Confrontée à un recul généralisé et structurel de la demande en verre, la direction de Boussois a annoncé, le 24 septembre, aux représentants du personnel, son intention d’arrêter prochainement un des deux fours float du site, en veilleuse depuis le 1 avril. Cette mesure s’inscrit dans un plan global visant à rétablir sa compétitivité.
Après avoir opéré sur un marché en surcapacité due à une demande stagnante et à l’installation de nouveaux outils de production de verre, le Groupe subit aujourd’hui de plein fouet l’impact de la crise sanitaire et économique qui affecte ses principaux secteurs consommateurs de verre : la construction et l’automobile. En résultent une surcapacité aggravée, une chute des prix et une détérioration marquée des résultats du Groupe dans son ensemble. En l’absence de perspectives de reprise à moyen terme et malgré les remarquables efforts de productivité et de diversification menés par tout le personnel de Boussois, le Groupe se voit contraint d’adapter l’ensemble de son appareil industriel à la situation actuelle du marché.
Cette fermeture devrait entraîner la perte de 90 emplois sur un total de 220. La direction de Boussois se concertera avec les représentants du personnel pour considérer l’ensemble des solutions les plus socialement acceptables à la mise en œuvre de ce plan.