Inauguration officielle le 6 avril 2023, avec, de gauche à droite : Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes, Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Eugène Deleplanque, président directeur général de Dickson-Constant.

Pour soutenir le fort développement de ses activités, Dickson-Constant a investi 70 millions d’euros en fin d’année 2020 dans la réhabilitation d’une usine et la construction d’un centre de logistique à Hordain, dans le Nord. Les travaux ont démarré en février 2021 et Eugène Deleplanque, PDG de Dickson-Constant, a officiellement inauguré ce nouveau site de production le jeudi 6 avril, dont le démarrage de l’activité industrielle a commencé en 2022 et celle du centre de distribution en mars 2023.

Un solide partenariat avec les acteurs économiques locaux

En collaboration étroite avec la Région, l’Etat, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, la Commune d’Hordain et avec l’aide de Nord France Invest et de Pôle emploi, Dickson-Constant a pu mener ce projet de réhabilitation tambour battant.
Cette entente entre les partenaires a permis de respecter les engagements et de tenir les délais. L’entreprise a ainsi démarré les travaux dès le mois de février 2021, pour aboutir le 14 juin au démarrage partiel de l’activité sur le nouveau site. Début 2022, les travaux d’aménagement et d’installation des équipements industriels sont arrivés à terme et ont été suivis dès février 2022 du démarrage de la construction du nouveau centre logistique. Les premières expéditions depuis le nouveau centre logistique ont démarré dès fin 2022.
Deux années ont donc été nécessaires pour transformer un site industriel resté en friche près de 12 ans en un tout nouveau site de production ultramoderne contenant des équipements dernière génération sur chaque étape du process de fabrication.

Un entrepôt à la pointe de la technologie

Les 70 millions d’euros investis sur ce site vont permettre à Dickson-Constant d’envisager sereinement son avenir et sa croissance grâce à des matériels performants et agiles. Le centre logistique d’une superficie de 18 000 m2 a été divisé en quatre secteurs pour accélérer l’efficacité et améliorer les délais de livraison de l’entreprise :
- Des rayonnages double profondeur qui atteignent une hauteur de 12 mètres et permettent d’optimiser le stockage des matières premières.
- 3 km de rayonnages classiques pour stocker la totalité des produits finis afin d’assurer la livraison des commandes dans les meilleurs délais.
- Une solution de stockage mono-colis robotisée qui peut accueillir 20.000 rouleaux de toile et qui permet d’alléger la manutention manuelle de 90% pour les préparateurs de commandes.
- Enfin l’installation de carrousels verticaux qui permettent d’accélérer la préparation et l’expédition des outils d’aide à la vente.

Un enjeu majeur de recrutement avec 130 emplois permanents créés

Pour faire fonctionner ce nouveau site et atteindre les 80% de capacité de production supplémentaire, 130 emplois permanents ont été créés. Dans les mois à venir, l’entreprise souhaite recruter une vingtaine de personnes, essentiellement sur des profils de techniciens de maintenance ou encore techniciens tissage.
Depuis le début du projet, Dickson-Constant a initié un excellent partenariat avec l’agence Pôle Emploi de Denain et la cellule formation de la Région pour les aider à trouver les nouveaux talents et les former. En effet, les formations textiles ayant disparu depuis de nombreuses années, il devient de plus en plus difficile de trouver des candidats avec des compétences ou expériences liées aux différents métiers de Dickson-Constant. L’entreprise s’est donc appuyée sur l’expertise de Pôle Emploi et a utilisé sa Méthode de Recrutement par Simulation, qui consiste à créer des jeux de tests permettant de repérer les compétences des candidats, identiques à celles des métiers visés. Cette approche, accompagnée de formations théoriques et pratiques prises en charge par la Région et Pôle Emploi, a permis de recruter rapidement certains profils recherchés.
Enfin, pour combler le manque de techniciens industriels dans la région, l’ENSAIT, sous la Présidence d’Eugène Deleplanque, est en train de développer une formation technicien textile en alternance en collaboration avec l’E.S.A.A.T dont la première rentrée se fera en septembre 2023.