Lancée en 2019 après deux années de développement technique et technologique, la start-up compiégnoise Havr a décidé d’opérer une volte-face stratégique.
Simon Laurent et Alexandre Ballet, cofondateurs et dirigeants d’Havr, avaient en effet initialement décidé de commercialiser BrightLock, leur solution phare de serrure connectée Li-Fi, en s’adressant en direct au marché des grands groupes. Une position qu’ils ont revue après une année d’activité et un chiffre d’affaires d’environ 400 000 euros en 2019.
Simon Laurent explique : « nous avons mis deux ans à avoir une première commande de la part d’Enedis, ce qui est compliqué quand vous êtes une jeune entreprise. En juillet dernier, nous avons rencontré un intégrateur et nous avons compris que pour atteindre les PME ou les grands groupes, il fallait passer par ces intermédiaires, qui sont présents sur le marché depuis plus de 40 ans », poursuit-il.
Un changement d’approche payant, puisque Havr a déjà signé avec plusieurs intégrateurs et travaille désormais avec un cycle de vente de 6 à 10 semaines.

Signature d’un contrat de distribution avec RS Components

Havr s’est fixé comme objectif de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et vient de signer pour BrightLock un contrat de distribution avec RS Components (la filiale française du groupe Electrocomponents, qui opère sur le marché du BtoB).
La jeune entreprise compte sur sa fabrication 100 % made in France et son équipe jeune, dynamique et internationale pour conquérir dans les prochains mois des marchés voisins au nord et au sud de la France.

Simon Laurent et Alexandre Ballet, cofondateurs et dirigeants d’Havr.