En 2011, Storistes de France avait choisi de planter 11 000 arbres dans cinq programmes à travers le monde en s’associant aux actions d’Up 2 Green. Les équipes de l’association sont allées sur place suivre le bon développement des projets, et les soutiennent régulièrement pendant au minimum trois ans en évaluant les plantations, les partenaires et intervenants. Les populations locales sont systématiquement impliquées pour assurer la pérennité des plantations. Retour sur les cinq programmes dans les lesquels le réseau Storistes de France s’est impliqué :
Sénégal : 3 000 arbres ont été plantés sur un projet global de 60 000 arbres à 150 km au sud de Dakar.
Costa Rica : 2 000 arbres ont été plantés sur un projet global de 22 000 arbres pour créer un couloir biologique reliant les écosystèmes montagneux, les rives de la rivière Savegre et le parc naturel Manuel Antonio.
Burkina Faso : 2 000 arbres ont été plantés sur un projet global de 11 000 arbres au nord du Burkina Faso avec pour objectifs de lutter contre l’avancée du désert et appuyer les populations Touaregs en plantant des arbres dans une zone de plus en plus aride.
Bénin : 2 000 arbres ont été plantés sur un projet global de 27 000 arbres pour lutter contre l’exploitation abusive des ressources ligneuses et l’assèchement, enrichir les sols, reboiser et créer de nouvelles sour­ces de revenus.
Madagascar : 2 000 arbres ont été plantés sur un projet global de 12 000 arbres pour reboiser les zones déforestées et ravagées par les cyclones.