Le nouveau siège d’Auray de 2 500 m2 est réparti entre les bureaux techniques, administratifs et commerciaux, un espace de stockage et un nouveau showroom, complétés par 250 m2 d’exposition en extérieur.

Recruter une dizaine de techniciens

Avec cette nouvelle vitrine, Pro- Fermetures souhaite aujourd’hui développer ses équipes de poseurs-installateurs. Depuis deux ans, l’entreprise a énormément investi dans le matériel (camions neufs, tenues de travail, outillage...) pour que ses équipes aient des conditions de travail optimales. Malgré une trentaine de poseurs qualifiés, elle se retrouve dans une situation compliquée pour répondre au nombre croissant de demandes, liées bien sûr à sa réputation mais aussi à l’émergence de la domotique ainsi qu’à la crise sanitaire.

Yannick Morvan, dirigeant de Pro-Fermetures

Et face à un marché de l’emploi en pleine pénurie, Yannick Morvan a eu une idée innovante : organiser en interne la formation de débutants désireux de devenir poseur en les associant à des ouvriers qualifiés et expérimentés. « Nous faisons face à une véritable pénurie de main-d’œuvre expérimentée. Et c’est un constat particulièrement vrai chez nous, de par la diversité et la complexité des produits que nos poseurs sont amenés à installer, explique-t-il. C’est un métier extrêmement technique ! » et le président de poursuivre : « Nous attendons de nos employés un très haut niveau de savoir-faire mais aussi de savoir-être. Quand je suis arrivé en tant que commercial dans le bâtiment il y a 25 ans, j’ai très vite compris que les poseurs étaient des intervenants clés vis-à-vis des clients. Que la satisfaction de la clientèle, l’image de l’entreprise et donc sa croissance dépendaient énormément d’eux. Nos poseurs interviennent au domicile des gens qui leur confient souvent leurs clés le matin pour les laisser travailler pendant la journée. Il faut donc que la confiance soit totale et qu’en rentrant le soir, les clients trouvent leur maison immaculée ! Et il y a également des tâches administratives et pédagogiques très importantes. Des documents sont à faire signer en fin de chantier, des encaissements sont à recevoir et les produits installés peuvent nécessiter des explications sur leur fonctionnement, leur entretien, etc. Les gens ont besoin d’être rassurés, accompagnés. Là encore, il s’agit de missions pour lesquelles les poseurs doivent être formés », ajoute Yannick Morvan.

L’idée est d’embaucher deux personnes en même temps, un poseur expérimenté et un débutant, jeune ou en reconversion.

Trois à quatre années pour devenir performant

« Il faut souvent entre trois ou quatre ans à un technicien-installateur pour devenir vraiment per- formant chez nous, connaître l’étendue des produits, savoir se présenter à la clientèle, protéger un chantier, etc. Il est donc très difficile d’embaucher des débutants, qu’ils soient en début de carrière professionnelle ou en reconversion, ce alors même qu’ils représentent l’essentiel des candi- datures que je reçois », poursuit Yannick Morvan. « Devant ce constat, j’ai donc décidé, avec mon staff de direction, de lancer un programme de formation en interne. On en est encore au début, tout est à faire, mais le projet se met en place et j’espère recruter une dizaine de personnes, à savoir cinq débutants et cinq ouvriers qualifiés pour les encadrer.
Le projet que nous souhaitons mettre en place est prévu en trois phases : le recrutement de poseurs confirmés, suivi de l’aménagement d’une salle de formation de 100 m2 dans nos locaux pour les formations théoriques (normes, DTU, etc.) et enfin l’évolution du projet en formation diplômante comme un centre agréé reconnu. Mais pour commencer, l’idée est déjà d’embaucher deux personnes en même temps, un poseur expérimenté et un débutant, jeune ou en reconversion. Ils travailleront sur les chantiers tous les deux et le “parrain” aura pour charge, en plus de son travail, d’encadrer son “filleul”. Une formation sur le terrain avec mise en application pratique directe, en quelque sorte. Le débutant s’engage sereinement dans un nouveau métier, le poseur encadrant perçoit une prime spéciale de formateur et l’entreprise recrute deux employés parfaitement qualifiés ou en passe de l’être. Tout le monde est gagnant ! », conclut Yannick Morvan.

800 000 euros ont été investis dans l’agencement du nouveau bâtiment, avec, entre autres, un nouveau show-room.