Situé sur d’anciennes prairies marécageuses, le quartier de Tour&Taxis est situé dans le nord de Bruxelles, au bord du canal de Bruxelles-Charleroi. Il a été construit au début du xxe siècle et abrite différents bâtiments, destinés au transport des marchandises entre les différents pays d’Europe. Désaffecté à la suite de l’ouverture des frontières, ce quartier abrite toujours l’ancienne Gare maritime, qui accueillait en son temps les trains de marchandises et qui va être réhabilitée.

Un quartier couvert


La Gare maritime, une des plus grandes d’Europe, est un bâtiment constitué de trois nefs principales, sur 280 m de long et 40 m de haut, pour une surface totale de 40 000 m2. Le concept de sa réhabilitation est une ville couverte, avec un développement urbain à usage mixte, comprenant des équipements pour le commerce, le travail, les activités de loisirs, les restaurants et bars, et des événements publics, dans le but de “mieux vivre, mieux travailler” dans un bâtiment au programme varié. Ce quartier couvert abritera des plantations sous son toit monumental datant de l’époque de la gare, avec un climat agréable qui change selon les saisons.
La Gare maritime sera donc plus qu’un bâtiment, un quartier de ville animé, où il sera agréable de se promener, avec des rues, boulevards, parcs et squares. Sur le site de Tour et Taxis, douze pâtés de maison séparés seront érigés en plus pour abriter « de nouveaux développements » (environ 45 000 m2).

Verres électrochromes Halio


Pour redonner vie à cet édifice qui témoigne d’une activité économique intense tout en conservant son cachet historique, le système verrier Halio a été choisi pour couvrir l’étage supérieur des façades latérales, sur toute la longueur des nefs. Halio est un système verrier qui permet de moduler la lumière, faisant passer les vitrages d’un état très clair à très foncé, en moins de trois minutes, ne laissant filtrer que 3 % de la lumière naturelle directe. Il permet d’atténuer l’éblouissement lorsque la lumière venant des grandes baies vitrées est trop imposante. Par des journées chaudes, Halio remplit un rôle de contrôle solaire pour rejeter la chaleur vers l’extérieur : il ne laisse passer que 5 % de la chaleur diffusée via un verre classique. Il permet de garantir aux occupants une ambiance de travail et de vie confortables, tout en conservant une vue sur l’extérieur.
Halio étant esthétiquement identique à un vitrage traditionnel, il convient à la rénovation du bâtiment dans une volonté de conserver son architecture métallique originelle, et il évite l’installation de stores qui auraient eu un impact sur l’esthétique.

Une première mondiale en Belgique quant à l’utilisation de la technologie Halio


Par ailleurs, précise Katia Hansen, responsable marketing & communication pour Halio Europe & Middle East, « le promoteur Extensa souhaitant s’inscrire dans le principe d’économie circulaire, la limitation du nombre de matériaux pour le même usage est favorisée. Plutôt que de rajouter des stores sur les façades, Extensa a choisi Halio qui combine l’ensemble des fonctionnalités au sein d’un même vitrage : vision grâce à son verre à l’esthétique proche d’un vitrage traditionnel quand il est clair, protection solaire et contre l’éblouissement quand il est foncé. »
Cette collaboration stratégique permet ainsi à la société Halio International récemment créée de signer un projet de grande envergure. La Gare maritime marque une première mondiale en Belgique quant à l’utilisation de la technologie Halio. n