort intérieur sans faire l’impasse sur le design, intégration d’une pergola ou d’une véranda en aluminium pour profiter du jardin dès les premiers rayons du soleil, installation d’un portail contemporain qui sécurise les parents quand les enfants jouent à l’extérieur...
Technal met à disposition de ses Aluminiers Agréés et enseignes Maisons de Lumière Technal un pack digital clé en main « Jours VIP ». Ces outils de communication sont personnalisables : e-mailing HTML, vidéo de couverture Facebook, propositions de posts pour les réseaux sociaux, campagne MMS, visuel pour agrémenter la page d’accueil de leur site internet ou encore référencement ciblé. Les partenaires Technal se mobilisent également en prolongeant leurs offres « Jours VIP » durant cette période. Ils offrent des accessoires (domotique...) et des surremises jusqu’à 15 % sur leurs solutions complémentaires (motorisation, volets roulants, stores-bannes, portes de garage...) disponibles chez les professionnels des réseaux.

Campagne TV
D’envergure nationale, elle vient appuyer cet accompagnement, participant à la visibilité de Technal et de ses réseaux aux quatre coins de la France. Le film publicitaire « Un fabuleux pouvoir » est ainsi diffusé sur les chaînes de France Télévision jusqu’au 31 mai.

Vidéo “Déconfinés mais protégés face au covid-19”
https://www.youtube.com/watch?v=IZTVtu9kF2M&t=1s
Technal a également réalisé une courte vidéo didactique qui présente les règles sanitaires adoptées par les Aluminiers Agréés et Maisons de Lumière Technal. Qu’ils accueillent les particuliers dans leur showroom et point de vente, ou interviennent à domicile pour une étude ou la réalisation de travaux, ces professionnels s’engagent pour la sécurité de leurs clients.
Respect des gestes barrières, nombre d’intervenants sur chantier limité, port du masque et de lunettes de protection, désinfection régulière des surfaces, aération des espaces de travail, circuit de circulation pour limiter les contacts dans les établissements... sont autant de moyens mis en place pour les rassurer au quotidien et garantir la sécurité de tous.


Storistes de France

Storistes de France accompagne ses clients et ses équipes en cette période d’inquiétudes liées au Covid-19 en prenant toutes les mesures sanitaires nécessaires pour garantir une sécurité maximale en magasin et à domicile. Ce dispositif s’appuie sur une charte d’engagement, affichée en boutique et sur le site Internet, et s’affirme par le logo éphémère « Storistes de France #avec vous ». L’enseigne souhaite rassurer ses clients pour leur venue en show-room ou pour accueillir les poseurs et les commerciaux chez eux, en toute tranquillité.

Une charte pour affirmer les engagements sanitaires

Afin de sécuriser chaque interaction entre les équipes Storistes de France et la clientèle, le personnel est systématiquement équipé de masques et de gel hydroalcoolique, et respecte les distances de sécurité, en point de vente et sur site. En show-room, le nombre de visiteurs est limité et contrôlé au moment des prises de rendez-vous. Lors des installations chez les clients, les poseurs sont aussi munis d’écrans faciaux ou de masques. Pour les travaux à l’extérieur, les clients sont invités à rester chez eux. À la fin du chantier, un nettoyage complet est prévu (les consommables utilisés et souillés sont jetés en sacs fermés). Ces engagements sont réunis dans la “Charte sanitaire”, affichée en magasin et sur le site Web.

Le logo éphémère « Storistes de France #avec vous »

« Ce logo bienveillant vise à rassurer nos clients et leur faire savoir que nous avons pris toutes les mesures à la hauteur de la situation, explique Sylvie Balende, responsable communication de Storistes de France, et le cœur affirme notre solidarité avec les Français ! ». Le logo éphémère est relayé sur tous les supports de la marque pendant la durée de la situation sanitaire.
Pour David Added, directeur général du réseau Storistes de France : « comme tout événement social majeur, la situation liée au Covid-19 permet de révéler ce qu’il y a de positif en chacun de nous. Pour notre enseigne, cela met en exergue nos valeurs fortes de solidarité, en préservant les emplois, de responsabilité, en limitant l’empreinte carbone de nos produits grâce à des circuits courts usine à magasin et magasin à client, et de satisfaction client. Par ailleurs, cette crise rappelle à quel point le made in France est un atout primordial qui permet de soutenir notre réseau d’artisans locaux. Ce sont tous ces bénéfices qui font de nous la meilleure enseigne 2020 qualité de service selon une étude réalisée par le magazine Capital ».


GAP Référencement

Si la crise sanitaire inédite bouleverse la vie sociale de tous les français, elle ébranle également tout notre système économique. De nombreuses entreprises françaises ont vu leur activité s’arrêter net mi-mars. C’est le cas de tous les adhérents du réseau GAP Référencement qui ont décidé de manière collective de fermer leurs portes à regret mais nécessaire pour protéger leurs salariés, familles, clients et fournisseurs. Maintenant, il faut penser à demain, au moment où nos adhérents vont reprendre le chemin des chantiers avec une envie encore plus forte de satisfaire leurs clients.
C’est pourquoi le réseau GAP référencement accompagne « cette rentrée économique » par une campagne de communication reflétant l’état d’esprit et la volonté de nos adhérents menuisiers. Place à la solidarité, place à l’envie, place au travail !
"Telle une équipe, on ne laisse pas un joueur seul, on perd ensemble, on gagne ensemble. « Avant même que cette situation arrive, nous avons mis en place un système de communication qui permet à chacun des adhérents de partager ses questions mais aussi ses infos. Cela fait partie de notre ADN. » décrit Eric Beyne, le directeur commercial du réseau.
Cet outil est un vrai lieu d’échanges à la fois pour prendre des nouvelles de nos adhérents mais surtout de partager des informations liées à notre activité du réseau. Au cours de cette période, il a été logiquement utilisé pour échanger sur les mesures et conditions de fermetures, les décisions prises suites à l’évolution de la situation (report de nos actions, réunions, supports, ...) et maintenant les conditions de reprises.
« Nous devons rester positifs, aller de l’avant, garder l’envie et la motivation de retourner sur le terrain et satisfaire à nouveaux nos clients. Nous avons diffusé les règles du Guide de l’OPBTP validé par l’état et nos adhérents s’organisent pour reprendre leur activité en fonction des moyens de chacun. » ajoute Eric Beyne.
Si la situation sanitaire est toujours difficile, la situation économique sera certainement délicate dans les prochains mois. Dans l’obligation de reporter son action promotionnelle de Juin, le réseau a souhaité accompagner ses adhérents dans une communication de reprise. Autour de ses valeurs fondatrices « Partage, communauté, solidarité », cette campagne reprend les axes de la campagne de recrutement du réseau autour du Rugby avec un message sans équivoque « Nous sommes de retour sur le terrain ».
Les adhérents vont disposer de plusieurs formats (Affichage, Flyer, bannières web, E-mailing, ...) avec leur logo pour diffuser et informer leur reprise d’activité sur leur zone de chalandise.
« Cette action a pour but d’aider nos adhérents à communiquer en local sur leur secteur auprès de leurs clients. Au-delà de leur savoir-faire, c’est un message positif et solidaire qui démontre la frustration de ne pas pouvoir exercer son métier de tous les jours. Ensuite, nous continuons notre travail de développement avec de nouveaux supports qui seront les bienvenus pour séduire les clients tout en espérant que la consommation soit au rendez-vous. » explique Jordan Khalifa, le fondateur du Réseau GAP Référencement.
Il est vrai que cette action n’était pas dans le plan de marche du réseau GAP référencement mais cela prouve l’agilité du réseau à s’adapter rapidement aux situations imprévues.
« C’est notre rôle de nous adapter et d’accompagner nos adhérents dans la victoire comme dans la défaite. Je suis sûr que cette action va donner envie à d’autres sociétés de menuiseries de nous rejoindre car nous travaillons pour le collectif. Enfin, il est évident que cette crise inédite va bouleverser les lignes et nous rendre plus fort parce que chez GAP, nous sommes des guerriers, nous sommes UNE ÉQUIPE. » Conclut Eric Beyne.


Soliso

La société Soliso s’organise et a rouvert son site de production depuis lundi 6 avril dernier, partiellement avec la mise en place d’un protocole stricte de sécurité. Le site a donc redémarré très progressivement avec dans un premier temps un effectif réduit, les équipes commerciales restent disponibles en télétravail et en contact avec les dirigeants Experts Storistes pour traiter les demandes et s’informer sur l’évolution de leur positionnement économique.
« En effet, nous observons un début de reprise partielle aussi de la part de nos adhérents, explique Christophe Pichot, directeur commercial. Dans ce métier de protection solaire, nous avons dans notre malheur la chance de constater que les bannes et pergolas continuent d’être installées durant le confinement, la mise en place des gestes barrières et de la sécurité des personnes étant plus facile à mettre en œuvre pour les travaux à l’extérieur ; Alors faisons le savoir’ ! », ajoute Christophe Pichot.
Face à cette crise sanitaire sans précédent chacun sait qu’il est capital de communiquer pour expliquer et rassurer, explique t-on chez Soliso. « Maintenir la communication avec nos clients respectifs est un des enjeux principaux des semaines à venir si nous souhaitons pérenniser notre marché et marquer la différence par notre expertise, précise Stéphanie Naulleau, chargée de marketing. Pour cela nous avons engagé de nombreuses discussions avec nos experts pour connaître leur ressenti, leur modèle économique actuel et leur perspectives à venir. Nous adaptons notre position, notre discours et nos plans d’actions quotidiennement. Notre plan d’actions marketing s’ajuste forcément :
- allongement de la durée des promotions,
- modification du plan de communication : réorientation des budgets prints sur des budgets digitaux. Accroissement des investissements digitaux locaux pour captation de leads et en fil rouge une communication autour de la marque et des produits en national sur des opérations digitales.
L’objectif final est de favoriser le business de nos adhérents et d’augmenter la visibilité de la marque en local. Le comportement des consommateurs évoluent en cette période de confinement, le parcours d’achat se modifie : il est primordial de s’adapter. La date de la prochaine convention n’est pas encore définie, mais une chose est sûre nous avons hâte de retrouver nos Experts ! ».


Rénov’Art

La crise du Covid 19 a touché tout le monde et a provoqué un arrêt de production et de commercialisation brutal. Pour chacun, il a fallu alors imaginer des solutions, innover, créer d’autres façons de travailler très rapidement, s’adapter à une situation sans précédent.
« Heureusement la stratégie de C2R (tête du réseau Rénov’Art) mise en place depuis mi-2018 a été une véritable opportunité pour traverser cette période, explique Cédric Gay, chargé de communication. Rénov’Art n’est pas un réseau “comme les autres”. Nous comptons plus de 460 partenaires selon trois niveaux d’adhésion, chacun reste indépendant : ni franchise, ni concession. Depuis près de deux ans, nous avons fait le pari fou et ambitieux de croire à une digitalisation de notre métier et de nos produits : tous les produits du quotidien sont déjà présents sur internet, alors pourquoi pas les fenêtres-volets-portes mais avec une innovation supplémentaire… ».
Pour cela, Rénov’Art a créé un site e-commerce (une boutique en ligne) rattachée au site www.renovart-ouvertures.fr qui a pour vocation de capter une clientèle additionnelle (qui échappe à tout le monde : les clients professionnels car ils n’ont pas de site marchand et le réseau lui-même puisqu’il n’a pas vocation à commercer avec le particulier normalement). Rénov’Art propose alors une solution complète produits et pose comprise, le tout en ligne.
« L’internaute chiffre lui-même et passe commande en ligne, ensuite nous le prenons entièrement en charge, explique Cédric Gay. Rénov’Art s’occupe de tout grâce à une organisation spécifique dédiée : métré + fabrication + livraison + pose ! Afin d’offrir la solution globale au client, les prestations de métré et de pose sont réalisées par notre partenaire-installateur de proximité : ainsi nous redistribuons les richesses à notre réseau d’adhérents sur chaque commande traitée via le canal du web, c’est ce qu’on appelle le « new retail » : l’association du e-commerce et du commerce physique traditionnel. Nous avons déjà réalisé plusieurs centaines de milliers d’euros de devis depuis le début du confinement : preuve que nous sommes sur la bonne voie ».
Pour compléter le tout, une formation des adhérents est dispensée partout en France via un véhicule spécialement conçu pour cela, voir article : https://www.verreetprotections.com/renovart-reseau-fete-dix-ans-ambitionne-partenaires-fin-2020/
Côté industrie : mi-avril, C2R a recommencé à produire à nouveau de façon partielle, en fonction des besoins de ses clients BtoB tout en respectant rigoureusement les règles de protection sanitaire (mise en place des gestes barrière, distanciation des postes de travail, etc…). Petit à petit, ce sont les autres services qui ont repris en partie ou en totalité leur activité : la cellule client ADV en tête. « Nous communiquons chaque semaine auprès de nos clients BtoB : il nous semble important de les tenir informés au plus près de la réalité sur notre reprise d’activité, nos actions mises en œuvre pour les accompagner au mieux dans la sortie progressive de cette crise », précise Cédric Gay.
En ce qui concerne l’accompagnement commercial : C2R & sa marque Rénov’Art ont commencé à proposer des actions commerciales communes ou individuelles afin de “relancer la machine”, de permettre à ses clients BtoB de concrétiser des projets et aux clients particuliers de franchir le cap de la rénovation en sortie de crise.
Enfin, concernant la convention annuelle Rénov’Art qui devait célébrer cette année les dix ans de la marque, celle-ci est bien sûr reportée. « Le contexte actuel ne nous permet pas d’organiser et de réunir nos adhérents dans de bonnes conditions et nous, tout comme eux, devons prioriser la reprise d’activité et offrir le meilleur service et la plus grande réactivité aux consommateurs. Nous communiqueront sur une date de report lorsque la situation sanitaire et économiques nous le permettront », conclut Cédric Gay.


Décostory

Le réseau a créé un groupe WhatsApp avec tous les adhérents pour qu’ils puissent échanger sur différentes informations, s’entre-aider, se conseiller, partager… En premier lieu, Décostory a diffusé dès le dimanche 15 mars des informations précises avec un document questions/réponses pour les entreprises et les salariés : informations sur l’activité partielle, l’arrêt de travail pour garde d’enfant, mise en place du télétravail, report de charges sociales et d’impôts…
Tout au long du confinement, des supports juridiques ont été transmis avec des liens permettant d’orienter et de faciliter les démarches sociales et juridiques des adhérents.
Entre-aide entre les entreprises : les adhérents s’échangent des informations régulièrement pour préparer la reprise, notamment sur la fourniture de gel et masques, les procédures à respecter lors de la réouverture des entreprises.
Notons qu'aucune convention n’a été impactée par le confinement. "Par contre, explique Pascale Lentz, responsable animation du réseau, nos journées d’information sur la maison connectée, prévues sur trois sites régionaux différents, ont été annulées et reportées à une date ultérieure. "Toutes les réunions sont maintenues en vidéo conférence.
Décisions de reprise des activités :afin de préparer au mieux la reprise, les fournisseurs et les adhérents ont été interrogés par le réseau pour connaître leur date de réouverture. Les informations ont été échangées et permettent ainsi d’avoir une réelle visibilité sur les perspectives de reprise
Accompagnement dans les reprises d’activité : le réseau prépare une opération commerciale pour la date de reprise. Elle se déclinera sous des formes variées afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des adhérents : plusieurs supports seront disponibles en print et en numérique.


Solutions Pro Sapa

Les partenaires du réseau Solutions Pro Sapa reprennent leur activité. ‘Pour le réseau et ses partenaires, la lutte contre le virus Covid-19 est la priorité, explique Fabrice Tomas, directeur du réseau Solutions Pro Sapa. La reprise de l'activité est garantie par la mise en place de toutes les mesures d'hygiène et de santé nécessaires pour leurs collaborateurs. L'ensemble des partenaires reprennent ou poursuivent leur activité avec des organisations adaptées. Cela peut évidemment avoir un impact sur les délais de livraison. N'hésitez pas à contacter par mail les entreprises Alnor, CFP, Abadie Aluminium, Tellier, SV Miroiterie, Aurore VP 16, MPS, Compex, Ekoalu, Foxal
Koller Alu, SMPF, Ty Alu, Sogepro, Sotyoa et Fab'Alu pour valider vos offres, envoyer vos demandes de prix et consulter la disponibilité », ajoute Fabrice Tomas.


Art & Fenêtres

Dans le cadre de la crise sanitaire et suite à la fermeture de l’ensemble des points de vente, le réseau Art & Fenêtres s’est attaché à déployer, dès le lundi 23 avril dernier, un dispositif d’accompagnement spécifique des adhérents membres du réseau. L’objectif ? Travailler la formation continue et préparer la reprise en informant ses adhérents sur les nouveaux dispositifs gouvernementaux ou filière.Le programme d’accompagnement et de formation « Un jour, un outil, une action » a ainsi été mis en place auprès des adhérents et de leurs équipes. Chaque jour, un outil, un tutoriel, une bonne pratique, un module de formation était ainsi livré. L’occasion de découvrir et d’appréhender de nouvelles méthodologies de travail et d’échanges, basées sur des outils de communication à distance. Plateforme e-learning, tutoriels et guides disponibles en téléchargement, séminaires vidéo.
Les sujets développés : formation produit, prospection commerciale, parrainage, avis clients, communication digitale, financement, coaching en management, aide au déploiement d’un protocole de reprise.
Des initiatives et temps d’échanges régionaux, à distance, se sont également spontanément mis en place à l’initiative des équipes commerciales Groupe et des adhérents. L’objectif ? Capitaliser sur les initiatives, bonnes pratiques, partages d’expériences des adhérents membres du réseau. Mais aussi partager les inquiétudes, difficultés rencontrées.


Caséo

Le réseau Caséo a procédé, depuis le début de la crise sanitaire à un accompagnement permanent de ses adhérents par la centrale, par le biais de conseils, de relais d’informations, d’interprétation des textes légaux, des démarches à faire, … « Nous avons également procédé par anticipation au versement des ristournes annuelles (BFA) au réseau pour permettre aux adhérents de disposer de trésorerie », explique Guillaume Vandevelle, responsable du développement et de l’animation du réseau.
Caséo a également reporté et/ou annulé toutes les réunions prévues sur les mois de mai et juin. La convention annuelle prévue fin mai à Séville est ainsi annulée.
En ce qui concerne la reprise des activités, un accueil aux clients professionnels a été mis en place dans les magasins concernés (environ 25% du réseau), maintien d’une veille commerciale (devis par internet, mail, via le configurateur, …), poursuite de la pose des chantiers neufs, en habitations non occupées et en extérieurs (portails, stores, pergolas, …) et enfin 50% des réceptions marchandises sont ouvertes. Tout cela en respectant les règles de bases (distanciation, gel hydroalcoolique, masques, …) et celles du guide de l’OPPBTP.
Caséo, dans le cadre de son accompagnement du réseau dans les reprises d’activité va également réorganiser sa stratégie de communication et son plan de communication pour l’adapter à la situation actuelle.


OuvertureS

L’ensemble du groupe FPEE met en place de nombreuses actions depuis le début de la crise sanitaire pour informer et accompagner ses clients dans ce moment difficile.
Le réseau OuvertureS met à disposition l’ensemble des informations nécessaires aux adhérents (juridiques, conseils…) directement sur un outil commun l’extranet. "Il est essentiel pour le réseau de garder le contact avec les adhérents. Des actions de formation produits et outils du réseau sont également mises à disposition toutes les semaines au rythme de deux,  précise le réseau. Une communication spéciale est publiée trois fois par semaine sur le facebook du réseau @OuvertureSofficiel, notre égérie MarSel donne des conseils durant le confinement".
La fermeture des points de vente a obligé les adhérents à repenser leur façon de travailler, les rendez-vous commerciaux se font à distance via le formulaire de contact disponible sur le site, par mail, téléphone et en visio. "L’ensemble de nos adhérents OuvertureS sont disponibles car accompagner les clients reste au cœur de notre priorité. Une reprise d’activité est étudiée et sera prise en respectant bien évidemment toutes les mesures nécessaires en matière de protection et d’hygiène. Soyons confiants, prenons soin de nous et de nos proches, nous sortirons de cette épreuve ensemble et plus forts !" conclut le réseau.


Batiman

"A l’annonce du confinement et de l’arrêt des activités, Batiman, proche de ses adhérents, a tout de suite réagi pour répondre efficacement aux questions, accompagner et faciliter le quotidien et le partage d’informations avec le réseau", explique-t-on chez Batiman. L’organisation de visio conférences permettent l’échange, la mise à niveau des informations et la préconisation de méthodologies et de processus de gestion de crise.
Initiatives à l’attention des clients. Le réseau a ainsi mis à disposition des clients, une plateforme téléphonique 0 969 370 400 du lundi au samedi pour traiter les demandes concernant les chantiers, les livraisons et SAV. Batiman permet ainsi à ses adhérents de conserver le lien avec les clients notamment pendant la période de fermeture des points de vente.
Le site internet est en permanence enrichi des dernières infos réseau.
Pour participer au confinement de façon un peu plus légère et rester en lien avec sa communauté, le réseau Batiman a construit spécialement un jeu interactif sur Facebook qui donnera même lieu à des lots pour les gagnants.
Le réseau pour une fin de confinement même progressive se tient prêt à redémarrer l’activité : chantier d’une part, car nombre de clients voudraient voir leurs produits mis en œuvre, et commerciaux d’autre part avec très rapidement de nouvelles propositions promotionnelles. Les clients attendent ces rendez-vous annuels, ils seront encore plus demandeurs dès la reprise. "Plus que jamais Batiman se doit d’être capable de leur offrir les meilleurs rapports qualités prix, en cette période qui nous le savons tous sera très tendue économiquement", assure-t-on chez Batiman.
Accompagnement des adhérents (supports juridiques, conseils, etc)
Un envoi quotidien par messagerie de la part de la tête de réseau de toutes les informations d’ordre réglementaire, social, juridique, économique est fait auprès des dirigeants des points de vente.
La direction des achats met en place des points réguliers sur la situation des fabricants dans le cadre des arrêts ou des reprises d’activités progressives.
Les animateurs développeurs restent en contact permanent avec leurs adhérents pour les tenir informés, prendre de leur nouvelle, garder le lien en cette période difficile.
Entre-aide entre les entreprises
Les adhérents solidaires sont en contact pour le partage d’expérience. Ils s’activent sur la difficile recherche de produits de sécurité sanitaire pour assurer de bonnes conditions de travail pour leurs salariés et les proposent au reste du réseau par le biais de la Centrale.
Reports des conventions, réunions et rencontres (nouvelles dates)
Dans ce contexte, BATIMAN a annoncé au réseau le report des formations vendeurs et managers, le remplacement de réunions régionales par des visio-conférences par région. Des visio-conférences sont également utilisées pour poursuivre les groupes de travail initiés avant la crise sur les sujets stratégiques, ceci afin de pour pouvoir reprendre l’activité dans les meilleures conditions dès le déconfinement annoncé.
Décisions de reprise des activités
En fonction de leurs clients professionnels ou particuliers et de leur configuration, certains points de vente commencent à mettre en place des mesures de reprise partielle des activités dans le respect des gestes barrières pour protéger leurs salariés et leurs clients : masques, gels, procédures strictes, délimitation de zone pour ne pas se croiser, livraison sans contact, drive.
Accompagnement dans les reprises d’activité
BATIMAN a mis en place un plan de communication commerciale pour ses adhérents en proposant des supports à la carte en fonction des moyens de chacun pour accompagner la reprise au mois de juin. Ce plan est axé sur trois points : une reprise de contact sur le fichier clients avec une offre VIP, des actions de conquête par la distribution de prospectus notamment, un dispositif digital d’envergure. Et pour appuyer cette opération en national, l’enseigne continue de renforcer la notoriété de BATIMAN par des campagnes notoriété digitales, du sponsoring TV et certainement de la radio.


Menuisiers & Fabricants Certifiés Profils Systèmes

Accompagnement des adhérents (supports juridiques, conseils, etc…)
"A l’écoute de nos adhérents, nous avons des prises de contacts régulières par téléphone initiées par nos forces commerciales, notre direction générale et financière, marketing …. Nous organisons les réunions par visioconférences par thématiques en fonction de leurs besoins en conseils économiques, juridiques, financiers...", explique Pascale Anselme, responsable communication - marketing de Profils Systèmes. Nous relayons toutes informations utiles publiées par les différentes organisations IUMM, SNFA, OPPBTP … dans la mise en place de guides de préconisations sanitaires et de reprise d’activités… mais également des informations économiques et financières publiées par le Ministère de l’économie et des finances de façon à les soutenir et à les conseiller dans cette période délicate", ajoute Pascale Anselme.
Reports des conventions, réunions et rencontres (nouvelles dates)
La convention annuelle prévue début juin à la Maison du Handball a été annulée. La prochaine rencontre physique est prévue en commission les 24 et 25 septembre à la Seyne sur mer (83), avec la visite d’un des partenaires implanté à La Seyne sur Mer.
Décisions de reprise des activités
Profils Systèmes a opéré une reprise progressive d’activité le 1er avril dernier sur les bases du volontariat, selon les règles strictes de l’IUMM pour la protection des salariés et des partenaires, clients et fournisseurs. L'entreprise a procédé à une analyse pointue des carnets de commandes et une optimisation des livraisons. Une montée en puissance de la production est prévue les semaines 16 et 17 si besoin, indique Profils Systèmes.
Accompagnement dans les reprises d’activité
"Nous accompagnons nos adhérents à travers : l’élaboration et la mise en place des PCA (Plans de Continuité d’Activité), la fourniture des équipements de protection individuels (EPI) de leurs salariés, notamment des masques en fonction de nos approvisionnement et selon des règles de partages équitables entre les besoins des salariés Profils Systèmes, des demandes d’EHPADS voisins, de nos partenaires clients et fournisseurs…", ajoute Pascale Anselme qui précise également la poursuite des campagnes digitales, le travail sur les plateformes marketing pour la reprise d’activitédes conseils en stratégie digitale et référencement …Et le lancements de nouveaux produits comme le nouveau concept de pergolas personnalisables “Wallis&Outdoor design by Dank Architectes”.

 


Fenétrier Veka

Le réseau de Veka France maintient des  échanges réguliers sur le groupe WhatsApp. dédié au réseau Fenétrier Veka.
Il a procèdé également à l'organisation de Webinars" Webi by Veka", pour informer, communiquer, former le réseau : le 1er le 8 avril dernier (puis deux fois par mois) sur  différentes thématiques :

  • "nos entreprise et le Covid-19: faisons face ensemble"!
  • la situation, les mesures prises par Veka, les aides gouvernementales, les conditions de reprise...)
  • conseils juridiques via le  juriste Veka
  • partage des fiches pratiques,supports du Plan de continuité de l'activité, guide OPPBTP...
  •  organisation de commandes groupées (masques,gel...)

Les adhérents de Fenétrier Veka font également preuve d'initiatives : Yannick Collet / ASD Ouest : fabrication de masques; - Vincent Dumur : MEID /rdv en visio et commandes; - Fernand Albelda / Finestra :emprunt bancaire pour assurer son manque à gagner en terme de CA et son BFR....


Grandeur Nature

Initiatives prises par le réseau et  ses adhérents
Dès le 17 mars dernier, le réseau a décidé de répondre aux demandes des autorités en organisant le télé travail. Notons qu'un seul adhérent a continué son activité depuis cette date. "Ceux qui voulaient poursuivre se sont ravisés : plus de fournisseurs, refus des particuliers de confirmer les rendez-vous (pose et vente) et dans certains cas, droit de retrait de collaborateurs", précise-t-on chez Grandeur Nature.
"Plus de communications numériques et maintien de notre campagne de communication nationale", ajoute le réseau.
Accompagnement des adhérents 
Envoi réguliers d’informations, comme le guide de l’OPPBTP, financements garantis par l'Etat, informations sur la mise en place du chômage partiel. Support de du partenaire Score Conseil. Communication régulière avec les adhérents : téléphone, newsletters, e-mailing, réseaux sociaux, etc... Campagne TV Affaire conclue et replay My TF1 maintenus
Entraide entre les entreprises
Echanges des bonnes pratiques entre certains adhérents et besoin des membres d’avoir une vision globale de ce qui se passe sur l’ensemble du territoire
Reports des conventions, réunions et rencontres (nouvelles dates)
Toutes les manifestations sont supprimées. "Des dates sont fixées, mais nous nous attendons à des contraintes sanitaires au moins jusqu’à la fin de l’année. Nous nous adapterons en fonction des annonces gouvernementales", précise-t-on chez Grandeur Nature.
Décisions de reprise des activités
La production Grandeur Nature reprend le 14 avril. Les adhérents vont pour la plupart attendre les informations des autorités avant d’organiser leurs reprises. Freins à la reprise : manque de masques ou de gel. "L’application des procédures de protection contre le virus sont difficiles à mettre en place. Les entreprises sont responsables de la santé de leurs salariés. Que va-t-il se passer si certains tombent malade?" se demande le réseau.
Accompagnement dans les reprises d’activité
"Pour alléger les trésoreries, nous allons modifier nos conditions de paiements. L’acompte demandé pour les commandes de prêt à poser chez Grandeur Nature Production sera maintenant réduit. Le terme de paiement sera prolongé. Nous avons communiqué aux membres du réseaux les détails de ce nouvelles conditions de paiement. Mise en place pour les facturations d’avril à décembre 2020. Retour aux conditions actuelles dès janvier 2021. Chaque membre du réseau recevra un avenant personnalisé. Mise en place d’une offre GNP prêt à poser Confort2Vie en 7016 sous six semaines (dix habituellement) pour que nos membres puissent facturer le plus vite possible après la reprise. Mise en place d’un challenge sur cette offre C²Vie 7016 6 semaines pour les forces de vente de nos adhérents : motivation pour booster les ventes ( 4 mai – 17 juillet). Accompagnement sur la communication locale de nos membres par le biais de e mailing ou de boitage pour relancer leur activité via la recherche de nouveaux prospects avec mise en avant d’un produit ou d’un service", ajoute également le réseau de Sepalumic.


Créabaie

Les adhérent du réseau Créabaie sont en télétravail. Les poses sont stoppés pour l'instant (le 7 avril). Côté fabrication, des mesures de sécurité ont été mises en place, permettant une reprise de l'activité depuis le 2 avril dernier.
Accompagnement des adhérents : "Nous ne nous substituons pas à l'OPPBTP, affirme Pierre-François Mingret de la société G.Martin. Néanmoins, nous avons compilé et partagé nos règles de sécurité pour permettre à nos clients de s'en inspirer : tuto lavage de main, fabrication de gel hydroalcoolique, fabrication de masques, règles sur les gants, etc. Le tout à partir de données "sérieuses" (AFNOR, OMS, CHU Grenoble, etc.)".
Entraide entre les entreprises : " Nous tentons de gérer au mieux la logistique avec les clients ouverts, et essayons parfois de faire "covoiturer" des menuiseries qui seraient enlevées par des clients pour les amener à un autre client. Beaucoup d'échanges d'informations se font avec les clients et les fournisseurs afin de faciliter la reprise. Un bel esprit collaboratif", ajoute Pierre-François Mingret.
Reports des conventions, réunions et rencontres  : "Cela semble être une évidence. Pas de date à ce jour".
Accompagnement dans les reprises d’activité : "Nous serons évidemment à l'écoute de nos clients pour toutes les demandes qu'ils pourraient nous formuler", conclut Pierre-François Mingret.


Partenaires Certifiés Janneau

" La première réaction du marché (des particuliers) aura été d’une très grande prudence, donc des annulations de pose en série, explique Pierre Bordier, directeur général de Janneau Menuiseries. Nous avons donc constaté des fermetures successives de nos clients, à partir du lundi 16 mars, et un point d’orgue le 18 mars. Parallèlement, l’ensemble de la filière a progressivement mis en œuvre des procédures de préservation de la santé des collaborateurs. Très rapidement, ajoute-t-il, ayant pris la mesure de la problématique, et d’une réalité (celle de devoir vivre et travailler dans un monde où le risque de contamination n’est pas nul), nous avons initié avec le Conseil des Partenaires un certain nombre d'initiatives".

  • Un guide de reprise d’activité, orienté sous l’angle du commerce. Comment faire pour relancer leur activité de contact, quels outils exploiter, quelle communication adopter, comment rythmer les 30 premiers jours de ma reprise d’activité afin que chacun, dans leurs entreprises, puisse avoir des actions identifiées à mener, qui facilitent le redémarrage ?
  • Un guide HSE afin de lister les EPI nécessaires à une reprise d’activité de tous les départements de leurs entreprises, un protocole d’intervention chez le particulier, sécurisant les trois parties (l’équipe de pose, l’entreprise, et le particulier), un protocole de contact clients destiné aux commerciaux et métreurs, des règles et pratiques pour la gestion des lieux communs (bureaux, showroom, atelier…), de même que le descriptif, étape par étape, depuis le départ des salariés de leur domicile, jusqu’à leur arrivée chez le particulier ou dans leurs entreprises, et leur retour à domicile.
  • Accompagnement des adhérents : le réseau fournit un guide fiscal, social et bancaire à destination des Partenaires, afin d’aider leurs entreprises à utiliser les outils mis à disposition par l’état. Ce guide est actualisé, chaque fois qu’un décret est publié, les guides HSE mentionnés ci-dessus, un guide de reprise commerciale.
  • L'entraide entre les membres du réseau Partenaires Certifiés Janneau se traduit surtout par des conseils qu’ils se prodiguent entre eux ou des documents qu’ils partagent, l’administration de la preuve par l’exemple étant intéressante. Les situations d’évolution de l’épidémie étant très disparates, tout ne saurait être totalement harmonisé.
  • Reports des conventions, réunions et rencontres : "Nous maintenons l’ensemble de nos réunions sur Teams avec le CDP, précise Pierre Bordier.  Pour ce qui est de la convention ou des rencontres prévues, elles sont mises entre parenthèse, dans l’attente de consignes gouvernementales qui guideront nos choix et nos décisions".
  • Décisions de reprise des activités : "Nous préconisons à notre réseau, sous réserver d’avoir appliqué les méthodes précitées, une reprise à brève échéance, explique le directeur général de Janneau Menuiseries. Nous sommes conscients des enjeux pour leurs entreprises, des risques pour leurs clients comme pour leurs salariés, et des craintes de leurs collaborateurs. Mais, nous allons devoir vivre avec ce virus, et avec le risque associé. Notre responsabilité collective est donc de trouver les leviers, les méthodes, les outils permettant de travailler le plus « normalement » possible, en préservant avant tout la santé des collaborateurs et des clients finaux. Les reprises d’activités sont progressives, et selon la région", conclut Pierre Bordier.

Arcades & Baies

" Comme l’ensemble de profession et sur demande de l’Etat, nous avons arrêté notre activité dès le 18 mars 2020. La plupart des adhérents d'Arcades & Baies ont fait de même",  explique Amaury Deible, directeur du réseau.. Nous avons également décidé de reporter l’opération promotionnelle et toute la communication nationale prévues initialement du 16 mars au 16 avril. Une nouvelle opération sera reprogrammée dès que les circonstances le permettront", ajoute-t-il.
Accompagnement des adhérents (supports juridiques, conseils, etc…) : Arcades & Baies relaie les informations sur les aides d’Etat et échange avec ses adhérents pour les accompagner au mieux.
Reports des conventions, réunions et rencontres : "Nous avons annulé l’ensemble des cotisations du réseau Arcades & Baies du mois dernier et nous avons annulé nos réunions régionales prévues initialement en juin", précise Amaury Deible.
Décisions de reprise des activités : les services commerciaux sont restés ouverts et en lien avec les clients. Le transport et la fabrication vont être très progressivement réinitialisés à partir de la semaine 15, en mode dégradé pour respecter les mesures de protection individuelles de nos salariés et les nouvelles contraintes liées au contexte (aménagement des postes, réception marchandises fournisseurs etc…).
Accompagnement dans les reprises d’activité : " Nous sommes, depuis le début du confinement, en lien avec nos adhérents pour connaître leur capacité (ou non) de recevoir des marchandises, de leur date de reprise envisagée, afin d’adapter aux mieux notre reprise. Cela prendra du temps pour concilier toutes les contraintes", conclut Amaury Deible.