Le Cerfav et la fédération des Ateliers d’art de France finalisent en ce moment une convention de partenariat. Celle-ci concrétise un travail engagé depuis plusieurs années entre le Cerfav et Ateliers d’art de France en faveur des métiers d’art verriers. Les miroitiers-décorateurs sont de plus en plus concernés, ainsi que toutes celles et ceux qui manipulent le verre plat, artisans verriers mais aussi PME pour qui le décor et les réalisations dotées d’une réelle plus value créative ont une importance.
Rappelons que, centre national de formation par apprentissage, le Cerfav forme aux métiers de vitrailliste et à ceux du décor verrier en traitant des techniques de transformation du verre plat par déformation (thermoformage, bombage, fusing), par assemblage (collage, sertissage), par apport de matières (peinture, dorure, argenture), par enlèvement (usinage, gravure et sablage) et également en faisant la part belle aux questions de conception et de dessin dont la maîtrise est indispensables pour exercer ces métiers.
Le Cerfav, qui dispose d’une plate-forme muti-techiques verrières, est également Pôle national d’innovation pour la filière verre. Ce label, décerné par le ministère de l’industrie et de l’artisanat (DGCIS), le conduit à mettre ses services à la disposition des entreprises qui le souhaitent pour des expertises, des conseils, des études et développements de produits ou procédés, ainsi que pour faciliter l’intégration de l’innovation chez les professionnels. Il est également labellisé CIR.