Le 15 mars 2022, le Conseil de l’Union Européenne est parvenu à un accord sur le règlement relatif au mécanisme d'ajustement aux frontières pour le carbone (MACF), qui est l'un des éléments clés du "Fit for 55" de l'Union européenne. Aluminium France "salue cette avancée en faveur du climat dont l’objectif principal est d’éviter les fuites de carbone afin de lutter contre le réchauffement climatique".
Cependant, Aluminium France estime "qu’il est important que le mécanisme d’ajustement aux frontières pour le carbone soit testé et révisé avant sa mise en place. Le MACF, tel qu’il est présenté aujourd’hui, risquerait une perturbation de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière aluminium en France et en Europe en supprimant les mécanismes de soutien à l’industrie".
Aluminium France affirme que les discussions n’ont pas abordé les enjeux économiques autour des exportations. "En l’état actuel, les entreprises transformant en Europe du métal soumis au mécanisme avant de l’exporter, subiront une perte de compétitivité significative par rapport aux concurrents extra européens ou subiront des coûts trop importants pour pérenniser leurs activités".
Enfin, Aluminium France rappelle également l’importance de se focaliser sur les émissions directes de CO2 et la bonne mise en œuvre du MACF avant d’y inclure les émissions indirectes à partir de 2030.
Pour rappel, la production d’une tonne d’aluminium primaire en France n’émet que quatre tonnes de CO2, alors que la moyenne mondiale se situe aux alentours de 18 tonnes par tonne d’aluminium primaire produit.