Sotralu Group, soutenu par son actionnaire majoritaire Bridgepoint Development Capital, vient de franchir une nouvelle étape significative de son plan stratégique de développement avec l’acquisition du groupe GNS au Portugal. Convaincu de la compétitivité industrielle européenne, Sotralu Group fédère et met en synergie l’expertise des pays d’Europe du Sud dans les domaines de la conception et fabrication d’accessoires pour les menuiseries aluminium. Objectif, se renforcer en Europe et poursuivre son développement au grand export (Chine, Inde, Moyen Orient…).
Avec un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros et en croissance forte sur les 3 dernières années, le groupe familial GNS est l’un des spécialistes portugais des serrures, systèmes de fermeture et accessoires pour menuiseries en aluminium (notamment portes). Son offre produits est très complémentaire de la gamme Sotralu Group, et notamment de celle de sa filiale italienne Erreti. Basé à Agueda au Portugal, le groupe GNS compte une centaine d’employés et réalise d’ores et déjà plus de 40% de ses ventes à l’étranger. Lors de cette transaction, Arménio Silva, dirigeant et actionnaire minoritaire, réinvestit significativement dans cette nouvelle opération.
Après le rapprochement avec Erreti en Italie en 2012, Sotralu Group réalise donc ici sa deuxième opération de croissance externe sur le continent européen. Celle-ci est conforme à la feuille de route définie par Thierry Sainte-Claire Deville, Président de Sotralu Group, et Bridgepoint Development Capital. En parallèle d’une croissance organique forte sur son cœur de marché en France et en Europe, fruit de l’excellence opérationnelle du groupe, Sotralu Group avait mandaté les équipes françaises de la banque d’affaires Oaklins, afin d’identifier des opportunités d’accès à de nouveaux marchés, de nouveaux produits et de nouvelles capacités industrielles.
« La réussite de cette opération de croissance externe conforte une vision et une ambition que Sotralu Group a le plaisir de partager avec Bridgepoint Development Capital. Organisée en équipe, pour permettre aux compétences de s’exprimer pleinement à leur poste de prédilection, l’excellence industrielle européenne représente un atout incomparable pour conforter nos parts de marchés en Europe et renforcer notre développement au grand export. Les complémentarités de gammes et de marchés entre Erreti, GNS et Sotralu vont permettre des synergies commerciales et industrielles qui vont servir le développement de notre groupe » détaille Thierry Sainte-Claire Deville.
« L’acquisition de GNS s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement définie avec Thierry Sainte-Claire Deville et qui consiste à compléter la gamme de produits sur de nouveaux marchés exports tout en consolidant la position de leader européen de Sotralu Group. Avec GNS, Sotralu Group atteint une taille critique en Europe et réalise désormais plus de 50% de ses ventes à l’Export. Cette acquisition démontre la motivation du management et des actionnaires à accélérer la croissance du Groupe par des acquisitions ciblées » déclare Bridgepoint Development Capital. 2 Grâce à la qualité des relations entre Sotralu Group et son pool de banques historiques, cette acquisition a été financée uniquement par une ligne de croissance externe mise en place l’année dernière et par une tranche supplémentaire in fine apportée par BNP SME Lending. Suite à cette acquisition, Sotralu Group réalise désormais un chiffre d’affaires de près de 35 millions d’euros sur 3 sites opérationnels en France, en Italie et au Portugal.

Sotralu en dates :
1978 – Création de Sotralu
1998 – Installation sur le site actuel de Muret avec une infrastructure industrielle et logistique permettant l’optimisation de la conception, la fabrication et l’assemblage des accessoires de menuiserie.
2000 – Renforcement de la cellule Recherche & Développement
2002 – Le concept Versus, fruit de la cellule R&D, innove et introduit une rupture technologique dans le monde du coulissant aluminium.
2007 – Thierry Sainte-Claire Deville devient Président de Sotralu
2012 – Rachat de la société italienne Erreti. Sotralu Group est créé.
2018 – Rachat du portugais GNS