Le 3 novembre 2017, AGC Flat Glass Italia a officiellement inauguré sa nouvelle ligne float à Cuneo après une réparation à froid de trois mois. Cet investissement d’environ 25 millions EUR met en oeuvre des technologies de pointe qui rehaussent la productivité de l’usine et ses performances environnementales, en plus d’améliorer les performances de la gamme de produits fabriqués aujourd’hui à Cuneo. La cérémonie d’inauguration comptait sur la présence du CEO et Président du Groupe AGC, Takuya Shimamura, du Regional President – Building & Industrial Glass Europe, Philippe Bastien, ainsi que des autorités locales et de la presse.

Usine plus moderne et environnementale
Les travaux de rénovation à Cuneo se sont déroulés en été, recourant aux techniques les plus innovantes en matière de design. Ainsi optimisée, la ligne float augmentera significativement la capacité de l’usine, réduira la consommation énergétique de 25%, avec un impact positif sur son rendement et la qualité de la production. Cette diminution de la consommation énergétique se traduit notamment par une forte baisse des émissions atmosphériques : moins 50% de CO (monoxyde de carbone), moins 14% de CO2 (dioxyde de carbone) et moins 30% de NOx (oxyde d’azote).

Amélioration de la gamme produits
Le site de Cuneo fabrique une large gamme de produits en différentes épaisseurs allant de 3 à 25 millimètres. Outre le float clair, l’usine produit aujourd’hui la gamme renouvelée de Planibel Linea Azzurra, float produit exclusivement dans cette usine. Disponible en épaisseurs de 8 à 25 mm, ce verre spécial de teinte légèrement bleutée, sans nickel, ne présente pas d’inclusions, ce qui en fait un produit unique, facile à découper et transformer. Il convient dès lors particulièrement pour les grandes surfaces vitrées et les créations les plus raffinées destinées à l’ameublement.

Outre ces produits float, l’usine fabrique, grâce à ses quatre lignes high-tech de transformation, les verres à contrôle solaire SMART ainsi que le verre anti-reflet Planibel Clearsight.

Compétitivité restaurée
“AGC Flat Glass Italia avec son usine de Cuneo figure parmi les unités d’excellence que j’ai l’honneur de diriger. Je suis donc heureux de célébrer ici ce développement important réalisé par le management italien. Cette opération augmentera notre compétitivité sur le marché. Cet exemple nous permettra d’atteindre deux objectifs : soutenir notre leadership avec des produits performants et contribuer à un futur durable, » a déclaré Takuya Shimamura, président et CEO du Groupe AGC.

“Augmentation de capacité, extension de la gamme produits, amélioration de l’efficience énergétique et des performances environnementales font, de cette rénovation de four, une renaissance. Pour l’ensemble de l’usine, elle signifie une compétitivité restaurée dans la voie d’une durabilité à long terme,” ajoute Philippe Bastien, Regional President – Building & Industrial Glass Europe.