Verre & Protections Mag s’associe à l’initiative de la “Fondation du Patrimoine” qui vient de lancer une "collecte nationale" pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie ravagée par un violent incendie le lundi 15 avril 2019.
Cette collecte est accessible sur le site :
https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/~mon-don?_cv=1
Vous pouvez également envoyer un chèque à :
Fondation du patrimoine
153 bis Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
« Aucun frais ne sera prélevé*», a précisé la “Fondation du Patrimoine”, organisation privée, qui oeuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. La Fondation du patrimoine s’engage à reverser au maître d’ouvrage les sommes recueillies nettes des frais de gestion.
Un service “donateurs/trices” est également mis à disposition pour répondre à toutes les questions : 01 70 48 48 00

La FFB s’engage pour la reconstruction

La structure de l’édifice est a priori sauvée, mais l’ampleur des dégâts va nécessiter des moyens considérables, financiers mais aussi humains pour reconstruire ce joyau de notre patrimoine architectural.
Aujourd’hui, Notre-Dame de Paris requiert le savoir-faire inégalable de nos bâtisseurs et des compagnons qui maitrisent les techniques ancestrales, alliés aux moyens modernes et numériques de construction.
Débutée en 1163, embellie et restaurée au fil des siècles, Notre-Dame de Paris a mobilisé au cours de son histoire un ensemble de corps de métiers d’excellence qui lui ont donné toute sa magnificence.
Forte des 50 000 entreprises du bâtiment qu’elle représente la FFB annonce ce jour qu’elle se tient à disposition de la Nation, du gouvernement et de la Mairie de Paris pour accompagner les opérations de reconstruction nécessaires de ce bâtiment d’exception.
Jacques Chanut, président de la FFB indique « La FFB a toujours été au centre des travaux de rénovation des cathédrales et ses entreprises adhérentes, tout particulièrement celles du GMH (Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques) sont engagées et volontaires pour répondre présentes. Les bâtisseurs d’aujourd’hui, à l’image des artisans et entrepreneurs d’hier, relèveront ce défi comme ils l’ont toujours fait. »

Saint-Gobain se mobilise

Saint-Gobain se mobilise également et annonce qu’il mettra à disposition son expertise en matière de rénovation et de matériaux de construction, notamment pour la restauration de vitraux. D’autres formes de soutien sont également à l’étude. Le Groupe rappelle, à cette occasion « son engagement sans faille au service du patrimoine et de la culture. Il est notamment l’un des principaux mécènes de la restauration de la Chapelle royale de Versailles ».

La Chambre Syndicale Nationale du Vitrail au chevet des vitraux


Les Maîtres-verriers de France adhérent de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail pour apporteront tout leur concours et leur expertise au service de la mise en sauvegarde des vitraux de l’un des monuments les plus emblématiques de France.
« Affectée par la disparition d'un véritable pan de notre histoire, La Chambre Syndicale Nationale du Vitrail propose de mettre ses compétences et son expertise acquises au quotidien et depuis des siècles dans la restauration de vitraux au service de l’État pour établir un diagnostic sanitaire ».
Cet apport permettra de mettre en sauvegarde ce qu’il reste des vitraux de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le savoir-faire des ateliers français, qui se transmet de Maîtres en apprentis depuis des siècles, sera nécessaire pour conserver, restaurer et recréer les vitraux endommagés.

*Votre don est déductible :
de l'impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% du revenu imposable ;
de l'impôt sur la fortune immobilière à hauteur de 75% du montant du don dans la limite de 50.000 €. Cette limite est atteinte lorsque le don est de 66.666 € ;
de l'impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires HT.