Laurent Maziès, dirigeant de a filiale française de SCM

A la veille du 50ème anniversaire de sa présence en France, qui sera célébrée en 2026, SCM annonce des résultats et des investissements qui démontrent une tendance très favorable pour le Groupe italien sur ce marché. En 2024, le chiffre d’affaires de Scm Group a dépassé les 60 millions d’euros, incluant les ventes de technologies et services aussi bien pour l’usinage du bois que pour d’autres matériaux (verre, métal, pierre, ...). Un résultat record pour SCM France, avec une croissance de 14% par rapport à 2023. L’effectif de SCM France augmente également de 20% sur cette année 2025.
Sous la direction de Laurent Mazies, qui a pris la tête de la filiale il y a un an après une expérience de plus de quarante ans dans le secteur, la filiale a été renforcée à travers un plan de réorganisation stratégique qui a concerné en particulier les équipes dédiées à la partie commerciale et à l’assistance technique.
L’équipe du Service a été renforcée avec l’arrivée d’Arnaud Place en tant que Directeur Service Client et de Raphaël Castaldo en qualité de Responsable Service Client.
D’autres actions stratégiques ont été menées au niveau commerciale pour intensifier les relations stratégiques avec les clients à travers plusieurs canaux: la mise en place d’une équipe commerciale hautement spécialisée; la collaboration avec un réseau de distributeurs également qualifiés et un nouvel e-shop pour la vente d’une vaste gamme de machines et services. Une stratégie multicanale qui voit SCM toujours plus présent également dans le B2C (business to customer) et qui augmente la présence capillaire du Groupe sur le marché français.
A noter également les investissements et l’augmentation des ressources dédiées à la construction bois, en ligne avec la croissance constante enregistrée par ce secteur également en France.
Et enfin, l’année 2025 connaîtra une autre étape importante pour la filiale de SCM: le déménagement dans un nouveau siège, toujours dans la périphérie Ouest Lyonnaise. La surface de la filiale sera multipliée par quatre par rapport à la surface actuelle, pour dépasser les 2000 mètres carrés au total, et SCM France disposera d’un Technology Center d’exception avec vingt- cinq solutions technologiques toujours à disposition des clients pour des démonstrations techniques et des approfondissements, afin d’illustrer les différents secteurs d’application: de l’industrie du meuble à la production de portes et de fenêtres, en passant par la menuiserie artisanale. Un vaste espace sera également dédié aux logiciels et services digitaux qui visent à optimiser l’efficience et la continuité opérationnelle.
“Les excellents résultats et les nouveaux projets en cours, à contre-courant dans notre secteur d’activité, démontrent que SCM est depuis toujours un partenaire solide, fiable et stratégique pour le marché français, lors de l’ensemble des étapes du processus de production – affirme Laurent Maziès, gérant de SCM France -. Nous nous préparons à l’inauguration de la nouvelle filiale et au 50ème anniversaire en 2026, forts d’une vision claire et stratégique, qui place le client au centre de chaque investissement. D’ici-là, nous donnons rendez-vous aux entreprises du secteur à la prochaine édition de la Ligna, du 26 au 30 mai, où nous exposerons de nombreuses innovations technologiques et digitales développées par le Groupe sous le signe de l’automation, de la servitisation et de la durabilité ”, conclut Laurent Maziès.

Quid de Scm Group ?
Scm Group est leader mondial dans les technologies pour l’usinage d’une vaste gamme de matériaux : bois, plastique, verre, pierre, métal, matériaux composites et dans les composants industriels. Les sociétés du groupe sont, dans le monde entier, des partenaires fiables d’industries affirmées qui opèrent dans des secteurs d’activité variés : de l’industrie du meuble au bâtiment, du secteur automobile à l’aérospatial, du nautisme à l’usinage de matières plastiques.
Scm Group coordonne, soutient et développe un système d’excellences industrielles, articulé en trois grands pôles productifs hautement spécialisés en Italie, avec un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros, 4.000 employés et une présence directe sur les cinq continents.