Du verre d’AGC Glass Europe est venu habiller deux stades flambant neufs, qui ont accueilli le championnat d’Europe de football 2012. Près de 18,500 m² de verre, produits et transformés par AGC, ont été utilisés à la construction des stades polonais de Varsovie et de Gdansk.

Le stade de Gdansk

Permettre au stade de garder des températures agréables
Accueillant notamment le match d’ouverture avec le pays hôte et une demi-finale, le “National Stadium” de Varsovie, d’une capacité de 58 000 places est composé de 16 500 m² de verre AGC.
Ce nouveau stade, qui n’est pas uniquement dédié au sport, abrite d’autres services comme des bureaux, surfaces commerciales, bars et res­taurants, salles de conférences,…
En façade, le choix pour le verre à couche Stopray Vision-50T a été déterminé par ses performances en contrôle solaire, qui permettent au stade de garder des températures agréables. Son esthétique neutre a également été un élément déterminant de sa prescription. Pour renforcer la sécurité, il a été assemblé en double vitrage avec le produit feuilleté Stratobel, représentant un total de 8 500 m².
AGC a également livré 4 000 m² de Planibel Clear en version émaillée, destinés à la façade. Le toit a été réalisé en verre feuilleté Stratobel 88.4 pour garantir de hautes performances mécaniques et sécuritaires ; il a nécessité 4 000 m² de verre.
Quant au stade de Gdansk, le “PGE Arena”, qui a accueilli plusieurs rencontres du groupe C et un quart de finale, il a pu abriter jusqu’à 41 500 spectateurs.
2 000 m² de verre ont été fournis pour la construction du premier étage et pour les loges VIP. Le verre utilisé, Planibel TopN+ (en version feuilletée sécuritaire Stratobel), a été sélectionné pour son isolation thermique renforcée et sa transmission lumineuse élevée.

Le “National Stadium” de Varsovie