A compter du 1er janvier 2022, CAIB devient WIBAIE. Une nouvelle stratégie de marque pour l’entreprise choletaise, filiale du groupe Liébot, forte de plus de 50 ans d’expertise. « Ce nouveau nom reflète l’évolution de CAIB, entreprise résolument moderne et connectée, toujours en phase avec son ADN : concevoir et fabriquer des fenêtres, baies et portes d’entrée multi-matériaux (aluminium, PVC, Bois-alu et acier) pour le secteur de la distribution bâtiment & bricolage (négoces, GSB et réseaux spécialisés) », explique-t-on dans l’entreprise choletaise (470 collaborateurs qui ont généré un chiffre d’affaires de 97,5 millions d’euros en 2020).

Ce changement intervient moins d’un an après la fusion de l’ensemble des marques sous le nom unique CAIB en mars dernier (lire ici notre article publié dans Verre & Protections Mag). Par ailleurs, WIBAIE est le nom de la première baie coulissante intelligente et connectée, lancée en juin 2020.

Couverture du nouveau catalogue des menuiseries aluminium, premier document estampillé WIBAIE, disponible dès le 21 septembre

Nouveau nom et nouvelle identité graphique

Pour symboliser et célébrer cette étape-clé dans l’histoire de l’entreprise, WIBAIE fait le choix d’une nouvelle identité. Le logo allie modernité, design et sobriété, à l’image des produits, tout en conservant les couleurs historiques de l’entreprise. Pour Edith Chouteau, Responsable Marketing Opérationnel et Communication : « WIBAIE identifie clairement l’activité de l’entreprise. Le mot BAIE désigne la fabrication de menuiseries, notre activité, et le WI illustre nos efforts de développement pour concevoir des produits innovants en phase avec les attentes nouvelles du marché et l’appétence des solutions connectées qui apportent confort et sécurité ». Ces nouvelles identité visuelle et charte graphique seront ainsi adoptées par l’ensemble des outils de communication et de vente (site Web, documentations, etc.) de l’entreprise.

 

Edith Chouteau et Patrice Bondy sur le stand de Wibaie à Equipbaie ce mardi 21 septembre, jour du lancement de la nouvelle marque.

Nouvelle ligne PVC, agrandissement de l’usine Alu et nouveaux bureaux également programmés pour 2022

2022 sera également porteuse de lancements majeurs de nouveaux produits (gamme pvc, portes d’entrée…) et d’importants investissements sur ses sites (nouvelle ligne PVC, agrandissement de l’usine Alu, et nouveaux bureaux).

« Nous avons été capables d’anticiper les grandes mutations du marché et du comportement des clients pour nous transformer profondément, explique Patrice Bondy, directeur général de WIBAIE. Ces dernières années, CAIB a relevé le défi du numérique et inventé de nouveaux services, imaginé des produits plus esthétiques et ergonomiques, plus performants techniquement et toujours plus automatiques et connectés. Sur le plan industriel, notre puissance et notre efficacité se sont renforcées et notre effort d’investissement va se poursuivre et s’accentuer. Nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise avec toujours l’ambition d’être une vraie référence de notre métier ! », conclut Patrice Bondy.

« Avec l’aide de ses clients, partenaires et salariés, déclare également Bruno Léger, Directeur Général du Groupe Liébot, CAIB continue de préparer l’avenir du métier de la fabrication et distribution des fenêtres et portes. Le nom WIBAIE est plus explicite de notre univers métier que le précédent ! Et choisir le nom d’une innovation produit, lancée il y a deux ans, est un clin d’œil sympathique à l’histoire du groupe Liébot, car je me souviens que K• LINE et MéO étaient eux aussi des produits innovants avant de devenir des noms d’entreprises », conclut Bruno Léger.

Bruno Léger, Directeur Général du Groupe Liébot