Selon l’enquête que vient de publier MSI Reports, 2019 fût globalement une bonne année pour le store. Le marché des stores bannes s’est montré particulièrement dynamique en 2019 (+9%).
Publiée en février 2020, l’étude MSI Reports analyse la taille et l’évolution des différentes composantes du marché français des stores (stores bannes, stores verticaux, brise-soleil orientables, stores intérieurs sur-mesure...), avec une analyse détaillée du marché pour 2019, des données historiques, différentes segmentations de marché ainsi que des prévisions. Cette étude, construite sur la base d’entretiens avec les principaux fabricants/assembleurs du marché, comprend également une analyse détaillée de la structure concurrentielle et des facteurs impactant le marché.

La quasi-totalité des fabricants/assembleurs interrogés par MSI Reports font état de ventes en nette hausse (souvent à deux chiffres) cette année-là, même si tous ne sont pas parvenus à assumer pleinement cette montée en charge. Cette performance s’explique notamment par :
- un démarrage de saison fort et rapide (dès la 2ème quinzaine de février)
- la perte d’attractiviteé du CITE Fenêtres, ce qui a conduit les revendeurs-installateurs à “revenir” vers la banne (et les produits de protection solaire en général),
- le contrecoup de la canicule de l’été 2018, ce qui a déclenché/conforté des décisions d’achat et conduit certains ménages à s’équiper rapidement pour 2019, en prévision des beaux jours ,
- un regain d’intérêt des particuliers pour la protection solaire (en général), dans un contexte climatique marqué par la récurrence d’épisodes de forte chaleur ,
- un regain important de communication (après plusieurs années où l’accent était clairement mis sur la pergola). Si les revendeurs n’ont pas délaissé la pergola pour autant, ils ont davantage balancé leurs actions et ont mieux mis la banne en avant. L’accent a par ailleurs été mis sur l’image du produit, avec une volonté de présenter le store banne sous un jour plus “moderne/design/sexy”,
- on peut également penser que l’essor actuel de la pergola constitue une locomotive pour le secteur de la protection solaire et de l’ « outdoor living » au sens large. Certains particuliers, échaudés par le coût d’une pergola bioclimatique, pourront alors faire le choix de se reporter vers un store banne...,

Un marché tiré par les bannes “haut de gamme”

Un peu plus de 60% des bannes vendues à travers le circuit professionnel correspondent à des modèles coffre. De manière générale, les fabricants interrogés par MSI Reports observent que leur activité est davantage tirée par les bannes “haut de gamme” (de type coffre, avec éventuellement une densité de toile supérieure et une ou plusieurs options : éclairage LED intégré, laquage hors standard...). À l’inverse, l’offre moyen de gamme (type store à cassette) souffrirait davantage.


Du côté des options, le taux de motorisation se maintient à un niveau élevé (entre 85 et 90% dans le circuit pro), tandis que l’éclairage LED intégré (sur coffre ou bras) se popularise progressivement (près d’une contremarque sur 5). Plusieurs acteurs font également état d’une hausse sensible de la demande pour des laquages spécifiques (gris autres que 7016, noir 2100 sablé ou 9005...).

Stores intérieurs : accélération importante des ventes de stores enrouleurs

Du côté des stores intérieurs sur-mesure, les professionnels interrogés par MSI Reports font état d’une bonne année 2019, avec notamment :
- une accélération importante des ventes de stores enrouleurs (+15%). Ce segment apparait (de loin) le plus dynamique, et la plupart des fabricants/assembleurs interrogés déclarent aujourd’hui vendre davantage de stores enrouleurs que de stores vénitiens,
- un (léger) regain de volumes du côté des vénitiens (signe d’une activité Chantiers favorablement orientée en 2019). Le poids de ce type de store dans le mix-produit continue toutefois de décroître (au profit des enrouleurs),
- un maintien des ventes de stores à bandes verticales (dont la part de marché décline progressivement)
- une hausse importante des ventes de stores plissés

En 2019, c’est le secteur des chantiers (les infrastructures du secteur public notamment) qui semble avoir davantage tiré le marché, profitant d’une dynamique d’investissement plus favorable cette année-là. À cela s’ajoute une meilleure prise en compte des notions de gestion des apports solaires et de confort des occupants dans les projets (cf. RT 2012, certifications HQE, BREEAM, LEED, WELL...).
Traditionnellement plus atone, le secteur diffus a également consommé davantage de stores intérieurs sur-mesure en 2019. Comme pour les stores bannes, cette croissance s’est pour partie appuyée sur la perte d’attractivité du CITE Fenêtres, sur un regain d’intérêt des particuliers pour la protection solaire (au sens large) ainsi que sur un environnement social/fiscal plus favorable (après une année 2018 très chahutée sur ce point). À cela s’ajoute un marché de l’habitat ancien euphorique, avec un effet bénéfique sur les travaux de rénovation/décoration consécutifs à l’entrée dans un nouveau logement.

Avec plus de 150 000 unités/an, la marché des BSO a plus que doublé en dix ans

Quant au marché français des brise-soleil orientables, il a plus que doublé ces dix dernières années, pour atteindre plus de 150 000 unités/an aujourd’hui. Pour 2019, la totalité des fabricants interrogés font état de volumes de vente en hausse (+6,5%). Ce marché évolue toutefois à un rythme moins rapide que par le passé (progression annuelle à « seulement » un chiffre).
n remarquera ici que le marché français des BSO demeure encore pour l’essentiel un marché de prescription. Environ 85% des volumes installés portent sur des bâtiments non- résidentiels/collectifs, tandis que la demande en provenance du marché des particuliers peine à se développer.
Avec 60% des volumes écoulés annuellement, les modèles à lames en Z demeurent nettement majoritaires, et font figure de cœur de gamme, voire de « standard » sur le marché.

L'étude complète est disponible ici : https://www.msi-reports.com/market_research_report_pdfs/CFR2-S.pdf