Sur le stand de Concept Alu à Batimat, Anabelle Collet Ezpeleta, responsable Export et Yoann Arrivé, PDG, nous ont présenté les ambitions du groupe à l'export. timat

Leader de l’aménagement extérieur de l’habitat, Concept Alu se lance dans la conquête d’un nouveau marché, celui de l’export avec son produit phare : La pergola. Attentive aux besoins et aux évolutions du marché de l’extension, la marque saisit une nouvelle opportunité de faire grandir son entreprise et s’implante d’ici la fin de l’année 2022 dans trois pays européens - la Belgique, l’Espagne et l’Italie.
Plus qu’une simple envie d’exporter leurs produits, la marque a surtout identifié, au fil des années, une demande croissante des pays européens, friands de la qualité et du savoir-faire français de Concept Alu et voit dans sa stratégie export un véritable levier de croissance.

Une stratégie et une logistique solides

Afin de mener à bien sa stratégie à l’export, Concept Alu a recruté une personne pour analyser les marchés et valider les choix d’orientation de développement.
Un diagnostic interne complet, notamment sur la capacité de l’outil de production, a été réalisé, afin de s’assurer et de garantir un approvisionnement régulier de ses futurs marchés. Cela leur a permis, aussi, de déterminer les investissements qui devront être réalisés à court, moyen et long terme, et de sécuriser les volets commerciaux et juridiques.

Une ambition au-delà des frontières

Après un diagnostic approfondi afin de déterminer les points forts de la marque ainsi que les axes de développement commercial pour proposer leurs produits en dehors de la France, il paraissait évident pour Concept Alu de choisir, dans un premier temps, des pays dont les marchés étaient familiers. Sensibles à l’esthétisme, à la qualité et surtout au savoir-faire français, la Belgique, l’Italie et l’Espagne apparaissent donc comme les pays idéaux pour le lancement de la stratégie à l’export.
Dans le contexte géopolitique actuel avec des tensions sur les matières premières, Concept Alu préfère rester prudent sur ses ambitions internationales même si, depuis le début de la crise, la marque a totalement sécurisé ses approvisionnements pour ne générer aucun arrêt de la production.
Si les trois pays européens sont l’objectif à court terme du leader de l’aménagement extérieur de l’habitat, Concept Alu ne s’interdit pas - à terme - de conquérir de nombreux pays cibles en Europe et à l’international.

« La marque Concept Alu est aujourd’hui une référence en termes de qualité et d’esthétisme sur le marché de l’aménagement extérieur de l’habitat. Nous souhaitons désormais faire rayonner Concept Alu et la fabrication française en dehors de nos frontières. Pensée depuis plusieurs mois, notre stratégie à l’export va nous permettre de proposer nos produits innovants et ainsi répondre aux attentes du marché en France et en Europe », déclare Yoann Arrivé, PDG de Concept Alu.