Lors des 24 heures du bâtiment, organisées ce 6 octobre par la FFB, Emmanuel Macron a tenté de rassurer les professionnels du bâtiment quant aux dernières mesures très brutales pour le secteur annoncées récemment.
Si le gouvernement est prêt à revoir sa copie sur le PTZ (il serait maintenu durant encore deux ans en zones rurales), il est resté bien évasif pour ce qui concerne le CITE.

"Il faut se limiter au double vitrage à finalité thermique...”
Au sujet du CITE, Le président a affirmé qu'il faisait parfois l'objet de détournements. « Il a pu être utilisé pour installer des portes blindées : elles n'ont rien à voir avec l'efficacité énergétique. Il faut donc les sortir du dispositif. Il faut se limiter au thermique et mettre en place quelque chose de plus intelligent en 2018. Je prône notamment une accompagnement en sifflet (sortie progressive) pour les portes et fenêtres, mais je veux une transition qui se fasse », a-t-il affirmé. « Il faut se limiter au double vitrage à finalité thermique, je souhaite qu'on mette en oeuvre en 2018 un dispositif plus intelligent », conclut le Président de la République.

Une suppression confirmée par le ministère de la transition écologique et solidaire
En attendant ce "dispositif plus intelligent", rien de nouveau pour l'instant, l'arrêt du CITE pour les fenêtres, portes et volets est bien confirmé.
C'est ce constat qui ressort des réponses que Verre & Protections mag a reçues aujourd'hui même du ministère de la transition écologique et solidaire : « En particulier, le taux du crédit d’impôt applicable aux fenêtres, volets isolants et portes passe de 30 % à 15 % à compter du 27 septembre 2017 jusqu’au 27 mars 2018 inclus. À compter du 28 mars 2018, ces équipements ne seront plus éligibles au crédit d’impôt. Afin de contribuer à une transition progressive, les fenêtres, portes et volets isolants continueront de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % jusqu’au 31 décembre 2018 », ont officiellement précisé à notre magazine les services de Nicolas Hulot.