La jeune histoire de SVG Menuiserie est celle d’un attaché commercial qui a eu soif d’indépendance. C’est celle de Guillaume Bouzonviller, ancien commercial chez Kawneer, Grégoire, Les Zelles et Reynaers qui est passé en 2022 de l’autre côté du miroir en créant SVG avec deux associés, Stefan Paler et Viorel Sarbu.
« Après avoir fait mes classes chez plusieurs menuisiers, dont le gammiste Reynaers, nous avons créé avec Stefan Paler la menuiserie SVG à Sète (34) au sein d’un atelier de 1 800 m2 », explique Guillaume Bouzonviller. « Notre cœur de métier est la fabrication de menuiseries aluminium ou PVC à destination uniquement des professionnels ».
La zone de chalandise de l’entreprise couvre l’Occitanie (Hérault et Gard en particulier) mais elle est en mesure de livrer des clients sur toute la France. En toute logique, SVG façonne des menuiseries aluminium sur des gammes de profilés Reynaers (IndusLine, IndusPatio et CD 68), et elle se fournit chez Gealan pour le PVC gamme S8000 IQ. « Nous sommes également en mesure de livrer du mur- rideau en fagot pré-usiné selon le cahier des charges du client, qui n’a plus qu’à faire l’assemblage sur le chantier », indique Guillaume Bouzonviller.

Un atelier PVC tout neuf

L’activité PVC est toute récente chez SVG, qui cherche à automatiser au maximum la production. La société attend pour avril une soudeuse quatre têtes Graf Synergy ainsi qu’une ébavureuse automatique. Un centre de débit-usinage de marque Ozgenc Makina vient d’être livré. Il permet d’usiner sept barres de 6,5 m en automatisé qui sortent sur une table de placement de renforts quand cela est nécessaire, agrémentée d’une visseuse de renfort automatique connectée au centre d’usinage.

Un centre de débit-usinage aluminium en prévision

L’atelier aluminium bénéficie d’une scie double-tête OMRM 113 de chez Ozgenc Makina ainsi que d’un centre d’usinage Wegoma modèle Ermes. Dotée de douze outils, cette machine permet de réaliser tous les usinages nécessaires avec une précision au dixième de millimètre. SVG a investi dans un centre de débit-usinage aluminium Alcor II C de chez Özçelik Makina, livré au mois d’avril, qui lui permettra, comme pour le PVC, de charger des barres de 6,5 m et de réaliser la coupe et l’usinage en automatique. Au niveau informatique, SVG utilise le logiciel de calcul ReynaPro, qui permet de créer des propositions optimales et précises pour les appels d’offres.

Des gros chantiers signés

Mais les associés ne comptent pas s’arrêter là. Les 1 800 m2 dont ils disposent leur permettent d’avoir plus d’ambition encore, à charge pour eux de trouver et de former de nouveaux opérateurs. « Etant un ancien de chez Reynaers, j’ai l’avantage de disposer de matériel très rapidement. Aujourd’hui, sur des compositions stock, nous sommes en mesure de sortir des menuiseries en 15 jours », se réjouit le dirigeant. « Comme partout, il y a bien eu des ruptures, par exemple sur les barrettes thermiques, mais dans l’ensemble Reynaers a été prévoyant et n’a pas été trop impacté par les pénuries », poursuit-il.
Le carnet de commandes de SVG est d’ailleurs bien rempli pour les six prochains mois. Citons parmi ses récentes signatures la fourniture d’environ 200 menuiseries sur un chantier de bureaux à Garosud (Montpellier) ou la surélévation d’un bâtiment à Bron avec 180 châssis.