Stürtz est spécialisé dans la fabrication de machines automatisées destinées à la transformation du PVC. Basée à Neustadt/Wied-Rott, en Allemagne, l’entreprise emploie plus de 350 personnes et génère un chiffre d’affaires d’environ 65 millions d’euros. Elle dispose également de filiales à l’international : au Canada, en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Grâce à cette acquisition, Voilàp consolide sa position en tant que fournisseur mondial de machines de haute technologie destinées à la fabrication de fenêtres et de façades. L’intégration de Stürtz vient enrichir de manière stratégique le portefeuille de Voilàp, qui possède déjà Elumatec, Emmegi et Tekna pour l’usinage de l’aluminium, ainsi que Keraglass et Mappi pour le traitement du verre. L’expertise de Stürtz dans les machines pour le PVC vient compléter celle acquise par Voilàp à travers la marque Someco.
« Nous considérons cette opération comme une opportunité exceptionnelle d’élargir notre offre en développant un écosystème complet de machines intelligentes et connectées pour les usines de demain. Avec Stürtz, nous intégrons un savoir-faire unique dans les processus automatisés », déclare Valter Caiumi, président du conseil d’administration et PDG du groupe Voilàp.
« Au fil des années, nous avons mené plusieurs acquisitions stratégiques, démontrant notre capacité à restructurer des entreprises complexes, à en accroître la compétitivité et à assurer leur croissance durable. C’est ce que nous avons réalisé, par exemple, avec Elumatec que nous avons acquise il y a dix ans et qui est aujourd’hui un leader mondial opérant en parfaite synergie avec les autres sociétés du groupe ».
L’opération comprend l’acquisition de l’usine de production, de la société immobilière, des machines, des droits de propriété intellectuelle, des marques, des logiciels, des stocks, du carnet de commandes, ainsi que du personnel. Voilàp prendra également possession des participations dans les filiales étrangères situées au Canada, en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Tous les emplois actuels de Stürtz – soit plus de 350 postes – seront maintenus afin de préserver les compétences et l’expertise des équipes. Stürtz poursuivra ses activités en tant que marque et entité autonome.