Le tribunal de Barcelone a finalement attribué le fabricant de verre bombé Cricursa à l'entreprise espagnole de traitement de verre Tvitec, qui maintiendra environ 130 emplois dans ses unités de production.
Cricursa, leader mondial de la fabrication de verre bombé, a déposé son bilan en fin d'année dernière, étant dans une situation financière délicate, qui a touché ses plus de 300 salariés.
Tvitec s'engage à relancer l'activité de Cricursa de manière durable, en préservant une main-d'œuvre appropriée et en assumant les engagements économiques et sociaux pour un objectif de croissance progressive à moyen terme pour le constructeur catalan dans tous les domaines. Un engagement et une profonde connaissance du secteur qui ont joué un rôle capital dans l'avis du magistrat.
Au cours d'une consultation avec les salariés lors du processus d'attribution, 86 % des effectifs de Cricursa ont manifesté leur adhésion au plan industriel et social proposé par Tvitec.
L'offre de Tvitec représente un investissement de près de 15 millions d'euros. L'entreprise exporte ses solutions verrières dans plus de 50 pays, avec une présence importante aux États-Unis et au Canada. L'an dernier, son chiffre d'affaires a dépassé les 150 millions d'euros.
Tvitec, qui a lancé par ailleurs un plan d'investissement ambitieux pour augmenter sa production et lancer de nouveaux produits pour plus de 60 millions d'euros, possède des usines de productions dans les villes de Cubillos del Sil-Leó, Cabañas Raras, Alicante, en Grande Canarie ainsi qu'au Portugal et au Brésil.