Jeudi 21 avril dernier, ce sont six semi-remorques de 38 tonnes qui, après avoir roulé durant 1800 km à travers la France, l’Allemagne et la Pologne, ont convergé vers la frontière de l’Union Européenne avec l’Ukraine. Dans la ville de Rzeszow où sont implantés les entrepôts d’ACTED**, l’ONG avec laquelle les organisateurs des “Menuisiers Français pour le Peuple d’Ukraine”, ont déchargé plus de 150 palettes issues des points de collecte mis en place par 20 entreprises* sous l’égide du SNFA, de l’UFME et de Menuiserie 21.
Rappelons que cette opération humanitaire avait été lancée le 14 mars 2022 par Dominique Lamballe - PDG de l’entreprise de menuiserie industrielle FenêtréA et Frédéric Taddeï, directeur du magazine Verre & Protections Mag, qui s’étaient engagés chacun à titre individuel et ont mobilisé leurs réseaux respectifs pour mener à bien ce convoyage.
« L’idée, explique Dominique Lamballe, était de donner une suite à la première mobilisation des associations et collectivités qui s’était mise en place dès le début de l’invasion russe, pour combler les besoins actuels et à venir des victimes et réfugiés ukrainiens ».

Les premiers mots de Dominique Lamballe depuis les entrepôts d'ACTED en Pologne

Trois semaines de collecte et de travail logistique

Durant trois semaines, les entreprises participant directement ou indirectement à cette opération ont mis en place des points de collecte, parfois en grand nombre, mobilisé les salariés, les clients, les fournisseurs. Des efforts qui ont permis d’expédier vers l’Ukraine plusieurs tonnes de produits d’hygiène, alimentaires, de la nourriture et soins pour les nourrissons , du matériel médical et des équipements pour les hôpitaux et les populations civiles. Notons, pour illustrer cette forte motivation de la profession, la centaine de groupes électrogènes, dont certains achetés en direct par les entreprises participantes, qui ont été délivrés à l’ONG. « Cette centaine de groupes électrogènes, précise Dominique Lamballe, a été particulièrement appréciée par les humanitaires sur place, tout comme la grande diversité des produits de première nécessité qui composaient les palettes et le professionnalisme de l’inventaire. Un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont préparé ces palettes dans chaque entreprise », ajoute Dominique Lamballe.

Le départ de France en vidéo

Un convoi de six camions de Brétigny-sur-Orge à Rzeszow (Pologne)

Après une semaine entière consacrée à l’inventaire et l’organisation logistique du convoi, les six semi-remorques affrétés et financés par les entreprises Atlantem Industries, Groupe FPEE, Bouvet Menuiseries, Wibaie, CETIH, Groupe Ridoret et FenêtréA ont quitté la région parisienne le mardi 19 avril. C’est sur une plateforme logistique gracieusement mis à leur disposition par Laurent Guedon, pdg des transports Groussard à Brétigny-sur Orge (91) que se sont retrouvés les six camions pour une dernière répartition des palettes avant le départ pour la Pologne.

Les organisateurs, chauffeurs du convoi et volontaires ukrainiens d’ACTED lors du déchargement des semi-remorques en Pologne

Après trois jours de voyage, le convoi est arrivé près de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne où l’attendaient les équipes d’ACTED composées en partie de jeunes réfugiés ukrainiens. « Ces jeunes hommes qui nous ont aidé à décharger les semi-remorques sont pourtant habitués aux convois qui parviennent jusqu’à ces entrepôts, ajoute Dominique Lamballe et je peux vous assurer que les six camions des menuisiers français, tous portant le drapeau ukrainien et les logos de l’opération, ont fait grande impression. Un très fort moment d’émotion que nous devons à la mobilisation des entreprises françaises et de nos trois syndicats. Je suis très fier de notre profession qui a, une fois de plus, joué collectif sans hésiter et de manière très généreuse. Un immense remerciement à toutes et tous pour cette belle preuve de solidarité », conclut Dominique Lamballe.

En photo : Le déchargement dans les entrepôts près de la frontière ukrainienne



* Les entreprises ayant mis en place des points de collecte dans toute la France
FenêtréA, Store 62, Dext Habitat, Euradif, Zurflüh-Feller, Groupe FPEE, Atlantique Ouverture, Mgt Menuiserie Bois, Menuiseries Sur Mesures, Groupe Cetih, Les Menuiseries Berthaud, Menuiserie Bader, Wibaie, Bouvet Menuiserie, Profils Systèmes, Groupe Ridoret, Groupe Quéguiner, Atlantem Industries, Groupe Akena, Menuiseries Combes.

** Quid de l’ONG ACTED en Ukraine ?
ACTED est présente en Ukraine depuis 2015 pour répondre aux besoins urgents mais aussi à plus long terme des populations vulnérables, marginalisées et touchées par le conflit qui vivent le long de la ligne de contact dans les Oblasts de Donetsk et de Luhansk. Au cours des deux dernières années, ACTED a étendu ses opérations à Kharkiv, Kherson et la région de la mer d’Azov.
Depuis l’éclatement du conflit dans le reste du pays le 24 février 2022, ACTED a intensifié ses activités pour soutenir les personnes affectées dans les zones de conflit, les personnes déplacées et évacuées à travers l’Ukraine, ainsi que les populations réfugiées dans les pays voisins d’Europe centrale. L’ONG a développé des partenariats avec 28 organisations de la société civile ukrainienne implantées dans 12 régions de l’Ukraine. Un maillage qui permet à ces pros de l'humanitaire de parfaitement distribuer les produits et matériels au bons endroits et aux sites qui en ont le plus besoin.

En vidéo, les camions du convoi à Rzeszow en Pologne lors de la livraison des 150 palettes de dons à l'ONG ACTED