Somfy fait face au ralentissement structurel du marché européen qui bascule vers un marché de remplacement et doit adapter son modèle d’activité en Europe et saisir l’opportunité que constitue la bonne dynamique des marchés américain, asiatique, et des bâtiments collectifs.
La direction a présenté un projet de réorganisation des fonctions et processus de l’entreprise pour gagner en agilité et dégager des moyens pour investir dans les axes prioritaires de son plan stratégique.
Ce projet conduirait à une réduction de près de 550 postes dans le monde, dont près de 350 en France, sans impact sur l’activité de production et de logistique. Les sites industriels français continueront de jouer un rôle significatif dans la stratégie de Somfy.
« Somfy doit adapter son organisation pour mieux servir ses clients et réussir son plan stratégique. Bien qu’il soit indispensable, j’ai conscience de l’impact de ce projet pour les salariés dont je mesure l’engagement quotidien. Nous mettrons tout en œuvre pour que les discussions se déroulent de manière constructive et que chaque collaborateur soit accompagné du mieux possible », a déclaré Sébastien Picot, directeur général de Somfy.
Dans un communiqué, le groupe indique également: « Appuyée par un actionnariat familial stable et engagé, Somfy a mis en œuvre un modèle de développement axé sur l’innovation, associant croissance organique et acquisitions, au service d’une vision long terme et d’un modèle de croissance rentable et durable. Cette stratégie lui a permis d’obtenir une position de leader international reconnue mais désormais contestée. Somfy doit s’adapter à des évolutions structurelles et concurrentielles qui mettent son modèle historique sous tension et menacent sa compétitivité ».
En Europe, où Somfy réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires, l’entreprise est impactée par la faible dynamique du marché de la construction. Sur ce marché mature qui bascule vers le remplacement, elle doit transformer son modèle d’activité.
Les relais de croissance essentiels se situent aux Etats-Unis et en Asie sur le marché des stores d’intérieur et des rideaux motorisés, moins mature et plus dynamique, et dans le segment des bâtiments collectifs.
« Saisir ces opportunités exige que Somfy développe des offres adaptées à ces marchés, repense ses modèles d’affaires et renforce ses marques dans ces environnements, ajoute le groupe dans son communiqué. Somfy doit aussi s’adapter à la dé-globalisation des échanges commerciaux : montée des droits de douane, fragmentation des chaînes d’approvisionnement, régionalisation des standards, des protocoles technologiques de communication et de l’hébergement des données, etc. Ces évolutions requièrent des investissements importants qui pèsent sur la structure de coûts et la compétitivité. À ces facteurs externes s’ajoute un défi interne : au fil de sa diversification, de son internationalisation et de ses acquisitions, l’organisation de Somfy s’est complexifiée. Elle a perdu en efficacité, notamment sur le développement de nouvelles offres ».
Les projets mis en œuvre ces dernières années – renforcement de la structure capitalistique, rationalisation du portefeuille de marques, réduction du nombre d’entités juridiques, investissement dans les services, globalisation des fonctions, digitalisation des processus, etc. – ont produit des résultats positifs sans inverser une tendance de fond : les volumes de vente stagnent, les parts de marché s’érodent et la rentabilité se dégrade.
« Somfy doit réagir pour sauvegarder sa compétitivité, poursuit le groupe. Afin de prolonger ces efforts, l’entreprise a récemment adopté un plan stratégique offensif pour renforcer sa résilience face aux mutations du marché. Grâce à ce plan, elle doit retrouver une trajectoire de croissance et une rentabilité durable sur ses marchés historiques comme sur les marchés à fort potentiel », poursuit le communiqué de Somfy.
Pour soutenir cette stratégie, la Direction a présenté le 29 janvier aux partenaires sociaux un projet d’évolution de son organisation et de ses modes de travail. L’ensemble des fonctions et des processus serait réorganisé pour gagner en agilité et dégager des moyens pour investir dans les axes prioritaires du plan stratégique.
Ce projet permettrait, selon Somfy, « de replacer le client au cœur de sa démarche d’innovation, de développement et de lancement produits en s’appuyant sur une compréhension fine et continue des besoins de ses marchés. En renforçant l’interaction avec les clients à chaque étape, Somfy consoliderait
durablement son leadership en matière d’innovation ».
Ce projet pourrait conduire à une réduction de près de 550 postes dans le monde, dont près de 350 en France, sans impact sur l’activité de production et de logistique.
« Somfy réaffirme son ancrage régional avec le maintien des sites industriels et logistiques français qui continueront de jouer un rôle significatif dans sa stratégie », précise également le groupe. Somfy conduira ce projet en restant fidèle à ses valeurs humaines et citoyennes : un accord de méthode a été proposé au CSE pour définir des conditions optimales de discussion; un plan de départs volontaires précèderait tout départ contraint en France; chaque collaborateur serait accompagné dans son évolution interne ou externe par des mesures négociées avec les organisations syndicales. Enfin, Somfy remplirait
ses obligations vis-à-vis des territoires auxquels elle est très attachée, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques locaux », conclut le communiqué.
Ce projet sera désormais discuté dans le cadre d’une procédure d’information et de consultation du CSE d’une durée de quatre mois. Les salariés seront informés régulièrement, à chaque grande étape de cette procédure.