Ce 3 juillet 20118, avait lieu à L’hôtel Peninsula à Paris, une conférence de présentation du Mondial du Bâtiment 2019 qui regroupe les salons Interclima, Idéobain et Batimat.

A cette occasion, Guillaume Loizeaud (notre photo), directeur du Mondial du Bâtiment, a annoncé que, pour accompagner en continu les acteurs du bâtiment face à leurs nombreux défis, le Mondial du Bâtiment prenait aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’ambition de porter les enjeux et la voix de la filière entre deux éditions du Mondial. Ainsi, grâce à des actions pérennes et d’envergure, les marques Interclima, Idéobain et Batimat vont valoriser toute l’année les savoir-faire et les innovations des filières auprès de tous les professionnels.

« Ensemble, propriétaires des marques Interclima, Idéobain et Batimat, explique Guillaume Loizeaud, nous avons constaté qu’il n’y a pas de filière forte sans salon fort. Nous avons décidé d’utiliser la puissance de nos marques entre deux éditions afin d’aider l’ensemble des acteurs à décoder les enjeux du bâtiment et découvrir les solutions pour y répondre ».

Construction Tech va accompagner les professionnels dans la transformation digitale et l’industrialisation du secteur
Ainsi, pour Batimat, en partenariat avec le Gimélec, va être lancée une initiative forte : “Construction Tech”. Elle consistera à accompagner tous les professionnels dans la transformation digitale et l’industrialisation du secteur, grâce à, notamment un nouveau secteur au sein de Batimat, qui rassemblera l’offre la plus large et la plus complète du marché des solutions pour le bâtiment connecté. Le nouveau secteur, situé dans l’inter-passage des halls 5A et 6, a pour ambition de se mettre au service de l’accélération de l’innovation dans la filière.En partenariat avec le Gimélec, il proposera un panorama des solutions et services autour de :

– La transition numérique et de ses infrastructures,

– L’autoconsommation,

– La sécurité des données du bâtiment intelligent,

– Le bâtiment intelligent et connecté,

– Le stockage d’énergie,

– L’intelligence artificielle,

– Le bâtiment au service des usagers et des habitants.

Une série d’actions tout au long de l’année
La marque Construction Tech se déclinera également en une série d’actions et d’événements qui accompagneront les professionnels toute l’année dans la transformation du secteur.

L’“Observatoire Construction Tech”, réalisé en collaboration avec Xerfi, mesurera et décryptera à intervalles réguliers l’innovation et les nouvelles technologies sur les marchés de la construction et de l’immobilier. Ses premiers résultats sont à découvrir dans le document ci-joint.

Le “Challenge start-ups” aura pour objectif d’identifier des start-ups innovantes liées au monde du bâtiment et de les aider à faire connaitre leurs services.

L’“Annuaire des start-ups” permettra d’identifier facilement les start-ups du secteur de la Construction selon leurs domaines de compétences et d’entrer en contact avec elles.

Le Village Francophone au salon CES de Las Vegas. Construction Tech sera le chef de file du collectif Bâtiment & Construction au coeur du Village Francophone lors du CES en janvier 2019.

Batimat poursuit également l’initiative “Regard sur l’Architecture” initiée en 2017 et qui a pour vocation de donner à réfléchir sur la place de l’habitant/usager au sein du projet architectural, et permet d’observer et de décrypter une architecture en pleine mutation. Ce projet a donné lieu à un premier ouvrage et à une série de conférences lors du salon Batimat 2017. Pour sa deuxième édition, annoncée lors de la Biennale de Venise en mai dernier, Regard sur l’Architecture aura pour thème “Désir d’Architecture”. Le projet sera ponctué de rencontres et de rendez-vous. La publication du second opus, est prévue pour septembre 2019 et donnera lieu à une série de conférence sur Batimat 2019.

En 2019, Batimat fête ses 60 ans
En six décennies, autant d’éditions consacrées à faire connaître les innovations et à mettre en valeur les produits des industriels, grâce par exemple aux Trophées de l’Innovation et à toutes les initiatives qui ont jalonné toutes ces années. Une occasion pour Batimat de revenir sur la saga des 60 d’innovations qui ont transformé le bâtiment, et sur les perspectives qui s’ouvrent à lui.

Première web radio du bâtiment
La Division Construction de Reed Exposition France souhaite donner une voix supplémentaire au secteur du bâtiment et animer ses communautés, en partenariat avec les médias et les acteurs institutionnels tout au long de l’année.

Pour cela, et pour la première fois, une web radio est entièrement consacrée au secteur du bâtiment. Créé avec Webradios Editions, ce nouveau support diffusera des podcasts selon une grille qui abordera de nombreux sujets autour de la Construction Tech : Construire et rénover durable, Chantiers du Futur, Regard sur l’Architecture, Confort et Efficacité Energétique, Salles de bains et intérieurs à vivre… Cette web radio permettra aussi de couvrir des événements et des sujets d’actualité avec des reportages, des interviews et des émissions spéciales.