Bernard Paineau et son fils Matthieu Paineau

Passage de témoin à la direction générale, plan de recrutement, co-création de l’offre de services à destination des clients, investissement sur le parc industriel : des changements-clés sont actuellement au coeur de l’actualité du groupe Sothoferm.

Passage de témoin à la direction générale entre Bernard Paineau et son fils Matthieu Paineau

Pour Sothoferm, ce premier trimestre 2021 marque l’officialisation du passage de témoin à la direction générale entre Bernard Paineau, fondateur en 1988 de l’entreprise occupant aujourd’hui des fonctions d’élu local, et son fils Matthieu Paineau.
Sur le plan de la situation sanitaire et de son impact sur l’activité du groupe, on note une nette augmentation du nombre de commandes lors du second confinement à l’automne dernier. Son carnet de commandes ne désemplissant pas, Sothoferm s’est trouvé dans la situation de devoir renforcer les équipes.
L’entreprise peut ainsi répondre dans les meilleures conditions à cette demande croissante, tout en rattrapant le retard causé par l’arrêt de l’activité au printemps dernier, à l’occasion du premier confinement.
Sothoferm annonce un chiffre d'affaires 2020 s’élevant à 35,5 millions d'euros contre 34,2 millions d'euros en 2019. Une croissance qui, malgré la situation sanitaire, permet à l’entreprise de maintenir son plan de recrutement 2021 tel qu’elle l’avait projeté, comprenant l’embauche de 15 nouveaux collaborateurs.

La relation commerciale réinventée

Sothoferm, entreprise très orientée “services“, émet le souhait d’explorer plus avant la question de la proximité commerciale. A cette fin, elle donne naissance à un laboratoire d’idées qu’elle veut animer en partenariat avec ses clients. L’objectif : les impliquer plus amont dans la création de produits qui correspondraient davantage à leurs besoins et contraintes.
En proposant aux clients d’intégrer ce groupe de réflexion, Sothoferm vise l’amélioration des services. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle documentation commerciale a été mise au point et que le site Internet nouvelle génération de Sothoferm verra le jour dans les prochaines semaines.

Nouvel investissement sur le parc industriel

Sothoferm poursuit ses investissements permettant d’optimiser ses lignes de production et d’améliorer ses process industriels.
La société vient de faire dans ce sens l’acquisition d’un nouveau centre de débit consacré aux panneaux pour la production du volet aluminium“Mistral“. De type Homag, cette nouvelle machine installée à l’automne dernier vient compléter la ligne de débit et d’usinage déjà existante pour la production de volets coulissants.
Ce nouveau centre de débit permet de multiplier par cinq la capacité de débit de l’entreprise, optimisant les délais de commandes clients et fluidifiant la ligne.

Nouveau centre de débit Homag consacré aux panneaux pour la production du volet aluminium“Mistral“

Nouveautés produits

Sur le plan des produits, la gamme de volets coulissants affiche depuis le 1er février trois nouveaux accessoires :
- un nouveau loquet pendulaire > plus de confort pour l’utilisateur
- un nouveau système de fixation > plus de confort pour l’installateur 3.
-une nouvelle serrure > plus de sécurité pour l’utilisateur
La persienne repliable en aluminium Orphée quant à elle est désormais disponible dans toutes les couleurs du RAL.

Persienne repliable en aluminium Orphée