Donner du cachet à son entrée, une touche plus actuelle ou en retrouver le charme authentique, améliorer son isolation, sa sécurité, laisser entrer davantage la lumière… exprime tout un savoir-faire en rénovation.
Le service étude-devis-plan de Bel’m, à destination des professionnels, lui permet de proposer un choix de compositions et de s’adapter précisément à l’architecture et aux contraintes de la maison. Nombreux sont les critères qui déterminent le choix d’une porte : esthétique, matériau, budget, entretien… le tout avec une palette de près de 230 modèles bois, aluminium, mixte, acier.
Changer ses portes d’entrées pour les deux chantiers illustrés ci-après répondait à trois impératifs :
– Impératif esthétique : le particulier fait le choix entre rénover sa porte d’entrée en conservant l’esthétique initiale ou donner vie à une nouvelle personnalité à son entrée. Une rénovation qui permettra de valoriser son patrimoine.
– Impératif fonctionnel : les portes de dernière génération intègrent des fonctionnalités innovantes et pratiques tout en intégrant la sécurité et le confort au cœur de la conception du produit.
– Impératif de performances : un gain thermique, acoustique et d’étanchéité synonyme d’économies d’énergie et de confort.

Reproduction de l’existant pour une ancienne maison de famille
Bel’m devait ainsi respecter une reproduction de l’existant à partir des grilles d’origine pour respecter le charme authentique avec le bois, matériau apportant à la fois la souplesse dimensionnelle et permettant une certaine adaptabilité. De nombreuses configurations sont ainsi réalisables tout en harmonie avec les proportions et l’esthétique originelle de la maison.
Pour cette maison de famille, implantée à Orbec (14) en Normandie, le modèle Djerba a été choisi. Il s’agit d’une porte traditionnelle bois (dimensions : H 2 850 x L 1 500) dont la composition confère un style élégant : deux vantaux, imposte vitrée en faux ouvrant avec meneau répétant, bâton de maréchal, grilles sur châssis ouvrant pour une aération en sécurité et un entretien facilité, laquée blanc.
La particularité de ce chantier réside dans l’intégration des grilles forgées d’origine dans le nouveau projet. En adaptant la grille existante, Bel’m a donné la possibilité de conserver tout le charme de la maison et de son entrée. L’enjeu a été de conserver des proportions harmonieuses avec l’intégration des grilles sur-mesure sur la porte Djerba. Avant la pose, les grilles ont été sablées et relaquées.

Intégrer un nouveau produit pour apporter une touche actuelle à une villa de bord de mer
Pour cette maison, située en bord de mer à Pornic (44), l’aluminium a été choisi comme matériau dans le cadre d’une rénovation à l’entretien limité. Ici, l’aluminium a permis de jouer la carte du contraste sur une façade de caractère.
Particularité de ce chantier : l’adaptation des deux portes à l’architecture de la maison et à son environnement. L’enjeu a donc été de proportionner les portes pour que les impostes et les parties vitrées soient alignées avec l’architecture de la façade en raison du dénivelé au sol. Les hauteurs fonctionnelles des poignées ont également été respectées.
Bel’m a préconisé la porte aluminium Cheverny équipée du vitrage Isaac, modèle traditionnel avec une tonalité actuelle (dimensions : H 2 695 - L 945 et H2 405 - L 955). Elle est dotée de petits bois finition argent et incorporés dans le vitrage et d’un ensemble quincaillerie avec une poignée rosace et un bouton décoratif gris. Le vitrage est de classe P2A (retardateur à l’effraction). La patte est de couleur rouge sur la face extérieure et "Gris Basalte", "Gris platinium" sur la face intérieure.