Noyal-Pontivy (56), le plus grand des neuf sites Atlantem, fabrique depuis 1989 des menuiseries PVC (plus de 50 000 fenêtres, coulissants et cintres en 2018). Porté par une dynamique commerciale en croissance et par une politique d’innovation forte, Atlantem a investi ces dernières années plusieurs millions d’euros sur le site au travers d’un plan dénommé « Pontivy 2020 » et doté d’un budget de cinq millions d’euros.

Photo : Alain Marion, Président du Directoire du groupe HERIGE

Plusieurs millions d’euros investis sur le site

Après avoir optimisé son outil industriel avec des équipements de dernière génération facilitant les conditions de travail des salariés, Atlantem a débuté la construction de son nouveau siège social dès 2017.
Achevé en février dernier et inauguré ce vendredi 22 mars, il regroupe l’ensemble des 80 collaborateurs administratifs afin d’optimiser la gestion interservices. Ce bâtiment moderne propose des locaux adaptés au bien-être des collaborateurs en accord avec la démarche RSE mise en place par l’entreprise.
Pour accompagner le développement du site de Noyal-Pontivy, Atlantem a, en parallèle, embauché dix nouveaux opérateurs(trices) de fabrication fin 2018. Ils ont été recrutés via une journée “Job dating” et une session collective par simulation, une méthode inédite mise en place avec le Pôle Emploi de Pontivy.
 

Un siège social conçu pour une vitrine de la gamme AM-X

Ce bâtiment de 1 700 m2 est conçu pour répondre aux ambitions fortes de développement de l’entreprise. Il accueille aujourd’hui 80 collaborateurs des différentes fonctions siège et pourra atteindre les 120 selon les besoins. Il devrait prochainement recevoir la certification Passivhaus et sera probablement labellisé A+C-. Le site emploie donc 80 personnes au siège social, 120 personnes dans l’usine PVC auxquelles s’ajoutent environ 80 commerciaux itinérants.
Réalisé avec les dernières menuiseries hybrides AM-X (64 menuiseries équipent le bâtiment), le siège constitue la vitrine de cette gamme innovante, primée au concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment en 2015. Toute la palette de la gamme a été déclinée avec un “panachage” d’ouvrants en alu, pvc ou bois.
Rappelons que la menuiserie AM-X est basée sur l’association “intelligente” des atouts spécifiques de chaque matériau aluminium, PVC et bois. Thermiquement performante, elle a participé à l’obtention d’un bâtiment passif, écologiquement vertueux.
« Nous avons souhaité que sa conception soit mise en oeuvre de manière collaborative, explique Bruno Cadudal, directeur général d’Atlantem. Nous avons organisés trois réunions de deux jours chacune avec une quinzaine de collaborateurs afin de réfléchir à ce que serait notre nouveau siège en compagnie de l’architecte canadienne Marika Frenette. Des réunions qui ont permis de manière collégiale à définir un emplacement pour le bâtiment ainsi qu’un mode constructif », ajoute Bruno Cadudal.
Résultat : un bâtiment très lumineux équipé de BSO Warema et piloté par Somfy avec, pour la partie vitrages, la mise en oeuvre du dernier vitrage Eclaz de Saint-Gobain et du vitrage Privalite dans les salles de réunions.

Site industriel : optimiser la production…

D’une surface couverte de 16 000 m2, le site de Noyal-Pontivy a fait l’objet de plusieurs agrandissements et réaménagements en plus de quarante ans. La volonté de modernisation de l’équipement et le flux de production optimisé ont amené Atlantem à rénover le bâtiment actuel.
Une nouvelle ligne de soudure a été intégrée en octobre 2017 afin d’augmenter les capacités. Elle permet de répondre aux demandes de personnalisation des clients, notamment sur la finition des menuiseries plaxées ton bois.

Photo : Lionel Meheut, Directeur du site

Dans quelques mois, un transtockeur (600/700 cases) viendra équiper le site de Noyal-Pontivy. « Notre bâtiment actuel, d’une largeur de 80m aura toute la place nécessaire à l’implantation de ce transtockeur sans que nous ayons à réaliser de gros travaux de structure », explique Bruno Cadudal.
Tous le flux de la production est également revu avec une remise en ligne des outils de production avec comme ERP, Diapason, progiciel vers lequel va basculer l’usine en 2020.
« Nous allons ainsi permettre à ce site, d’atteindre une capacité de 400 menuiseries produites quotidiennement, ajoute Bruno Cadudal.

 

 

… Et améliorer le confort des salariés

Avec près de 190 salariés (80 au siège et 110 personnes sur l’outil industriel), le site de Noyal-Pontivy présente une population mixte. En production, près de 40 % de l’effectif est féminin.
Les investissements des années précédentes ont permis de réduire les manutentions de charges lourdes et les déplacements. Après avoir réhabilité la toiture entre 2014 et 2016, les murs ont été recouverts d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) et d’un bardage au look moderne. De nouvelles ouvertures vont apporter de l’éclairage naturel et de la luminosité, pour un meilleur confort au quotidien.
Une salle de détente est également prévue afin d’améliorer le confort des collaborateurs.

Fin 2019, une nouvelle usine 4.0 à Fougères (35)

Implantée sur neuf sites de fabrication, Atlantem déploie plus de cinquante métiers. Cette structuration offre de nombreux parcours professionnels à travers des passerelles métiers ou la mobilité géographique. « Elle permet ainsi aux collaborateurs de développer leurs compétences et d’être acteur de leur carrière professionnelle au sein d’une entreprise dynamique et innovante, explique-t-on chez Atlantem. Nous sommes porté par des valeurs fortes de qualité de service, d’innovation, de performance, de réactivité, de compétitivité et de proximité. Notre culture de fabricant est inspirée de son métier de “créateur à façon”. Au cœur de nos promesses industrielles et commerciales : la satisfaction du client. Pour atteindre cet objectif, on place, au centre de ses exigences en matière de développement produits, des notions telles que la fiabilité, le confort, la sécurité, la pérennité, l’esthétique, la modernité et le respect de l’environnement ».
Les équipes sont en perpétuelle recherche pour proposer des produits à la pointe de la performance, à l’image de sa gamme de menuiseries hybrides AM-X. Fin 2019, une usine 4.0 se mettra en activité à Fougères (35) pour produire ces menuiseries innovantes.
Rappelons qu’Atlantem, filiale du groupe Herige, conçoit, fabrique et commercialise auprès des professionnels une offre complète multi-matériaux de menuiseries, volets, portes d’entrée, portes de garage et portails réalisés dans ses neuf usines françaises. L’entreprise bretonne réalise un chiffre d’affaire de 142,4 millions d’euros (2018- et produit annuellement 200 000 menuiseries, 100 000 volets roulants, 7 500 portails, 6000 portes d’entrée et 3 200 portes de garage.