> Automatismes Protections > 30 mars 2017   

Le président du directoire, Jean Guillaume Despature, présente ce jour à la communauté financière et la presse économique la feuille de route stratégique, baptisée Believe & ACT, issue de la revue engagée à la suite de sa nomination à la tête de Somfy, en mars dernier.

La mise en œuvre s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des entités et des équipes du groupe et s’articule autour de quatre piliers, encore appelés drivers, à savoir Closer to our end-users, Bolder on the interior market, Stronger on operational excellence et Better together. Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de globalisation et d’internationalisation menée ces dernières années, notamment en direction des pays dits émergents, et se voit confortée par les nombreux atouts identifiés lors d’échanges avec les différents collaborateurs, clients et partenaires.

Jean Guillaume Despature

La revue entreprise a, en effet, validé la vision du groupe et confirmé la qualité de son offre de produits et son portefeuille de marques, le haut niveau d’expertise de ses équipes et la solidité de son outil de production et son réseau de distribution. Elle a également mis en exergue l’important potentiel du marché de l’automatisation de la maison et du bâtiment, tant en France et en Europe que dans le reste du Monde, en raison des attentes croissantes en termes de sécurité et confort et de la prise de conscience des enjeux climatiques et énergétiques, mais aussi de la démocratisation des solutions produites, du fait notamment de la montée en puissance des objets connectés.

Le schéma retenu a pour objectif de mettre le groupe en situation de tirer pleinement profit de cet environnement porteur et de le positionner, en tant que leader de son secteur, comme un acteur majeur de la digitalisation de l’habitat et la référence du pilotage des ouvrants et des fermetures de la maison dans les différents écosystèmes de connectivité. Aussi, implique-t-il un important travail de transformation à tous les échelons et suppose-t-il la poursuite de l’effort d’investissement entrepris ces dernières années (recherche et développement, systèmes d’information et de production, marque, canaux de distribution).

Les quatre drivers mentionnés sont les lignes directrices de la feuille de route stratégique ainsi définie.

Closer to our end-users
Le premier driver, Closer to our end-users, illustré par le lancement de la plateforme interactive My Somfy Lab et le déploiement de la solution CRM Salesforce.com, vise à rapprocher encore la marque de ses clients, et s’appuie sur les nouvelles technologies pour renforcer la proximité du terrain et améliorer l’utilisation des informations collectées, et pour proposer des solutions répondant à des usages spécifiques et interfacer celles-ci avec d’autres applicatifs du bâtiment, tout en renforçant la simplicité et l’ergonomie. Il repose également sur la faculté du groupe à développer des solutions toujours plus novatrices, à l’exemple de TaHoma 2.0, plateforme assurant une interopérabilité native des différentes applications domestiques, Smart & Smooth, premier moteur tubulaire intégralement connectable, ou encore Somfy One, mini centrale de sécurité gérant toutes les applications utiles.

Bolder on the interior market
Le deuxième driver, Bolder on the interior market, atteste de la volonté du groupe de demeurer l’acteur de référence de son métier historique et participer ainsi activement au mouvement de démocratisation (Passage du stade de niche market à celui de mass market) et numérisation à l’œuvre au sein de son secteur d’activité. Il doit lui permettre d’être un acteur clé du développement de la motorisation des produits d’intérieur, comme il l’a été pour les volets roulants, en s’appuyant à la fois sur sa capacité à lancer des concepts novateurs, à l’exemple des solutions Ultra Quiet, premiers moteurs puissants silencieux, sa faculté à s’imposer sur les nouveaux canaux de distribution, à l’image de la vente en ligne, et sa légitimité à s’adresser aussi aux créneaux du résidentiel haut de gamme et du tertiaire.

Stronger on operational excellence
Le troisième driver, Stronger on operational excellence, témoigne du souci du groupe de consolider son business model et conforter son avantage concurrentiel dans un secteur en pleine mutation. Il passe par l’application des meilleurs standards et des méthodes de développement dites agiles afin de demeurer parfaitement en phase avec le marché (time to market) et délivrer un niveau de qualité et de service toujours plus élevé.

Better together
Le quatrième driver, Better together, illustre la volonté du groupe de jouer pleinement son rôle sociétal, réaffirmer les valeurs constitutives de sa réussite et mobiliser ses équipes autour d’un projet d’entreprise fédérateur. Il associe une démarche d’écoconception de ses solutions, avec des pratiques managériales fondées sur la confiance et la subsidiarité, encourageant les prises de décision au plus proche du terrain. Son objectif est d’accroître l’agilité, favoriser l’adaptation aux nouveaux challenges, susciter les initiatives et faciliter les interactions entre les salariés des différentes entités et marques.

La présentation de la feuille de route stratégique a été l’occasion pour Jean Guillaume Despature de déclarer : «Nous avons la volonté de poursuivre la transformation de Somfy en capitalisant sur notre culture entrepreneuriale, gage d’une croissance rentable et d’une vision de long terme, et en préservant les forces du groupe, à savoir sa capacité d’innovation, la notoriété de ses marques et son organisation reposant sur une forte alliance du global et du local. Le plan Believe & ACT a été conçu dans cette perspective. Il doit nous aider à passer avec succès le cap de la digitalisation de notre métier et à nous positionner comme une référence de la maison connectée. Je sais pouvoir compter sur l’engagement et l’expertise de l’ensemble de nos équipes pour être à la hauteur de cette ambition ».

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Partagez cet article !

About Author

Quentin (Webmaster)